fbpx  Passer au contenu

Poulet braisé au cidre avec figues et oignons caramélisés

En se servant de la saveur sucrée des figues et des oignons, et en y ajoutant du cidre et du vinaigre balsamique, on réussi à créer un met aigre-doux élégant. Adaptée de la recette gagnante du 3e prix du concours « Cook of the Year » 2007 de Canadian Living.
Sert: 6
Durée de préparation: 10 min
Durée de cuisson: 35 min

Ingrédients

8 onces figues déshydratées, de préférence, Mission
2 tasses cidre de pommes
2 c. à soupe huile d’olive extra vierge
1 c. à soupe beurre
2 oignon(s), gros(se)(s), tranché(e)(s) fin(e)(s)
1 c. à soupe sucre
1 gousse ail, émincé(e)(s)
2 c. à soupe jus de citron
2 c. à thé gingembre, fraîchement râpé(e)(s)
1 ½ c. à thé thym, frais, fraîche(s), haché(e)(s)
12 hauts de cuisse de poulet, désossés et sans peau
½ c. à thé sel
½ c. à thé poivre
1 c. à soupe vinaigre balsamique
thym, frais, fraîche(s), pour la garniture

Salubrité des aliments

Avant de commencer, nettoyez tous les plans de travail et lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau tiède. Pensez aussi à laver les ustensiles et les planches à découper ainsi que vos mains après tout contact avec de la viande crue ou des œufs. Évitez la contamination croisée en utilisant une planche différente pour la viande et les autres aliments. Assurez-vous de faire cuire vos aliments à des températures sécuritaireset de réfrigérer les restes dans les deux heures qui suivent. Pour plus de conseils en matière de salubrité des aliments, visitez notre section sur la salubrité des aliments à la maison.

Étapes

  1. Couper les figues en deux en enlevant les bouts. Dans un bol, remuer les figues avec ¼ tasse (50 mL) du cidre; mettre de côté.

  2. Dans une grande poêle antiadhésive, chauffer 1 c. à table (15 mL) de l’huile et le beurre à feu modéré; frire les oignons avec le sucre en remuant souvent, jusqu’à ce qu’ils soient translucides et dorés, environ 14 minutes. Ajouter l’ail et la moitié du jus de citron; frire pendant une minute. Ajouter au mélange de figues ainsi que le gingembre et le thym hachés. Mettre de côté.

  3. Saupoudrer le poulet du sel et du poivre. Dans la même poêle, chauffer le reste de l’huile à feu moyen à vif; brunir le poulet en le tournant une fois. Ajouter le vinaigre et le reste du cidre et du jus de citron; amener à ébullition en raclant les petits morceaux de viande du fond de la poêle. Ajouter le mélange de figues; mijoter environ 15 minutes jusqu’à ce que le jus soit clair en perçant le poulet d’une fourchette. Transférer le poulet à un plat de service réchauffé et garder chaud.

  4. Monter le feu à vif; bouillir le mélange de figues jusqu’à la consistance de sirop, environ 6 minutes. Verser sur le poulet.

  5. Garnir de brindilles de thym.

Valeur nutritive

Par portion de 300 g Teneur
Calories310
Protéines23 g
Lipides13 g
Lipides saturés4 g
Glucides26 g
Fibres2 g
Sucre20 g
Cholestérol100 mg
Sodium320 mg
Par portion de 300 g % valeur quotidienne
Potassium13
Calcium4
Fer8
Vitamine A4
Vitamine C20
Vitamine B628
Vitamine B1220
Folate10
Zinc26