fbpx

Potage aux betteraves, pommes de terre et poulet

Préparez ce potage facile et rapide à confectionner à la fin de l’été ou à l’automne lorsque les betteraves sont à leur meilleur, sucrées et d’un beau rouge foncé.
Sert: 8
Durée de préparation: 15 min
Durée de cuisson: 30 min

Ingrédients

7 tasses bouillon de poulet à faible teneur en sodium
3/4 lb hauts de cuisse avec peau non désossées
1 c. à soupe beurre
1 c. à soupe huile d’olive
1 tasse oignon(s), coupé(e)(s) en dés
2 gousses ail, émincé(e)(s)
2 tasses betteraves, râpé(e)(s)
2 tasses pomme(s) de terre, pelé(e)(s) et coupé(e)(s) en dés
2 c. à soupe sauge, frais, fraîche(s), émincé(e)(s)
1/2 tasse mélange italien de cinq fromages
sauge, frais, fraîche(s) (garniture faculative)

Salubrité des aliments

Avant de commencer, nettoyez tous les plans de travail et lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau tiède. Pensez aussi à laver les ustensiles et les planches à découper ainsi que vos mains après tout contact avec de la viande crue ou des œufs. Évitez la contamination croisée en utilisant une planche différente pour la viande et les autres aliments. Assurez-vous de faire cuire vos aliments à des températures sécuritaireset de réfrigérer les restes dans les deux heures qui suivent. Pour plus de conseils en matière de salubrité des aliments, visitez notre section sur la salubrité des aliments à la maison.

Étapes

  1. Verser le bouillon de poulet dans une grande casserole à soupe et y ajouter les cuisses de poulet avec os. Faire chauffer à feu moyen-élevé et amener à ébullition. Couvrir, réduire la température à feu doux et laisser mijoter 30 minutes jusqu’à ce que le poulet soit bien cuit. Retirer le poulet de la casserole et le déposer sur une assiette pour le faire refroidir. Continuer de faire mijoter le bouillon pendant que vous préparez les autres ingrédients.

  2. Faire chauffer le beurre et l’huile d’olive dans une poêle. Couper l’oignon en dés et hacher l’ail finement. Les mettre dans la poêle et les faire revenir jusqu’à ce qu’ils aient ramolli – environ 4 minutes. Les ajouter au bouillon de poulet dans la casserole.

  3. Râper les betteraves et les mettre dans la casserole. Puis, y ajouter les dés de pommes de terre et la sauge émincée. Enlever la peau du poulet et le désosser. Couper la viande en dés d’un demi-pouce (1,25 cm) d’épaisseur et les ajouter au potage en remuant. Amener le tout à ébullition, couvrir et laisser mijoter à feu doux jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres.

  4. Servir à la louche dans des bols et déposer dans chacun un peu de fromage râpé et quelques feuilles de sauge fraîche en guise de garniture (facultatif).

Conseil utile

Si vous désirez une version sans gluten de cette recette, assurez-vous d’utiliser du bouillon de poulet sans gluten.

Valeur nutritive

Par portion de 350 g Teneur
Calories190
Protéines15 g
Lipides9 g
Lipides saturés3.5 g
Glucides15 g
Fibres2 g
Sucre4 g
Cholestérol45 mg
Sodium240 mg
Par portion de 350 g % valeur quotidienne
Potassium16
Calcium10
Fer8
Vitamine A4
Vitamine C20
Vitamine B618
Vitamine B1218
Folate23
Zinc14