fbpx  Passer au contenu

Rouleaux de printemps croquants au poulet et aux légumes

Ces rouleaux rafraîchissants sont croquants et nutritifs. Pour servir à plusieurs personnes, les mettre dans une assiette. Pour une salade repas, servir quatre moitiés par personne, accompagnées d’une bonne cuillerée de trempette.
Sert: 8

Ingrédients

1 tasse de poulet cuit (environ 1 grosse poitrine), coupé dans le sens de la longueur en bâtonnets
1 c. à soupe d’huile de canola
1 gousse d’ail, hachée finement
1 c. à soupe de coriandre fraîche, hachée finement
1 c. à soupe de jus de citron frais
1 c. à thé de sucre
poivre fraîchement moulu au goût
½ tasse de poivrons jaunes ou rouges, épépinés et coupés en bâtonnets
½ tasse de carottes, coupées en bâtonnets de 3 pouces/7,5 cm (environ une petite carotte)
1 concombre de serre, coupé en bâtonnets de 3 pouces/7,5 cm (ne pas les éplucher)
8 à 10 feuilles de roquette
8 à 10 grandes feuilles de riz

Salubrité des aliments

Avant de commencer, nettoyez tous les plans de travail et lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau tiède. Pensez aussi à laver les ustensiles et les planches à découper ainsi que vos mains après tout contact avec de la viande crue ou des œufs. Évitez la contamination croisée en utilisant une planche différente pour la viande et les autres aliments. Assurez-vous de faire cuire vos aliments à des températures sécuritaireset de réfrigérer les restes dans les deux heures qui suivent. Pour plus de conseils en matière de salubrité des aliments, visitez notre section sur la salubrité des aliments à la maison.

Étapes

  1. Dans un petit bol, mélanger l’huile, l’ail, la coriandre, le jus de citron, le sucre et le poivre en brassant jusqu’à ce que le sucre soit dissout. Ajouter lentement les lanières de poulet cuit en brassant. Recouvrir et mariner au réfrigérateur une à deux heures. Brasser lentement à l’occasion pour assurer une marinade uniforme.

  2. Avant d’assembler les rouleaux de printemps, préparer les légumes en les regroupant chacun dans une grande assiette :

  3. Pour assembler les rouleaux : mettre une planche à découper, l’assiette de légumes préparés, les lanières de poulet cuit marinées et les feuilles de riz près de votre surface de cuisson.

  4. Remplir à moitié d’eau une grande poêle. Faire chauffer l’eau un peu plus chaude que tiède (assez chaude pour réhydrater les feuilles de riz, mais assez froide pour mettre votre main dans l’eau pour retirer chaque feuille).

  5. Mettre dans l’eau une feuille de riz à la fois et lorsqu’elle est réhydratée (il faut environ 15 secondes), la presser fermement pour retirer le surplus d’eau. La poser à plat sur la planche à découper.

  6. À l’extrémité de la feuille la plus près de vous, mettre deux lanières de poulet et de poivrons, 3 ou 4 bâtonnets de carotte et de concombre et une feuille de roquette. En commençant par l’extrémité la plus près de vous, rouler la feuille autour du poulet et des légumes, en prenant soin de rentrer les côtés à mesure. (Conserver les rouleaux roulés bien serrés, afin que les rouleaux finis demeurent intacts.)

  7. Mettre les rouleaux sur une assiette et recouvrir de papier d’aluminium pendant que vous assemblez les autres rouleaux. Vous pouvez recouvrir fermement les rouleaux et les réfrigérer de 3 à 4 heures ou les servir immédiatement. Juste avant de servir, couper les rouleaux en deux en diagonale. Servir avec votre trempette préférée.