Sandwiches de poulet aux cinq épices et à la mayonnaise au wasabi

Un excellent moyen de profiter au maximum de chaque dollar que vous allouez à l’alimentation est de rôtir un poulet puis de l’effilocher complètement et d’en garder pour les sandwiches du jour suivant. La recette suivante a une marinade savoureuse qui marie bien avec les légumes chinois et qui a un peu de piquant grâce à la mayonnaise au wasabi. Vous pouvez aussi utiliser des moitiés de poitrines de poulet au lieu d’un poulet entier, si vous le désirez.
Sert: 4
Durée de préparation: 20 min
Durée de cuisson: 35 min

Ingrédients

Poulet aux cinq épices

1 c. à thé poudre chinoise cinq épices
2 c. à soupe huile de sésame
2 c. à soupe huile de canola
2 c. à soupe vinaigre de riz
1/2 tasse coriandre, fraîche, hachée
1/2 c. à thé flocons de piment fort
sel, au goût
poivre, au goût
4 gousses ail, écrasées
2 demi-poitrines de poulet avec peau et os

Mayonnaise au wasabi

1/3 tasse mayonnaise
1 c. à thé wasabi (raifort japonais)

Sandwich

2 tasses chou chinois, râpée
gingembre mariné, (facultative)
1 tasse carotte, râpée
2 oignons verts
1/2 poivron rouge, tranché finement
4 petits pains de blé entier

Salubrité des aliments

Avant de commencer, nettoyez tous les plans de travail et lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau tiède. Pensez aussi à laver les ustensiles et les planches à découper ainsi que vos mains après tout contact avec de la viande crue ou des œufs. Évitez la contamination croisée en utilisant une planche différente pour la viande et les autres aliments. Assurez-vous de faire cuire vos aliments à des températures sécuritaireset de réfrigérer les restes dans les deux heures qui suivent. Pour plus de conseils en matière de salubrité des aliments, visitez notre section sur la salubrité des aliments à la maison.

Étapes

  1. Dans un bol, mélanger les ingrédients de la marinade et enrober les moitiés de poitrines de poulet. Couvrir l’assiette avec une pellicule de plastique et réfrigérer afin que le poulet puisse mariner au moins pendant quatre heures ou toute la nuit.

  2. Cuire le poulet au four sur une plaque de cuisson tapissée de papier d’aluminium à 350 °F (175 °C) pendant environ 30 minutes, jusqu’à ce que le liquide devienne clair quand on perce le poulet et qu’il n’y ait plus de couleur rose, ou jusqu’à ce qu’un thermomètre à lecture instantanée affiche une température de 165 °F (74 °C). Mettre de côté et laisser refroidir. Une fois que le poulet refroidi, le désosser et l’effilocher.

  3. Pour faire le wasabi, mélangez les ingrédients dans un petit bol. Rappelez-vous que peu de wasabi suffit!

  4. Séparer les petits pains et les faire griller sous le gril. Napper les deux côtés de la mayonnaise au wasabi et disposer le chou, les carottes, le poivron doux et les oignons en couches sur une moitié du petit pain et le poulet émincé et le gingembre mariné sur l’autre moitié. Assembler et servir.

Valeur nutritive

Par portion de 335 g Teneur
Calories620
Protéines38 g
Lipides39 g
Lipides saturés8 g
Glucides29 g
Fibres3 g
Sucre7 g
Cholestérol110 mg
Sodium810 mg
Par portion de 335 g % valeur quotidienne
Potassium21
Calcium10
Fer20
Vitamine A120
Vitamine C80
Vitamine B659
Vitamine B1227
Folate39
Zinc22