fbpx  Passer au contenu

Poulet aux feuilles de citron vert à la Salad King

Salad King est un restaurant thaï ultra moderne à proximité de l'Université Ryerson à Toronto. Peu importe le moment de la journée où vous vous y rendez, vous y trouverez des étudiants et des fins gourmets qui y vont pour manger du Poulet aux feuilles de citron vert et d'autres spécialités thaïlandaises. Ce qui est surprenant, c’est que les feuilles de lime kaffir sont le seul ingrédient dont je ne dispose jamais pour reproduire ce plat unique. Heureusement, elles sont maintenant disponibles dans de nombreux supermarchés ainsi que dans des magasins asiatiques. J'ai l'habitude de garder un sac dans le congélateur seulement pour ce plat, mais vous devez en mettre plus lorsque vous utilisez les feuilles congelées car le froid diminue leur saveur.
Sert: 4
Durée de préparation: 15 min
Durée de cuisson: 20 min

Ingrédients

3 poitrine(s) de poulet désossée(s) sans peau
12 feuilles de lime kaffir, gros(se)(s)
2 tasses petits pois mange-tout
2 carotte(s), gros(se)(s), râpé(e)(s)
2 poivron(s) rouge(s), coupé(e)(s) en juliennes
3 c. à soupe sauce de poisson
3 c. à soupe sauce hoisin
ou
3 c. à soupe de sauce d’huîtres
¾ tasses eau
1 c. à soupe sucre
1 c. à soupe huile végétale
2 c. à soupe pâte de cari rouge thaïlandais
ou
2 c. à soupe pâte de curry épicée

Salubrité des aliments

Avant de commencer, nettoyez tous les plans de travail et lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau tiède. Pensez aussi à laver les ustensiles et les planches à découper ainsi que vos mains après tout contact avec de la viande crue ou des œufs. Évitez la contamination croisée en utilisant une planche différente pour la viande et les autres aliments. Assurez-vous de faire cuire vos aliments à des températures sécuritaireset de réfrigérer les restes dans les deux heures qui suivent. Pour plus de conseils en matière de salubrité des aliments, visitez notre section sur la salubrité des aliments à la maison.

Étapes

  1. Préparer et mesurer tous les ingrédients avant de commencer à cuisiner. Vous pouvez les préparer la veille si vous le souhaitez ; il suffit simplement de réfrigérer le poulet. Enlever le gras du poulet, puis le couper en lamelles de ¼ de pouce (0,5 cm) d'épaisseur. Enfin, découper les lamelles en bouchées.

  2. Couper les arêtes centrales dures de feuilles de lime et les jeter. Empiler les feuilles et les tranches le plus finement possible. Elles devraient mesurer environ ¼ de tasse (60 ml). Retirer l'embout de chaque pois mange-tout et tirer sur la ficelle du haut. Râper les carottes à l'aide d'un robot culinaire. Elles devraient mesurer environ 2 tasses (500 ml). Trancher les poivrons en julienne. Incorporer la sauce de poisson et la sauce hoisin, l'eau et le sucre.

  3. Chauffer une grande poêle ou une casserole à feu moyen. Ajouter l'huile et la pâte de curry et remuer constamment pendant 3 minutes. Puis ajouter le mélange de sauce de poisson et de feuilles de lime. Faire bouillir doucement pour adoucir les feuilles et affiner le goût, en remuant occasionnellement, pendant 5 minutes.

  4. Ajouter tout le poulet et les carottes. Augmenter l’intensité à feu moyen-vif. Remuer fréquemment jusqu'à ce que le poulet ne soit plus rose, environ 3 à 5 minutes. Enfin, ajouter les poivrons et les pois mange-tout. Remuer souvent environ 3 minutes de plus, jusqu'à ce que les pois et les poivrons soient suffisamment cuits à votre goût. Servir immédiatement avec du riz.

Valeur nutritive

Par portion de 425 g Teneur
Calories350
Protéines49 g
Lipides7 g
Lipides saturés1 g
Glucides21 g
Fibres3 g
Sucre13 g
Cholestérol115 mg
Sodium1410 mg
Par portion de 425 g % valeur quotidienne
Potassium28
Calcium6
Fer15
Vitamine A15
Vitamine C270
Vitamine B682
Vitamine B1241
Folate19
Zinc23