Ramequins d’œufs et de poitrine de poulet rôti

Lorsque vous préparerez ce mets nutritif d’œufs cuits au four, remplacez le jambon par des tranches de poulet fumé que l’on retrouve au rayon charcuterie. Ces tranches sont très appétissantes, en plus de constituer un apport intéressant en protéines, pour vous aider à bien commencer la journée.
Sert: 4
Durée de préparation: 15 min
Durée de cuisson: 30 min

Ingrédients

8 tranches poulet, rôti de la charcuterie
1 c. à thé huile d’olive
1/2 tasse oignon, coupé en dés
1 tasse poitrine de poulet, cuite
2 c. à soupe basilic, frais
ou
1 c. à thé basilic, séché
4 œufs, moyens
1/2 tasse tomates cerise, coupées en 8
1/2 tasse fromage cheddar, râpé

Salubrité des aliments

Avant de commencer, nettoyez tous les plans de travail et lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau tiède. Pensez aussi à laver les ustensiles et les planches à découper ainsi que vos mains après tout contact avec de la viande crue ou des œufs. Évitez la contamination croisée en utilisant une planche différente pour la viande et les autres aliments. Assurez-vous de faire cuire vos aliments à des températures sécuritaireset de réfrigérer les restes dans les deux heures qui suivent. Pour plus de conseils en matière de salubrité des aliments, visitez notre section sur la salubrité des aliments à la maison.

Étapes

  1. Préchauffer le four à 350°F (175°C). Huiler les ramequins avec de l’huile végétale ou les vaporiser avec un aérosol végétal de cuisson.

  2. Disposer deux tranches de poulet fumé au fond et sur les côtés de chaque ramequin, de façon à en couvrir tout l’intérieur.

  3. Faire chauffer l’huile dans une petite poêle à feu moyen-élevé. Couper l’oignon et la poitrine de poulet en dés. Les faire revenir jusqu’à ce que les oignons soient tendres – environ 4 minutes. À la dernière minute de cuisson, ajouter le basilic frais haché et remuer jusqu’à ce qu’il ait ramolli.

  4. Casser un oeuf dans chaque ramequin. Répartir le mélange d’oignon et de poulet sur l’œuf dans chacun des ramequins.

  5. Couper les tomates cerise en huit et les répartir dans chaque ramequin. Saupoudrer un peu de fromage râpé sur le dessus.

  6. Mettre les ramequins sur une plaque allant au four et les faire cuire de 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce que la cuisson des œufs soit à votre goût.

Conseil utile

Si vous désirez des œufs brouillés, ajoutez un peu de lait aux œufs et brassez. On peut faire cuire des portions individuelles de cette recette dans de petits ramequins ou de petits bols allant au four pouvant contenir 8 onces de liquide (250 ml). Ne les remplissez pas jusqu’au bord pour que le mélange d’œufs puisse gonfler.

Valeur nutritive

Par portion de 165 g Teneur
Calories230
Protéines28 g
Lipides13 g
Lipides saturés5 g
Glucides3 g
Fibres1 g
Sucre2 g
Cholestérol255 mg
Sodium170 mg
Par portion de 165 g % valeur quotidienne
Potassium8
Calcium15
Fer10
Vitamine A4
Vitamine C10
Vitamine B616
Vitamine B1237
Folate4
Zinc14