Pâté au poulet avec oignons caramélisés et tomates

Le poulet vient cherche ses saveurs complexes des oignons caramélisés. Chaud ou froid, les résultats sont toujours délicieux. Jumelez le poulet avec une salade verte ou avec une soupe aux légumes et vous en ferez un repas mémorable.
Sert: 6
Durée de préparation: 15 min
Durée de cuisson: 60 min

Ingrédients

1 tasse poitrine de poulet désossée sans peau, cuite et coupée en dés
1 fond de tarte, congelée, prête à cuire (9” / 23 cm)
1 c. à soupe beurre
1 tasse oignon, tranché
2 c. à thé vinaigre balsamique
2 tomates italiennes, hachées
1/4 tasse basilic, frais, émincé
+
1 c. à soupe basilic, frais, émincé
1 tasse fromage gouda fumé, râpé
3 œufs, moyens
1/4 tasse yogourt nature, 1 - 2 % M.G.
1 c. à soupe farine de blé entier
3 c. à soupe fromage romano, fraîchement râpé
paprika, pincée

Salubrité des aliments

Avant de commencer, nettoyez tous les plans de travail et lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau tiède. Pensez aussi à laver les ustensiles et les planches à découper ainsi que vos mains après tout contact avec de la viande crue ou des œufs. Évitez la contamination croisée en utilisant une planche différente pour la viande et les autres aliments. Assurez-vous de faire cuire vos aliments à des températures sécuritaireset de réfrigérer les restes dans les deux heures qui suivent. Pour plus de conseils en matière de salubrité des aliments, visitez notre section sur la salubrité des aliments à la maison.

Étapes

  1. Préchauffer le four à 350 °F (175 °C).

  2. Placer la croûte à tarte dans le four et cuire pendant 10 à 15 minutes jusqu’à ce qu’elle soit dorée.

  3. Sur un feu moyen à vif, faire fondre le beurre (ou la margarine) dans une poêle à revêtement antiadhésif. Ajouter les oignons et le vinaigre balsamique. Couvrir et cuire en remuant régulièrement, à feu doux à moyen jusqu’à ce que les oignons soient brunis et caramélisés.

  4. Répandre le poulet, les tomates coupées et ¼ tasse (60 ml) de basilic dans la croûte à tarte en réservant le reste du basilic pour la garniture. Couvrir ensuite du fromage gouda.

  5. Fouetter les œufs, le yogourt et la farine ensemble. Verser dans la quiche. Recouvrir de fromage romano, d’une bonne pincée de paprika et le reste du basilic émincé.

  6. Mettre au four et cuire jusqu’à ce que la quiche soit brunie et gonflée – environ 45 minutes – et qu’un couteau inséré dans le milieu en ressorte net. Laisser reposer pendant 10 minutes avant de servir.

Conseil utile

Cette quiche avec des œufs est un plat principal rapide. Elle peut aussi être confectionnée sans croûte, version contenant moins de gras et de sel, si l’on enduit le plat de cuisson de beurre ou d’huile en aérosol avant d’y mettre les ingrédients.

Valeur nutritive

Par portion de 165 g Teneur
Calories360
Protéines20 g
Lipides22 g
Lipides saturés9 g
Glucides21 g
Fibres1 g
Sucre3 g
Cholestérol135 mg
Sodium450 mg
Par portion de 165 g % valeur quotidienne
Potassium9
Calcium25
Fer8
Vitamine A10
Vitamine C8
Vitamine B614
Vitamine B1239
Folate17
Zinc19