Soupe de pois jaunes cassés aux boulettes de poulet

On utilise des boulettes de poulet haché pour cette soupe aux pois verts au lieu des viandes transformées salées comme le bacon ou le jambon. L’huile de sésame apporte une touche de fumé qu’on obtiendra habituellement en utilisant du bacon. Commencer tôt même si on a besoin de laisser mijoter cette soupe pendant un temps.
Sert: 10
Durée de préparation: 30 min
Durée de cuisson: 360 min

Ingrédients

8 tasses bouillon de poulet à faible teneur en sodium
1 tasse pois jaunes, cassés, secs
1 tasse oignon(s), coupé(e)(s) en dés
3 gousses ail, émincé(e)(s)
2 tasses carotte(s), pelé(e)(s), coupé(e)(s) en dés
1 tasse céleri, tranché(e)(s)
2 pomme(s) de terre, avec la peau, coupé(e)(s) en dés
1 c. à thé huile de sésame, fumé(e)(s)
1/2 c. à thé thym, séché(e)(s)
1/2 c. à thé origan, séché(e)(s)
1/4 c. à thé moutarde en poudre
ou
1/4 c. à thé moutarde Dijon
ou
1/4 c. à thé moutarde, préparé(e)(s)
2 tranches pain de blé entier
1 lb poulet haché extra maigre
1 œuf(s), moyen(ne)(s)
1/4 c. à thé poivre noir
1 c. à thé poudre d’oignon
2 ail, émincé(e)(s)
1 c. à thé sel
1 c. à soupe vinaigre de vin rouge
1/2 tasse persil, frais, fraîche(s), émincé(e)(s)

Salubrité des aliments

Avant de commencer, nettoyez tous les plans de travail et lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau tiède. Pensez aussi à laver les ustensiles et les planches à découper ainsi que vos mains après tout contact avec de la viande crue ou des œufs. Évitez la contamination croisée en utilisant une planche différente pour la viande et les autres aliments. Assurez-vous de faire cuire vos aliments à des températures sécuritaireset de réfrigérer les restes dans les deux heures qui suivent. Pour plus de conseils en matière de salubrité des aliments, visitez notre section sur la salubrité des aliments à la maison.

Étapes

  1. Dans une mijoteuse, mettre le bouillon de poulet, les pois jaunes secs, l’oignon, 3 gousses d’ail émincé, les carottes, le céleri et les pommes de terre, l’huile de sésame, le thym, l’origan et la moutarde sèche. Ne pas mettre du sel à cette étape, car il ralentira la cuisson des pois secs.

  2. Couvrir et préparer à feu vif pendant 5 à 6 heures (à feu doux pendant 10 à 12 heures) ou jusqu’à ce que les pois deviennent tendres et se désintègrent. Réduire la moitié de la soupe en purée en utilisant un mélangeur à main (à immersion) ou mettre la moitié de la soupe dans un mélangeur régulier et la réduire en purée. Ajouter la soupe réduite en purée dans la mijoteuse.

  3. Faire les boulettes quand la cuisson des pois et des légumes tire vers sa fin. Émietter le pain à la main. Mélanger le pain avec le poulet haché, un œuf, le poivre noir, de la poudre d'oignon et le reste de l'ail émincé dans un bol. Former des boulettes d’une demie once (1 c. à soupe/15 ml). Un quart de tasse (60 ml) peut être coupé en quatre portions, puis on forme les boulettes avec les mains. Si les boulettes sont prêtes avant que les pois ne cuisent, on doit les garder au réfrigérateur.

  4. Ajouter les boulettes dans la mijoteuse et remuer doucement. Couvrir et laisser cuire 1 heure de plus à feu vif ou 2 heures à feu doux, jusqu’à ce que les boulettes cuisent bien.

  5. Mettre le sel, le vinaigre et le persil frais haché.

  6. Servir la soupe chaude à la louche dans des bols en repartissant les boulettes dans tous les bols.

Valeur nutritive

Par portion de 350 g Teneur
Calories260
Protéines19 g
Lipides9 g
Lipides saturés1 g
Glucides27 g
Fibres3 g
Sucre5 g
Cholestérol50 mg
Sodium380 mg
Par portion de 350 g % valeur quotidienne
Potassium19
Calcium6
Fer15
Vitamine A90
Vitamine C20
Vitamine B614
Vitamine B1212
Folate35
Zinc13