fbpx  Passer au contenu

Poulet Alfredo aux tomates fraîches du jardin

Lorsque la saison des tomates bat son plein et que le basilic pousse à pleine vitesse, cette recette constitue le souper rapide idéal. En effet, elle nécessite seulement 4 ingrédients et aucune cuisson au four. Par ailleurs, son principal avantage est qu’elle comble la faim sans être trop copieuse. Elle s’avère délicieuse servie sur des fettuccine ou du riz.
Sert: 4
Durée de préparation: 5 min
Durée de cuisson: 25 min

Ingrédients

4 poitrines de poulet désossées sans peau
ou
8 hauts de cuisse de poulet, désossés et sans peau
1 c. à soupe beurre
ou
1 c. à soupe l'huile d’olive
4 tomates, mûres, mais fermes
1 ⅔ tasse sauce à pâtes Alfredo
¾ tasses basilic, frais, râpé
8 –12 onces fettucini, cuits

Salubrité des aliments

Avant de commencer, nettoyez tous les plans de travail et lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau tiède. Pensez aussi à laver les ustensiles et les planches à découper ainsi que vos mains après tout contact avec de la viande crue ou des œufs. Évitez la contamination croisée en utilisant une planche différente pour la viande et les autres aliments. Assurez-vous de faire cuire vos aliments à des températures sécuritaireset de réfrigérer les restes dans les deux heures qui suivent. Pour plus de conseils en matière de salubrité des aliments, visitez notre section sur la salubrité des aliments à la maison.

Étapes

  1. Retirer le gras du poulet. Faire fondre le beurre dans une grande poêle à frire à feu moyen. Ajouter le poulet et cuire chaque côté pendant environ 3 minutes, jusqu’à ce qu’il ait une teinte dorée. Réserver dans une assiette. Pendant que le poulet cuit, hacher grossièrement les tomates.

  2. Après avoir enlevé le poulet de la poêle, y verser la sauce et ajouter les tomates. Faire bouillir doucement pendant 5 minutes environ, à découvert et en remuant souvent, jusqu’à ce que la sauce épaississe. Mettre le poulet dans la sauce. Couvrir et réduire le feu à doux. Laisser mijoter pendant environ 10 minutes, jusqu’à ce que le poulet soit tendre au toucher. Après 5 minutes de cuisson, retourner le poulet.

  3. Lorsque le poulet est cuit, ajouter la moitié du basilic à la sauce. Déposer le poulet sur les fettuccine et y verser de la sauce à l’aide d’une cuillère. Ou bien, réserver le poulet dans une assiette. Ajouter les fettuccine cuits à la sauce dans la poêle et laisser mijoter pendant une minute ou deux. Servir le poulet sur les pâtes ou à côté de celles-ci. Parsemer le reste de basilic.

Valeur nutritive

Par portion de 560 g Teneur
Calories610
Protéines66 g
Lipides25 g
Lipides saturés9 g
Glucides25 g
Fibres3 g
Sucre4 g
Cholestérol210 mg
Sodium830 mg
Par portion de 560 g % valeur quotidienne
Potassium32
Calcium10
Fer15
Vitamine A25
Vitamine C35
Vitamine B689
Vitamine B1251
Folate35
Zinc30