fbpx

Poulet fendu en deux grillé aux fines herbes et au citron

Dans cette recette, on ajoute la coriandre au mélange classique de citron, d’ail, de romarin et de thym, ce qui différencie quelque peu ce plat de votre dîner de poulet traditionnel grec.
Sert: 4
Durée de préparation: 30 min
Durée de cuisson: 105 min

Ingrédients

Poulet fendu en deux grillé aux fines herbes et au citron

4 lb poulet entier, fendu en deux
1/2 c. à thé sel
1 ail, têtes entières
1 c. à soupe huile d’olive
1 c. à thé poivre
1/2 tasse romarin, frais, fraîche(s)
1/2 tasse thym, frais, fraîche(s)
citron, tranché(e)(s), pour la garniture
persil, pour la garniture

Sauce aux fines herbes et au citron

3/4 tasses huile d’olive
1/3 tasse persil, haché(e)(s)
1/3 tasse basilic, haché(e)(s)
1/4 tasse coriandre, haché(e)(s)
1/4 tasse ciboulette, haché(e)(s)
zeste d’un citron
jus d’ ½ citron
1/2 c. à thé sel
1/2 c. à thé poivre

Salubrité des aliments

Avant de commencer, nettoyez tous les plans de travail et lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau tiède. Pensez aussi à laver les ustensiles et les planches à découper ainsi que vos mains après tout contact avec de la viande crue ou des œufs. Évitez la contamination croisée en utilisant une planche différente pour la viande et les autres aliments. Assurez-vous de faire cuire vos aliments à des températures sécuritaireset de réfrigérer les restes dans les deux heures qui suivent. Pour plus de conseils en matière de salubrité des aliments, visitez notre section sur la salubrité des aliments à la maison.

Étapes

  1. Chauffer le gril à puissance maximale. Couper le haut du bulbe d’ail (pas le bout de la racine). Placez l’ail sur un morceau de papier d’aluminium, arroser d’huile d’olive et resserrer la feuille d’aluminium pour sceller l’ail. Placer sur le gril. Fermer le couvercle du barbecue et laisser cuire pendant environ 20 à 25 minutes. Retirer du gril et laisser refroidir jusqu’à ce que les gousses d’ail puissent être maniables. Presser les gousses d’ail pour les sortir de leurs bulbes et les mettre dans le bol d’un robot culinaire.

  2. Mélanger tous les ingrédients avec l’ail pour faire une sauce aux fines herbes et au citron. Réduire en purée jusqu’à obtenir une consistance lisse. Réserver.

  3. Placez le romarin et le thym sous la peau de poulet. Assaisonner le poulet avec du sel et du poivre. Placer le poulet, de sorte à poser le côté qui a la peau sur le gril. Griller pendant cinq minutes puis tourner. Fermer le gril, réduire à feu moyen et poursuivre la cuisson pendant 25 à 30 minutes ou jusqu’à ce qu’un thermomètre à lecture instantanée inséré dans la partie la plus épaisse de la cuisse indique une température de 165 °F (74 °C).

  4. Retirer le poulet du gril et le placer sur une planche à découper. Laisser reposer le poulet pendant 15 minutes. Placez-le sur un plat de service et napper généreusement de sauce aux fines herbes et au citron.

  5. Garnir de tranches de citron frais et de persil. Servir.

Valeur nutritive

Par portion de 535 g Teneur
Calories960
Protéines98 g
Lipides58 g
Lipides saturés10 g
Glucides7 g
Fibres2 g
Cholestérol320 mg
Sodium940 mg
Par portion de 535 g % valeur quotidienne
Potassium35
Calcium10
Fer35
Vitamine A25
Vitamine C60
Vitamine B6116
Vitamine B1284
Folate24
Zinc81