Poulet grillé à la bière et au miel avec salade à l’orge et aux lentilles

Ce met est parfait pour les pique-niques. La salade nutritive et nourrissante se jumèle bien au poulet mariné dans la bière et le miel.
Sert: 8
Durée de cuisson: 30 min

Ingrédients

Poulet grillé à la bière et au miel avec salade à l’orge et aux lentilles

2.5 lb hauts de cuisse de poulet, sans peau, avec os
4 tasses bouillon de poulet à faible teneur en sodium
1/4 tasse vinaigre de cidre
1 tasse bière
3 c. à soupe miel
3 c. à soupe moutarde Dijon
3 gousses ail, émincé(e)(s)
1/4 tasse persil, émincé(e)(s)
1 c. à thé poivre noir, fraîchement moulu(e)(s)
1/2 c. à thé sel
1/2 tasse orge, déglumé, sec
1/2 tasse lentilles vertes, sèches
1 tasse oignon(s), haché(e)(s)
2 tasses courgette, haché(e)(s)
1 tasse carotte(s), râpé(e)(s)
1/4 tasse graines de tournesol, sèches et décortiquées
6 brins aneth, (garniture faculative)

Vinaigrette

2 c. à soupe vinaigre de cidre de pomme
1 c. à soupe huile de canola
1/4 tasse aneth, frais, fraîche(s), émincé(e)(s)
1 c. à thé poivre noir, fraîchement moulu(e)(s)

Salubrité des aliments

Avant de commencer, nettoyez tous les plans de travail et lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau tiède. Pensez aussi à laver les ustensiles et les planches à découper ainsi que vos mains après tout contact avec de la viande crue ou des œufs. Évitez la contamination croisée en utilisant une planche différente pour la viande et les autres aliments. Assurez-vous de faire cuire vos aliments à des températures sécuritaireset de réfrigérer les restes dans les deux heures qui suivent. Pour plus de conseils en matière de salubrité des aliments, visitez notre section sur la salubrité des aliments à la maison.

Étapes

  1. Pour faire la marinade, mélanger le vinaigre, la bière, le miel, la moutarde Dijon, l’ail, le persil, le poivre noir et le sel dans un bocal avec couvercle. Agiter et verser sur les morceaux de poulet dans un sac en plastique à fermeture à glissière. Bien sceller le sac et le remuer afin de distribuer la marinade. Garder au réfrigérateur pendant une heure ou deux ou de préférence, toute la nuit.

  2. Amener le bouillon de poulet à ébullition. Y incorporer l’orge et les lentilles. Couvrir et cuire ces ingrédients 20 minutes, selon les directives indiquées. Ne pas cuire trop car ils deviendront en bouillie. Égoutter et mettre de côté pour refroidir.

  3. Hacher l’oignon, le zucchini, les carottes et l’ail et mettre dans un grand bol. Ajouter l’orge et les lentilles ainsi que les ingrédients de la vinaigrette : le vinaigre de cidre, l’huile de canola, le poivre noir et l’aneth. Répandre les graines de tournesol sur le dessus.

  4. Griller les hauts de cuisses de poulet à feu modéré-vif 10 minutes chaque côté ou jusqu’à ce que la température interne atteigne 165°F (74°C). Arroser avec la marinade pendant la cuisson.

  5. Pour servir, placer le poulet au centre d’un plat de service. Répandre la salade à l’orge et aux lentilles autour du poulet et garnir des brins d’aneth (facultatif). Ou l’on peut aussi préparer des assiettes individuelles de la même façon.

Conseil utile

L’orge déglumé diffère de l’orge mondé et de l’orge perlé du fait qu’il est moins transformé et, par conséquent, le plus nutritif. Il est plus difficile à se le procurer que les deux autres mais devrait être disponible dans les magasins d’aliments santé. Si vous ne le trouvez pas, substituer avec l’orge perlé.

Valeur nutritive

Par portion de 410 g Teneur
Calories370
Protéines38 g
Lipides13 g
Lipides saturés3 g
Glucides26 g
Fibres5 g
Sucre3 g
Cholestérol125 mg
Sodium400 mg
Par portion de 410 g % valeur quotidienne
Potassium24
Calcium6
Fer25
Vitamine A50
Vitamine C30
Vitamine B644
Vitamine B1232
Folate47
Zinc47