Poulet à la mangue, au basilic et à la noix de coco

Lire la vidéo
Poulet à la mangue, au basilic et à la noix de coco
0:44
Cet alléchant combo thaïlandais de lait de noix de coco, de mangue et de basilic est meilleur au goût que les mets à emporter (parce qu’il est frais) et vous pouvez le préparer en moins d’une demi-heure. Il serait difficile de trouver un meilleur plat pour recevoir.
Durée de préparation: 10 min
Durée de cuisson: 20 min

Ingrédients

3 poitrine(s) de poulet désossée(s) sans peau
1 mangue
1 poivron(s) rouge(s)
ou
1 poivron orange
14 onces lait de noix de coco
1 c. à thé basilic, séché(e)(s)
1 c. à thé sauce chili piquante à l’ail
1/2 c. à thé sel
3/4 tasses basilic, frais, fraîche(s), râpé(e)(s)
7 onces nouilles de riz, cuit(e)(s)
ou
2 tasses riz blanc, cuit(e)(s)

Salubrité des aliments

Avant de commencer, nettoyez tous les plans de travail et lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau tiède. Pensez aussi à laver les ustensiles et les planches à découper ainsi que vos mains après tout contact avec de la viande crue ou des œufs. Évitez la contamination croisée en utilisant une planche différente pour la viande et les autres aliments. Assurez-vous de faire cuire vos aliments à des températures sécuritaireset de réfrigérer les restes dans les deux heures qui suivent. Pour plus de conseils en matière de salubrité des aliments, visitez notre section sur la salubrité des aliments à la maison.

Étapes

  1. Couper chaque poitrine de poulet en lanières d’environ 1 x 1 ½ po (2,5 x 4 cm). Huiler légèrement une grande casserole et le placer sur un feu moyen. Ajouter le poulet, en séparant les morceaux le plus possible. Cuire jusqu’à ce que le poulet perde sa couleur rosée, environ 3 minutes par côté. Placer chaque morceau dans une assiette dès qu’il est prêt.

  2. Entre-temps, peler la mangue et la couper à partir du noyau en gros morceaux. Couper ensuite en petits morceaux de ½ po (1 cm). Couper le poivron en petites lanières.

  3. Après avoir retiré tout le poulet de la casserole, verser le lait de noix de coco. Ajouter le basilic séché, la sauce chili piquante à l’ail et le sel. Régler la chaleur à feu moyen à élevé. Faire bouillir, à découvert et en brassant à l’occasion, jusqu’à ce que le mélange ait réduit de moitié, environ 5 minutes.

  4. Ajouter ensuite le poulet et les jus prélevés dans l’assiette, la mangue et les lanières de poivrons. Continuer de faire bouillir en brassant à l’occasion jusqu’à ce que le poulet soit cuit et que les poivrons soient tendres et croustillants, environ 5 minutes. Saupoudrer deux tiers du basilic frais en brassant. Verser sur des nouilles ou du riz et saupoudrer le reste du basilic frais.

Valeur nutritive

Par portion de 500 g Teneur
Calories580
Protéines51 g
Lipides25 g
Lipides saturés20 g
Glucides39 g
Fibres4 g
Sucre13 g
Cholestérol115 mg
Sodium490 mg
Par portion de 500 g % valeur quotidienne
Potassium31
Calcium8
Fer25
Vitamine A20
Vitamine C150
Vitamine B675
Vitamine B1238
Folate30
Zinc30