Poulet rôti avec sauce barbecue aux ananas

La chaire brune du poulet est délicieuse lorsqu’on la sert avec de l’ananas dans le cadre de cette recette de style barbecue. Elle est prête en moins d’une heure et votre famille en raffolera.
Sert: 4
Durée de préparation: 15 min
Durée de cuisson: 60 min

Ingrédients

1 1/3 lb hauts de cuisse de poulet, désossés et sans peau
14 onces tomates en dés en conserve
1 tasse ananas, frais, fraîche(s) en dés
2 c. à soupe cassonade
1 1/2 c. à thé moutarde Dijon
1 c. à soupe vinaigre de cidre de pomme
1 1/2 c. à thé sauce Worcestershire
1 c. à soupe gingembre, frais, fraîche(s), émincé(e)(s)
3 gousses ail, émincé(e)(s)
1 c. à thé piment de chili, frais, fraîche(s), émincé(e)(s)
ou
1/2 c. à thé piment de chili, séché(e)(s)
1/2 c. à thé cumin, moulu(e)(s)
1/2 c. à thé paprika

Salubrité des aliments

Avant de commencer, nettoyez tous les plans de travail et lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau tiède. Pensez aussi à laver les ustensiles et les planches à découper ainsi que vos mains après tout contact avec de la viande crue ou des œufs. Évitez la contamination croisée en utilisant une planche différente pour la viande et les autres aliments. Assurez-vous de faire cuire vos aliments à des températures sécuritaireset de réfrigérer les restes dans les deux heures qui suivent. Pour plus de conseils en matière de salubrité des aliments, visitez notre section sur la salubrité des aliments à la maison.

Étapes

  1. Préchauffer le four à 400°F (200°C).

  2. Dans un mélangeur ou un robot culinaire, mettre en purée les tomates en conserve.

  3. Dans une casserole, combiner l’ananas, le sucre brun, la moutarde Dijon, le vinaigre de cidre de pommes, la sauce Worcestershire, le gingembre et l’ail, le piment de Cayenne, le cumin et le paprika. Incorporer les tomates en purée. Amener à ébullition et mijoter 15 minutes, sans couvercle, jusqu’à ce que la sauce soit réduite et épaissie (environ 1½ tasses (375 ml). Fermer le feu et laisser refroidir 5 minutes. Mettre le tout en purée dans un mélangeur ou un robot culinaire.

  4. Pendant que la sauce mijote, placer les morceaux de poulet dans un plat de cuisson et cuire au four 30 minutes. Égoutter le gras et tourner. Verser la sauce sur le poulet et cuire 20 minutes ou plus, jusqu’à ce que la viande soit cuite et que la température interne atteigne 165°F (74°C). Arroser de sauce après 10 minutes et encore avant de servir.

  5. Servir le poulet recouvert de la sauce barbecue aux ananas avec le surplus de sauce à côté.

Conseil utile

Cette recette comprend la moitié d’une boîte de 28 oz (798 ml) de tomates en conserve. L’on peut doubler la recette et en congeler pour une autre fois. Cette entrée se présente bien avec du riz brun et des haricots verts cuits à la vapeur.

Valeur nutritive

Par portion de 315 g Teneur
Calories270
Protéines30 g
Lipides8 g
Lipides saturés2 g
Glucides18 g
Fibres2 g
Sucre13 g
Cholestérol125 mg
Sodium480 mg
Par portion de 315 g % valeur quotidienne
Potassium13
Calcium10
Fer15
Vitamine A15
Vitamine C50
Vitamine B633
Vitamine B1227
Folate10
Zinc33