fbpx

Poulet à l’estragon

Cette recette tire ses souches de la France et possède une saveur élégante que l’on retrouve difficilement dans des plats cuits à la mijoteuse. C’est un repas idéal à servir à des invités puisque le temps qu’il prend à cuire dans la mijoteuse vous libère de la cuisine.
Sert: 4
Durée de préparation: 30 min
Durée de cuisson: 360 min

Ingrédients

2 1/2 lb poitrine(s) de poulet désossée(s) sans peau, entier(e)(s)
1/2 tasse bouillon de poulet à faible teneur en sodium
2 c. à thé huile d’olive
2 c. à thé zeste de citron
3 c. à soupe jus de citron
1 c. à soupe estragon, émincé(e)(s)
4 brins estragon, pour la garniture
1/2 c. à thé paprika
1/4 c. à thé sel
1/8 c. à thé poivre blanc, moulu(e)(s)
2 c. à soupe moutarde Dijon sans gluten
2 onces fromage de chèvre, demi-mou, 30 % mg
1/2 tasse demi-crème
2 c. à thé fécule de maïs, sans gluten
1/2 c. à thé sucre
or
1/2 c. à thé miel
2 oignon(s) vert(s)
1/2 citron, coupé(e)(s) en quarts

Salubrité des aliments

Avant de commencer, nettoyez tous les plans de travail et lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau tiède. Pensez aussi à laver les ustensiles et les planches à découper ainsi que vos mains après tout contact avec de la viande crue ou des œufs. Évitez la contamination croisée en utilisant une planche différente pour la viande et les autres aliments. Assurez-vous de faire cuire vos aliments à des températures sécuritaireset de réfrigérer les restes dans les deux heures qui suivent. Pour plus de conseils en matière de salubrité des aliments, visitez notre section sur la salubrité des aliments à la maison.

Étapes

  1. Chauffer l’huile d’olive à feu moyen-vif dans une poêle à revêtement anti-adhésif. Sauter les poitrines de poulet pour les brunir. Les mettre dans une mijoteuse.

  2. Préparer le zeste et le jus de citron et placer dans un petit bol. Y fouetter le bouillon de poulet, l’estragon haché, le paprika, le sel, le poivre blanc et la moutarde Dijon. Verser la sauce sur le poulet. Couvrir et cuire à feu doux 4 à 6 heures. La cuisson peut être prolongée si l’on est absent de la maison.

  3. Retirer le poulet cuit de la mijoteuse et garder chaud. Verser le liquide de cuisson dans une petite marmite. Amener à ébullition et réduire de moitié. Fouetter la fécule de maïs dans un peu de crème froide pour former une pâte lisse. Ajouter le reste de la crème et fouetter dans la sauce, chauffant jusqu’à ce qu’elle épaississe. Ajouter le fromage de chèvre et fouetter jusqu’à ce qu’il se mélange à la sauce.

  4. Incorporer les oignons verts et le sucre (ou miel) et chauffer encore quelques minutes.

  5. Pour servir, verser de la sauce sur les poitrines de poulet. Garnir avec un brin d’estragon et un quartier de citron.

Conseil utile

Les morceaux de poulet avec os prennent plus de temps à cuire, donc serait le meilleur choix si l’on est absent toute la journée. Cette recette exige la fécule de maïs et la moutarde Dijon san

Valeur nutritive

Par portion de 395 g Teneur
Calories470
Protéines71 g
Lipides15 g
Lipides saturés7 g
Glucides8 g
Fibres1 g
Sucre2 g
Cholestérol190 mg
Sodium560 mg
Par portion de 395 g % valeur quotidienne
Potassium27
Calcium20
Fer10
Vitamine A10
Vitamine C25
Vitamine B689
Vitamine B1262
Folate7
Zinc30