Salade de rotini avec brocoli, poulet et pesto

Cette délicieuse salade de pâtes est remplie de bonnes saveurs. Le brocoli et les rotinis sont parfaits pour les salades puisqu’ils imbibent bien les sauces et les vinaigrettes. Les olives, le pesto, les tomates cerises et le basilic contribuent à créer une succulente salade bien équilibrée qui peut être servie en tout temps.
Sert: 4
Durée de préparation: 15 min
Durée de cuisson: 10 min

Ingrédients

2 tasses poulet, cuit(e)(s) et coupé(e)(s) en dés
7 onces pâtes rotini, trois couleurs
7 onces brocoli, haché(e)(s)
5.3 onces tomates cerise
5 c. à soupe basilic
6 c. à soupe pesto
12 olives noires, dénoyauté(e)(s)
1/4 c. à thé sel de mer
1/2 c. à thé poivre noir

Salubrité des aliments

Avant de commencer, nettoyez tous les plans de travail et lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau tiède. Pensez aussi à laver les ustensiles et les planches à découper ainsi que vos mains après tout contact avec de la viande crue ou des œufs. Évitez la contamination croisée en utilisant une planche différente pour la viande et les autres aliments. Assurez-vous de faire cuire vos aliments à des températures sécuritaireset de réfrigérer les restes dans les deux heures qui suivent. Pour plus de conseils en matière de salubrité des aliments, visitez notre section sur la salubrité des aliments à la maison.

Étapes

  1. Cuire les pâtes selon les indications figurant sur l'emballage, sans ajouter de sel. Ajouter le brocoli et cuire doucement pendant les 3 à 4 dernières minutes de cuisson. Égoutter, mais mettre de côté ¼ tasse (60 ml) du liquide de cuisson. Incorporer les pâtes, le brocoli et le liquide bouillant dans un grand bol à salade.

  2. Ajouter le poulet dans le bol à salade. Couper les tomates en deux ou en quartiers et les ajouter dans le bol. Émincer le basilic frais. Incorporer au bol à salade et ajouter le pesto, les olives noires coupées, le sel et le poivre.

  3. Transférer dans une assiette de service. Garnir de basilic frais.

Conseil utile

On peut également garnir cette salade de fromage râpé tel que l’asiago. C’est une délicieuse façon d’utiliser les restants de poulet cuit. Durant les mois d’été lorsqu’il fait chaud, essayez de servir vos pâtes de salade froide. La saveur et l’arôme frais et sucré du basilic vous permettent d’utiliser moins de sel dans les recettes. Le basilic se marie bien aux vinaigrettes, aux pâtes, aux plats à base de tomates, au poisson et au poulet.

Valeur nutritive

Par portion de 195 g Teneur
Calories430
Protéines33 g
Lipides14 g
Lipides saturés4 g
Glucides42 g
Fibres3 g
Sucre3 g
Cholestérol65 mg
Sodium430 mg
Par portion de 195 g % valeur quotidienne
Potassium16
Calcium20
Fer25
Vitamine A15
Vitamine C15
Vitamine B626
Vitamine B1218
Folate7
Zinc50