fbpx

Poulet rôti aux navets avec le thym citron

Lire la vidéo
Comment préparer: Du poulet rôti aux navets avec le thym citron
0:47
Le Navet a une chair blanche et un gallon mauve. Il a un goût plus relevé que le rutabaga et est souvent disponible en été avant la récolte du rutabaga en automne. Le rutabaga a une chair jaune et est parfois appelé chou suédois ou navet jaune. Pour le conserver en hiver, on le glace souvent.
Sert: 4
Durée de préparation: 15 min
Durée de cuisson: 35 min

Ingrédients

1 1/3 lb poitrines de poulet désossées sans peau
2 tasses oignon doux, coupé en cubes de 2 pouces (5 cm)
5 tasses navet, couper en morceaux de 2 pouces (5 cm)
1 c. à soupe huile d’olive
+
1 c. à soupe huile d’olive
1 c. à soupe thym citron, frais
1/4 c. à thé sel de mer
1/2 c. à thé poivre noir, fraîchement moulu
2 c. à thé zeste de citron, frais
1/4 tasse jus de citron, frais
4 brins thym citron, frais (garniture facultative)

Salubrité des aliments

Avant de commencer, nettoyez tous les plans de travail et lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau tiède. Pensez aussi à laver les ustensiles et les planches à découper ainsi que vos mains après tout contact avec de la viande crue ou des œufs. Évitez la contamination croisée en utilisant une planche différente pour la viande et les autres aliments. Assurez-vous de faire cuire vos aliments à des températures sécuritaireset de réfrigérer les restes dans les deux heures qui suivent. Pour plus de conseils en matière de salubrité des aliments, visitez notre section sur la salubrité des aliments à la maison.

Étapes

  1. Préchauffer le four à 350°F (175°C).

  2. Couper le poulet en cubes de 2 pouces (5 cm) Réserver.

  3. Éplucher l'oignon doux. Couper l'oignon et le navet en morceaux, d’une largeur d’environ 2 pouces (5 cm). Si vous avez des petits navets de 3 pouces ou moins (7,5 cm), les couper en quartiers. Réserver.

  4. Faire chauffer une cuillère à soupe (15 ml) d'huile d'olive dans une grande poêle à feu moyen-vif. Ajouter le poulet et assaisonner avec des feuilles de thym citron, de sel de mer et de poivre noir fraîchement moulu. Faire revenir le poulet pendant trois minutes jusqu'à ce qu'il devienne légèrement doré. Retourner et cuire l'autre côté pendant quelques minutes de plus pour qu’il devienne doré.

  5. Dans un grand bol, mélanger le poulet doré avec les morceaux d'oignon et de navet, le reste d'huile d'olive, le zeste de citron frais et le jus de citron. Mélanger à nouveau. Étaler sur une rôtissoire. Mettre au four chaud et laisser cuire pendant 30 minutes ou jusqu'à ce que les légumes soient légèrement dorés et tendres.

  6. Mélanger dans un bol de service et décorer avec des brins de thym citron frais.

Conseil utile

Pour cette recette, on utilise les plus petits navets qui ont un dessus violet, une peau mince et tendre qui ne doit pas être épluchée. De nombreux nutriments sont situés juste sous la peau et ils se perdent lorsque l’on épluche le navet. Pour un repas complet, servir avec votre purée de pommes de terre preférée et une salade de chou croquant.

Valeur nutritive

Par portion de 420 g Teneur
Calories320
Protéines37 g
Lipides10 g
Lipides saturés2 g
Glucides20 g
Fibres4 g
Sucre10 g
Cholestérol85 mg
Sodium340 mg
Par portion de 420 g % valeur quotidienne
Potassium26
Calcium8
Fer8
Vitamine A4
Vitamine C90
Vitamine B661
Vitamine B1229
Folate23
Zinc20