fbpx  Passer au contenu

Poulet piccata servi sur de jeunes épinards frais

La piccata est habituellement faite à base d’escalopes de veau finement tranchées et sautés. Cette recette faite avec escalopes de poulet aplati, est tout aussi bon et facile à faire. La combinaison piquante de citron, vin blanc et câpres encense les épinards au goût terreux et libère les saveurs du parmesan frais. Servir avec une salade et les pâtes en accompagnement pour avoir un repas léger délicieux.
Sert: 4
Durée de préparation: 30 min
Durée de cuisson: 15 min

Ingrédients

1 ½ lb poitrine(s) de poulet désossée(s) sans peau
⅓ tasse farine de blé entier
3 c. à soupe fromage parmesan, finement râpé(e)(s)
¼ c. à thé poivre blanc, moulu(e)(s)
1 c. à soupe huile d’olive
+
1 c. à thé huile d’olive
1 c. à soupe beurre non salé
+
1 c. à thé beurre non salé
⅓ tasse vin blanc sec
6 c. à soupe jus de citron, frais, fraîche(s)
1 c. à soupe pelure de citron, frais, fraîche(s)
¼ tasse bouillon de poulet à faible teneur en sodium
2 c. à soupe câpres, égoutté(e)(s)
8 tasses pousses d'épinards, frais, fraîche(s)
4 brins persil, frais, fraîche(s), haché(e)(s), pour la garniture
3 c. à soupe fromage parmesan, frais, fraîche(s), râpé(e)(s) pour la garniture

Salubrité des aliments

Avant de commencer, nettoyez tous les plans de travail et lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau tiède. Pensez aussi à laver les ustensiles et les planches à découper ainsi que vos mains après tout contact avec de la viande crue ou des œufs. Évitez la contamination croisée en utilisant une planche différente pour la viande et les autres aliments. Assurez-vous de faire cuire vos aliments à des températures sécuritaireset de réfrigérer les restes dans les deux heures qui suivent. Pour plus de conseils en matière de salubrité des aliments, visitez notre section sur la salubrité des aliments à la maison.

Étapes

  1. Placer les poitrines de poulet entre des pellicules plastique ou dans un sac en plastique et aplatir chacune d’elles (une à la fois) d’un demi-pouce (1,25 cm) d’épaisseur. Utiliser un maillet à viande ou un rouleau à pâtisserie pour aplatir finement. Réserver.

  2. Saupoudrer le dessus du plat de farine, de fromage parmesan et de poivre blanc. Utiliser une fourchette pour bien mélanger.

  3. Saupoudrer les poitrines de poulet de farine, une à la fois, et secouer pour enlever tout excès.

  4. Chauffer une cuillère à soupe (15 ml) d’huile d’olive et une cuillère à soupe (15 ml) de beurre dans une grande poêle antiadhésive à feu moyen-vif en tourbillonnant pour enduire le fond de la casserole. Lorsque le beurre commence à dorer, ajouter les escalopes de poulet. Selon la grosseur de votre poêle, vous pourrez les faire cuire en deux lots.

  5. Faire cuire chaque côté pendant environ 3 minutes, jusqu’à ce qu’il devienne légèrement doré. Retourner les poitrines de poulet et faire cuire jusqu’à ce qu’elles deviennent dorées et bien cuites et que le poulet atteigne une température interne de 165 °F (74 °C).Déposer les poitrines de poulet dans une assiette. Couvrir et garder chaud.

  6. Ajouter le vin blanc et le jus de citron à la poêle. Réduire en grattant les morceaux dorés, jusqu’à ce que le mélange soit réduit de moitié. Incorporer le zeste d’un citron frais, le bouillon de poulet, et égoutter les câpres. Remettre le poulet dans la poêle pendant une ou deux minutes pour le réchauffer et l’imprégner des arômes.

  7. Pour servir, disposer un lit d’épinards frais dans une assiette. Recouvrir le dessus avec du poulet sauté et arroser de sauce. Garnir chaque plat de persil haché frais et de copeaux de parmesan.

Valeur nutritive

Par portion de 310 g Teneur
Calories390
Protéines46 g
Lipides14 g
Lipides saturés5 g
Glucides16 g
Fibres4 g
Sucre1 g
Cholestérol120 mg
Sodium450 mg
Par portion de 310 g % valeur quotidienne
Potassium18
Calcium15
Fer20
Vitamine A45
Vitamine C45
Vitamine B657
Vitamine B1242
Folate10
Zinc23