Sauté au poulet aux pommes et à la sauge

Nous oublions trop souvent que les pommes peuvent trôner dans notre poêle à sauter tout comme dans le bol à fruits. Donnez-leur une saveur de beurre et une odeur de sauge et placez-les à côté de poulet juteux et vous avez le meilleur des repas frais du marché. Vous ne trouverez pas une utilisation plus délicieuse pour cette « pomme par jour ».
Sert: 4
Durée de préparation: 10 min
Durée de cuisson: 20 min

Ingrédients

4 poitrine(s) de poulet désossée(s) sans peau
or
8 hauts de cuisse de poulet, désossés et sans peau
1 c. à soupe beurre
1 tasse jus de pommes
or
1 tasse cidre de pommes
2 c. à soupe moutarde Dijon
1 c. à thé sauge, séché(e)(s)
1 pincée thym, séché(e)(s)
1 pincée sel
2 pomme(s)

Salubrité des aliments

Avant de commencer, nettoyez tous les plans de travail et lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau tiède. Pensez aussi à laver les ustensiles et les planches à découper ainsi que vos mains après tout contact avec de la viande crue ou des œufs. Évitez la contamination croisée en utilisant une planche différente pour la viande et les autres aliments. Assurez-vous de faire cuire vos aliments à des températures sécuritaireset de réfrigérer les restes dans les deux heures qui suivent. Pour plus de conseils en matière de salubrité des aliments, visitez notre section sur la salubrité des aliments à la maison.

Étapes

  1. Faire fondre le beurre dans une grande poêle à frire à feu moyen à élevé. Ajouter le poulet et cuire jusqu’à ce qu’il soit doré, de 3 à 4 minutes par côté. Réduire la température si le poulet devient brun foncé. Entre-temps, vider le cœur des pommes non pelées et les couper en huit morceaux chacune. Fouetter le jus avec de la moutarde de Dijon jusqu’à consistance homogène.

  2. Lorsque le poulet est bruni, verser le mélange de jus sur le dessus. Saupoudrer de sauge et de thym. Placer les morceaux de pomme autour du poulet. Réduire la chaleur à feu moyen à faible. Recouvrir et cuire jusqu’à ce que le poulet soit spongieux lorsque vous exercez une légère pression et que la température prise à l’aide d’un thermomètre à viande atteigne 165 °F (74 °C), environ 4 minutes par côté pour des poitrines et 3 minutes pour des cuisses. Retourner les pommes à l’occasion. Placer le poulet et les morceaux de pommes dans une assiette.

  3. Mettre le feu à élevé. Utiliser une cuillère en bois pour gratter les petits morceaux de viande au fond de la poêle. Faire bouillir, à découvert en brassant à l’occasion, jusqu’à ce que le jus se soit transformé en un glaçage épais, environ 3 minutes. Verser dans la sauce les jus du poulet prélevés dans l’assiette. Verser sur le poulet.

Conseil utile

Si vous avez de la sauge fraîche, la hacher finement et utiliser deux cuillères à table au lieu des herbes séchées. L’assaisonnement pour volaille, environ une demi-cuillère à thé (2 ml), fonctionne également très bien.

Valeur nutritive

Par portion de 407 g Teneur
Calories390
Protéines61 g
Lipides7 g
Lipides saturés3 g
Glucides17 g
Fibres1 g
Sucre14 g
Cholestérol160 mg
Sodium340 mg
Par portion de 407 g % valeur quotidienne
Potassium26
Calcium2
Fer8
Vitamine A4
Vitamine C50
Vitamine B684
Vitamine B1251
Folate6
Zinc24