Salade de poulet au citron et à la roquette avec la vinaigrette d’estragon

La noix de coco grillée a une texture molle de caramel et de noix. C’est un excellent moyen d’optimiser la saveur de coco dans vos recettes préférées. Suivre les étapes de cette recette pour apprendre comment découper une orange ou un pamplemousse en «suprêmes» pour extraire le maximum de jus possible et les segments sans peau.
Sert: 4
Durée de préparation: 15 min
Durée de cuisson: 25 min

Ingrédients

Salade de poulet au citron et à la roquette

2 pamplemousse rose, moyen(ne)(s)
3 orange, moyen(ne)(s)
4 tasses roquette
4 tasses mesclun
2 tasses poulet, restes ou charcuterie sans peau, coupé en fines tranches
1/2 tasse noix de coco non sucré, râpé(e)(s)

Sauce vinaigrette aux agrumes et à l'estragon

2 c. à soupe jus d'orange
2 c. à soupe jus de pamplemousse
2 c. à soupe huile d’olive extra vierge
2 c. à soupe vinaigre de riz
1 c. à soupe miel
1/2 c. à thé estragon, séché(e)(s)
1 c. à thé moutarde Dijon
1/2 c. à thé poivre noir, fraîchement moulu(e)(s)

Salubrité des aliments

Avant de commencer, nettoyez tous les plans de travail et lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau tiède. Pensez aussi à laver les ustensiles et les planches à découper ainsi que vos mains après tout contact avec de la viande crue ou des œufs. Évitez la contamination croisée en utilisant une planche différente pour la viande et les autres aliments. Assurez-vous de faire cuire vos aliments à des températures sécuritaireset de réfrigérer les restes dans les deux heures qui suivent. Pour plus de conseils en matière de salubrité des aliments, visitez notre section sur la salubrité des aliments à la maison.

Étapes

  1. À l’aide d’un couteau aiguisé et pointu, couper profondément les deux extrémités du pamplemousse en un ½ pouce (1,25 cm) ou plus pour enlever la pelure, la membrane blanche en dessous et quelques parties juteuses. Réserver la pelure au fur et à mesure que vous l’enlevez pour vous en servir pour le jus. Laisser reposer le pamplemousse sur les extrémités plates. Enlever la pelure et la membrane en tranchant le pamplemousse du haut vers le bas et en suivant sa courbe pour s’assurer que vous êtes en train de couper à l’intérieur de la membrane blanche. Tourner et répéter jusqu’à faire tout le pourtour du pamplemousse.

  2. Couper les fruits en segments en évitant la membrane et en coupant sur chaque côté de la membrane pour enlever les sections. Procéder de la même façon pour préparer les segments d’orange.

  3. Presser le jus de fruit des pelures et des membranes dans une tasse à mesurer. Vous obtiendrez à peu près ¼ de tasse (60 ml) de jus de fruit.

  4. Couper le poulet rôti en fines tranches. Réserver.

  5. Chauffer une poêle sèche et moyenne à feu moyen vif. Étaler la noix de coco déchiquetée dans la poêle et la faire cuire en la remuant souvent. Rester sur place parce que la noix de coco brûle facilement.

  6. Faire la sauce vinaigrette en combinant le jus de fruit, l’huile d’olive, le vinaigre de riz, le miel, l’estragon séché, la moutarde de Dijon et le poivre noir dans un bocal avec couvercle. Servir avec la roquette, les agrumes et la salade de poulet.

  7. Ajouter la roquette et les feuilles de salade au bol à salade. Garnir de segments de pamplemousse et d’orange ainsi que de poulet. Pour terminer, saupoudrer la noix de coco grillée au-dessus. Servir avec la sauce vinaigrette aux agrumes et à l’estragon.

Valeur nutritive

Par portion de 460 g Teneur
Calories400
Protéines26 g
Lipides15 g
Lipides saturés8 g
Glucides42 g
Fibres12 g
Sucre29 g
Cholestérol55 mg
Sodium95 mg
Par portion de 460 g % valeur quotidienne
Potassium18
Calcium10
Fer10
Vitamine A70
Vitamine C220
Vitamine B626
Vitamine B1212
Folate12
Zinc11