fbpx  Passer au contenu

Poulet italiano

Ce plat au four, de préparation rapide, est un mets délicieux, simple et complet si vous l’accompagnez de riz brun ou de pâtes. L’idéal est d’utiliser une grosse courgette du jardin.
Sert: 6
Durée de préparation: 15 min
Durée de cuisson: 1 heure

Ingrédients

2 c. à thé huile d’olive
1 ½ lb courgette, grosses, tranchées
2 poivrons rouges, coupés en rondelles
8 champignons, tranchés
2.5 lb hauts de cuisse de poulet, sans peau, avec os
2 ½ tasses sauce pour pâtes marinara, faible teneur en sodium
¼ tasse eau
½ c. à thé basilic, séché
½ c. à thé thym, séché
½ tasse fromage parmesan, râpé

Salubrité des aliments

Avant de commencer, nettoyez tous les plans de travail et lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau tiède. Pensez aussi à laver les ustensiles et les planches à découper ainsi que vos mains après tout contact avec de la viande crue ou des œufs. Évitez la contamination croisée en utilisant une planche différente pour la viande et les autres aliments. Assurez-vous de faire cuire vos aliments à des températures sécuritaireset de réfrigérer les restes dans les deux heures qui suivent. Pour plus de conseils en matière de salubrité des aliments, visitez notre section sur la salubrité des aliments à la maison.

Étapes

  1. Préchauffer le four à 350°F (175°C). Huiler un grand plat à rôtir (16 x 12 pouces – 40 x 30 cm) avec de l’huile végétale ou le vaporiser avec un aérosol végétal de cuisson.

  2. Trancher la courgette en rondelles d’environ un demi-pouce (1,25 cm) d’épaisseur. Trancher les champignons et les poivrons rouges en rondelles de la même taille que les rondelles de courgette. Disposer les rondelles de courgette au fond du plat. Couronner chacune d’une rondelle de poivron rouge.

  3. Disposer ensuite les cuisses de poulet au centre des rondelles de courgette et de poivron rouge. S’il vous reste des poivrons, les couper et les ajouter au plat. Éparpiller les rondelles de champignon entre les cuisses de poulet.

  4. Verser la sauce marinara sur le poulet et les légumes. Verser un quart de tasse (60 ml) d’eau dans le pot de sauce pour récupérer la sauce qui s’y trouve encore. Verser sur le mélange.

  5. Saupoudrer de basilic et de thym séchés, puis de fromage râpé. Enfourner le tout pendant une heure ou jusqu’à ce que le poulet soit bien cuit et le fromage, légèrement doré et bouillonnant.

Conseil utile

Si vous désirez une version sans gluten de cette recette, assurez-vous d’utiliser des pâtes et de la sauce marinara sans gluten.

Valeur nutritive

Par portion de 500 g Teneur
Calories370
Protéines44 g
Lipides15 g
Lipides saturés4 g
Glucides14 g
Fibres3 g
Sucre9 g
Cholestérol170 mg
Sodium390 mg
Par portion de 500 g % valeur quotidienne
Potassium27
Calcium15
Fer25
Vitamine A8
Vitamine C180
Vitamine B660
Vitamine B1240
Folate9
Zinc52