Soupe « Italian Wedding » avec boulettes de poulet

Cette version de la soupe traditionnelle italienne est riche et apaisante grâce au doux bouillon, aux boulettes de viande de poulet et aux épinards.
Sert: 12
Durée de préparation: 20 min
Durée de cuisson: 25 min

Ingrédients

1 lb poulet haché maigre
4 quarts bouillon de poulet à faible teneur en sodium
2 tasses acini de pepe
ou
2 tasses orzo
2 tranches pain de blé entier
1 œuf(s), moyen(ne)(s)
2 gousses ail, émincé(e)(s)
1 c. à thé poudre d’oignon
1/4 c. à thé poivre noir, fraîchement moulu(e)(s)
1/3 tasse persil, frais, fraîche(s), émincé(e)(s)
1/4 tasse fromage parmesan, râpé(e)(s)
+
2 c. à soupe fromage parmesan, râpé(e)(s)
6 tasses pousses d'épinards, lavé(e)(s)

Salubrité des aliments

Avant de commencer, nettoyez tous les plans de travail et lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau tiède. Pensez aussi à laver les ustensiles et les planches à découper ainsi que vos mains après tout contact avec de la viande crue ou des œufs. Évitez la contamination croisée en utilisant une planche différente pour la viande et les autres aliments. Assurez-vous de faire cuire vos aliments à des températures sécuritaireset de réfrigérer les restes dans les deux heures qui suivent. Pour plus de conseils en matière de salubrité des aliments, visitez notre section sur la salubrité des aliments à la maison.

Étapes

  1. Cuire les pâtes acini de pepe dans de l’eau non salée jusqu’à ce qu’elle soient al dente. Égoutter et mettre de côté. Ne pas trop cuire car elles doivent être ajoutées à la soupe.

  2. Verser le bouillon de poulet dans une grande marmite à soupe, couvrir et amener à ébullition. Baisser le feu et mijoter.

  3. Émietter le pain à la main. Confectionner les boulettes en mélangeant le pain, le poulet haché, l’oeuf, l’ail, l’oignon en poudre, le poivre noir, le persil et le parmesan. Former des boulettes d’une demi-once (1 c. à table/15 ml). Couper un quart de tasse de viande (60 ml) en quatre et former en boulettes dans la main. Si vous en avez la patience, faites les boulettes plus petites (p.ex., 1 ½ c. à thé).

  4. Placer doucement les boulettes dans le bouillon mijotant, couvrir et ramener à ébullition. Baisser le feu, couvrir et cuire 15 minutes ou jusqu’à ce que les boulettes soient bien cuites.

  5. Incorporer les petits épinards et les pâtes acini de pepe cuites et égouttées. Laisser les épinards amollir et les pâtes réchauffer sans trop cuire.

  6. Servir la soupe dans des bols et saupoudrer de parmesan.

Conseil utile

La version italienne si populaire comprend un légume vert et des boulettes de viande dans du bouillon de poulet. L’expression « Italian Wedding » est probablement le résultat d’une erreur de traduction de l’italien « minestra maritata » qui signifie que les saveurs des légumes verts et de la viande s’harmonisent bien. L’on peut aussi varier l’assaisonnement en ajoutant du basilic ou d’autres légumes verts comme l’escarole ou des bettes à cardes. Pour réduire la teneur en sodium, nous utilisons un bouillon peu salé mais le bouillon fait maison est préférable. Le pain frais émietté est un aussi un meilleur choix que la chapelure à haute teneur en sodium.

Valeur nutritive

Par portion de 410 g Teneur
Calories210
Protéines18 g
Lipides9 g
Lipides saturés2 g
Glucides17 g
Fibres1 g
Sucre2 g
Cholestérol45 mg
Sodium220 mg
Par portion de 410 g % valeur quotidienne
Potassium10
Calcium8
Fer15
Vitamine A10
Vitamine C6
Vitamine B63
Vitamine B1223
Folate15
Zinc8