Rouleaux de poulet farcis aux aubergines rôties

Ces tendres rouleaux d’aubergine farcis peuvent être préparés à l’avance et cuits le lendemain soir lorsque vous revenez du travail. Le poulet tendre et juteux accompagnera avec délice du ricotta ou du provolone crémeux, vous en aurez l’eau à la bouche.
Sert: 8
Durée de préparation: 30 min
Durée de cuisson: 60 min

Ingrédients

1 grosse aubergine (environ 2lb/1kg)
4 c. à soupe d’huile d’olive extra vierge, divisées
1.2 c. à café de feuilles d’origan séchées
1/2 c. à café chacun, de sel et de poivre, divisée
1 petit oignon haché
1 poivron jaune, coupé en dés
3 gousses d’ail, hachées
1/2 kilo de poitrines de poulet désossées et sans peau, découpées
1 c. à café d’assaisonnement à l’italienne
1/2 tasse de ricotta
1/2 tasse de provolone, râpé
2 c. à soupe chacun, persil et basilic frais, hachés
1 1/2 tasse de sauce tomate au basilic pour pâtes
2 c. à soupe de parmesan, râpé

Salubrité des aliments

Avant de commencer, nettoyez tous les plans de travail et lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau tiède. Pensez aussi à laver les ustensiles et les planches à découper ainsi que vos mains après tout contact avec de la viande crue ou des œufs. Évitez la contamination croisée en utilisant une planche différente pour la viande et les autres aliments. Assurez-vous de faire cuire vos aliments à des températures sécuritaireset de réfrigérer les restes dans les deux heures qui suivent. Pour plus de conseils en matière de salubrité des aliments, visitez notre section sur la salubrité des aliments à la maison.

Étapes

  1. Découper l’aubergine dans le sens de la longueur, faire au moins 8 tranches. Mélangez 3 c. à soupe (45ml) d’huile, d’origan, ¼ c. à café chacun, de sel et de poivre et badigeonner les tranches d’aubergine, les disposer sur du papier sulfurisé; poser ensuite sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé et laisser cuire à 400 °F (200 °C) pendant environ 20 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres et dorées. Réserver.

  2. Chauffer l’huile restante dans une poêle antiadhésive. Faire revenir l’oignon, le poivre et l’ail pendant environ 3 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Ajouter le poulet, l’assaisonnement à l’italienne et le reste de sel et de poivre; faire cuire en remuant pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que l'intérieur du poulet soit complètement brun. Laisser refroidir doucement. Incorporer le ricotta et le provolone, le persil et le basilic.

  3. Mettre un peu de ce mélange sur chaque extrémité des tranches d’aubergine. Rouler comme un gâteau roulé.

  4. Étaler la sauce pour pâtes dans un plat de cuisson de dix tasses (2,5 l) et déposez les rouleaux, le joint en dessous, dans la sauce. Saupoudrer de Parmesan ; couvrir et laisser cuire pendant 20 minutes au four à 375 °F (185 °C). Retirer le couvercle et laisser cuire environ 10 minutes ou jusqu’à ce que ce soit légèrement doré et que la sauce bouillonne.

Conseil utile

Si vous les préparez à l’avance, déposez simplement les rouleaux dans la sauce ; couvrir et réfrigérer pour un maximum de deux jours. Réchauffez comme indiqué dans la recette et maintenez couvert pendant 30 minutes avant d’ouvrir.

Valeur nutritive

Par portion de Teneur
Calories260
Protéines19 g
Lipides15 g
Lipides saturés4.5 g
Glucides14 g
Fibres5 g
Sucre6 g
Cholestérol50 mg
Sodium460 mg
Par portion de % valeur quotidienne
Calcium15
Fer8
Vitamine A6
Vitamine C100