fbpx
La ratatouille est un plat traditionnel français. Il regorge de légumes, et en y ajoutant du poulet maigre, on en fait un repas santé et satisfaisant.
Sert: 2
Durée de préparation: 10 min
Durée de cuisson: 45 min

Ingrédients

Ratatouille au poulet

2 hauts de cuisse de poulet avec os
1 oignon rouge
1 aubergine moyenne
1 courgette verte
1 courgette jaune
1 poivron jaune
1 c. à soupe d’huile d’olive
2 gousses d’ail, grossièrement hachées
1 c. à café de tomates séchées, hachées

Sauce

1 c. à café d’origan
1 c. à café de thym
1 c. à café de basilic
398 ml de sauce tomate en boîte
1 c. à soupe de vinaigre balsamique

Salubrité des aliments

Avant de commencer, nettoyez tous les plans de travail et lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau tiède. Pensez aussi à laver les ustensiles et les planches à découper ainsi que vos mains après tout contact avec de la viande crue ou des œufs. Évitez la contamination croisée en utilisant une planche différente pour la viande et les autres aliments. Assurez-vous de faire cuire vos aliments à des températures sécuritaireset de réfrigérer les restes dans les deux heures qui suivent. Pour plus de conseils en matière de salubrité des aliments, visitez notre section sur la salubrité des aliments à la maison.

Étapes

  1. Préchauffer le four à 190 °C (375° F).

  2. Dans un petit bol, mélanger les ingrédients de la sauce, en remuant jusqu’à ce qu’ils soient bien mélangés et réserver.

  3. Couper les aubergines et les courgettes en tranches de ¼ de pouce et l’oignon et le poivron en grosses tranches de taille égale, réserver pour disposer en couches.

  4. Dans une petite poêle, faire chauffer l’huile d’olive à feu moyen-vif. Ajouter les hauts de cuisse de poulet et saisir pendant 5 minutes de chaque côté. Placez chaque haut de cuisse de poulet poêlé au milieu d’un plat de cuisson individuel et disposer les couches de légumes en tranches tout autour du plat de cuisson, en alternant les légumes afin de ressortir les couleurs. Si vous préférez, vous pouvez faire cuire le tout dans un plat de cuisson plus grand et servir le repas pour deux dans un seul plat.

  5. Saupoudrer d’ail et parsemer de tomates séchées sur le dessus de manière uniforme avant de verser la sauce au-dessus des légumes, en quantité égale.

  6. Enfourner pendant 35 minutes à découvert, laisser légèrement dorer le dessus avant de retirer du four. Servir chaud.

Valeur nutritive

Par portion de Teneur
Calories392
Protéines18.5 g
Lipides18 g
Lipides saturés3.5 g
Glucides45.5 g
Fibres14 g
Sucre25 g
Cholestérol57 mg
Sodium1051 mg
Par portion de % valeur quotidienne
Calcium13
Fer26
Vitamine A10
Vitamine C386