fbpx  Passer au contenu

Poulet Chipotle cuit à la mijoteuse

Un repas réconfortant faible en calories qui contient toutes les saveurs profondes du piment chili du Sud-Ouest et du poulet sain et qui peut être cuisiné en quelques minutes seulement.
Sert: 4
Durée de préparation: 15 min
Durée de cuisson: 3 les heures

Ingrédients

8 cuisses de poulet avec os
OU
4 poitrines de poulet avec os
1 gros oignon, grossièrement haché
1 poivron vert, grossièrement haché
28 oz de tomates en dés, bien égouttées
3 grands piments chipotle en sauce adobo
1 c. à soupe de poudre de chili
1 c. à thé de feuilles d'origan
½ c. à thé de sel
1 c. à soupe de fécule de maïs (facultatif)

Salubrité des aliments

Avant de commencer, nettoyez tous les plans de travail et lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau tiède. Pensez aussi à laver les ustensiles et les planches à découper ainsi que vos mains après tout contact avec de la viande crue ou des œufs. Évitez la contamination croisée en utilisant une planche différente pour la viande et les autres aliments. Assurez-vous de faire cuire vos aliments à des températures sécuritaireset de réfrigérer les restes dans les deux heures qui suivent. Pour plus de conseils en matière de salubrité des aliments, visitez notre section sur la salubrité des aliments à la maison.

Étapes

  1. Retirer la peau du poulet et enlever le gras visible. Régler la mijoteuse à température élevée ou basse en tenant compte de la durée pendant laquelle vous voulez faire cuire le poulet.

  2. Mélanger l'oignon, le poivron et les tomates égouttées dans le bol de la mijoteuse. Hacher finement les piments chipotle enrobés de sauce. Vous devriez en obtenir environ 3 cuillères à soupe (45 ml). Incorporer les tomates ainsi que la poudre de chili, l'origan et le sel. Déposer le poulet, côté os vers le haut, dans la sauce. Plonger les morceaux dans la sauce, autant que possible.

  3. Couvrir et cuire pendant deux heures et demie à trois heures à température élevée ou cinq à six heures à basse température jusqu'à ce que le poulet atteigne une température interne de 165°F (74°C). Puis si vous souhaitez avoir une sauce épaisse, mélanger la fécule de maïs avec deux cuillères à soupe (30 ml) d'eau froide jusqu'à ce que le mélange se dissolve. Incorporer délicatement le mélange à la sauce. Couvrir et poursuivre la cuisson pendant environ 10 minutes jusqu'à ce que la sauce épaississe, en remuant souvent. Servir le poulet nappé de sauce sur le dessus ou recouvrir le riz de sauce et saupoudrer de coriandre fraîche hachée. C'est aussi délicieux sur des pâtes ou des haricots noirs.

Valeur nutritive

Par portion de Teneur
Calories352
Protéines46 g
Lipides12 g
Lipides saturés4 g
Glucides14 g
Fibres4 g
Sucre8 g
Cholestérol190 mg
Sodium738 mg
Par portion de % valeur quotidienne
Potassium26
Calcium8
Fer32
Vitamine A16
Vitamine C80
Vitamine B650
Vitamine B1226
Folate16
Zinc54