fbpx

Sauté à la noix de cajou et au chili

    Voici un sauté dans lequel on utilise des ingrédients que la plupart d'entre nous avons dans notre réfrigérateur. Si vous n’aimez pas le piquant, omettre complètement la poudre de chili ainsi que les flocons de piment rouge ou augmenter les deux si vous êtes un amateur de ces ingrédients.
    Sert: 4
    Durée de préparation: 15 min
    Durée de cuisson: 10 min

    Ingrédients

    3 poitrines de poulet désossées sans peau
    ou
    6 hauts de cuisse de poulet, désossés et sans peau
    1/2 - 1 tasse cajous
    1 pincée poudre de chili
    +
    1 c. à thé poudre de chili
    1 pincée sel
    +
    1/2 c. à thé sel
    1 poivron rouge, tranché finement
    1 courgette, coupée en juliennes
    2 branches céleri, tranchés finement
    2 oignons verts, tranchés
    3 gousses ail, gros, émincés
    2 c. à soupe gingembre, frais, émincé
    1 c. à soupe fécule de maïs
    1/4 tasse xérès
    2 c. à soupe sauce soya
    2 c. à soupe sauce hoisin
    2 c. à soupe vinaigre de vin de riz
    1 c. à soupe huile de canola
    1/2 tasse bouillon de poulet
    1 c. à thé flocons de piment fort

    Salubrité des aliments

    Avant de commencer, nettoyez tous les plans de travail et lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau tiède. Pensez aussi à laver les ustensiles et les planches à découper ainsi que vos mains après tout contact avec de la viande crue ou des œufs. Évitez la contamination croisée en utilisant une planche différente pour la viande et les autres aliments. Assurez-vous de faire cuire vos aliments à des températures sécuritaireset de réfrigérer les restes dans les deux heures qui suivent. Pour plus de conseils en matière de salubrité des aliments, visitez notre section sur la salubrité des aliments à la maison.

    Étapes

    1. Trancher le poulet en lanières de ½ pouce d’épaisseur (1 cm), puis en morceaux. Griller les noix en les étalant dans une poêle à feu moyen et en remuant souvent pendant 4 à 6 minutes, jusqu'à ce qu'elles commencent à dorer. Ou encore les faire frire dans une casserole enduite d’huile jusqu'à ce qu’elles deviennent dorées. Les mettre sur un plat. Mélanger avec une généreuse pincée de sel et de poudre de chili.

    2. Préparer le reste des ingrédients avant de commencer à cuire. Émincer le poivron, puis le couper en morceaux. Couper les courgettes en julienne. Émincer le céleri et la partie blanche des oignons verts. Trancher grossièrement la partie verte.

    3. Hacher finement l'ail et le gingembre. Dans un petit bol, mélanger la fécule de maïs avec le Xérès jusqu'à dissolution. Puis incorporer le soja, la sauce hoisin et le vinaigre de vin de riz.

    4. Pour la cuisson, chauffer l'huile de canola à feu moyen-vif dans une grande poêle ou un wok. Ajouter le poulet et remuer constamment pendant environ 3 minutes jusqu'à ce qu'il perde sa couleur rosée. Ajouter l'ail, le gingembre, le bouillon de poulet, 1 cuillère à café (5 ml) de poudre de chili et les flocons de piment rouge et ½ cuillère à café (2,5 ml) de sel. Remuer de temps en temps pendant 2 minutes. Ajouter tous les légumes et remuer encore pendant 2 minutes.

    5. Verser le mélange de fécule de maïs et remuer presque constamment pendant environ 3 minutes jusqu'à ce que les légumes soient suffisamment cuits à votre goût et que la sauce enrobe le poulet. Incorporer la moitié des noix de cajou. Puis verser le mélange sur le riz et parsemer des noix restantes.

    Valeur nutritive

    Par portion de 400 g Teneur
    Calories430
    Protéines51 g
    Lipides15 g
    Lipides saturés3 g
    Glucides20 g
    Fibres2 g
    Sucre6 g
    Cholestérol115 mg
    Sodium1020 mg
    Par portion de 400 g % valeur quotidienne
    Potassium33
    Calcium4
    Fer15
    Vitamine A6
    Vitamine C120
    Vitamine B680
    Vitamine B1240
    Folate14
    Zinc29