Pitas de poulet épicé et salsa à la mangue

Cette salsa aux mangues est fraiche, sucrée, le résultat d’une union équilibré des épices qu’on y ajoute. Elle est parfaite à préparer durant la semaine, lorsque nous sommes tous très occupés. Par contre, elle prend encore plus de bon goût lorsqu’on la met de côté plus longtemps.
Sert: 5
Durée de préparation: 15 min
Durée de cuisson: 20 min

Ingrédients

1 lb poulet haché extra maigre
1 c. à thé huile de canola
1 oignon(s) rouge(s), émincé(e)(s)
1/4 c. à thé sel
+
1 pincée sel
2 c. à thé cumin, moulu(e)(s)
2 c. à thé poudre de cari
2 c. à thé gingembre, moulu(e)(s)
1/4 c. à thé cannelle
1/2 tasse sauce de prunes
5 pains pitas de blé entier
2 mangues, mûre(s), pelé(e)(s) et émincé(e)(s)
1/4 tasse coriandre, frais, fraîche(s)
2 oignon(s) vert(s), émincé(e)(s)
1 c. à soupe jus de lime, frais, fraîche(s)

Salubrité des aliments

Avant de commencer, nettoyez tous les plans de travail et lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau tiède. Pensez aussi à laver les ustensiles et les planches à découper ainsi que vos mains après tout contact avec de la viande crue ou des œufs. Évitez la contamination croisée en utilisant une planche différente pour la viande et les autres aliments. Assurez-vous de faire cuire vos aliments à des températures sécuritaireset de réfrigérer les restes dans les deux heures qui suivent. Pour plus de conseils en matière de salubrité des aliments, visitez notre section sur la salubrité des aliments à la maison.

Étapes

  1. Chauffer l’huile dans un poêlon sur feu moyen-élevé. Ajouter le poulet haché et l’oignon rouge émincé. Assaisonner avec le sel, les épices et la sauce de prunes. Cuire en remuant et en brisant la viande à l’aide d’une cuillère jusqu’à ce que le poulet soit entièrement cuit et que le liquide soit pratiquement tout évaporé. Retirer du feu et garder au chaud.

  2. Pour faire la salsa, hacher la mangue finement et les oignons verts. Ajouter la coriandre (cilantro) fraîche émincée, le jus de limette et une pincée de sel. Goûter et ajouter un peu de jus de limette si la salsa semble trop sucrée.

  3. Pour servir, laisser les invités fabriquer leurs propres sandwichs en remplissant le pita tranché en deux avec du poulet et la salsa. Le pain pita peut être légèrement réchauffé au four conventionnel ou au four à micro-ondes.

Conseil utile

Cette recette convient parfaitement comme entrée. Trancher le pain pita en triangles et badigeonner d’huile d’olive et de sel de mer. Porter au four sur une tôle à biscuits et cuire à 450°F/230°C. Tourner après 5 minutes et cuire jusqu’à ce que le pain soit croustillant et légèrement bruni, environ 7 minutes au total. Garnir chaque triangle du mélange à base de poulet, de salsa à la mangue et d’une pincée de coriandre.

Valeur nutritive

Par portion de 360 g Teneur
Calories510
Protéines25 g
Lipides15 g
Lipides saturés1 g
Glucides73 g
Fibres8 g
Sucre20 g
Cholestérol70 mg
Sodium740 mg
Par portion de 360 g % valeur quotidienne
Potassium15
Calcium6
Fer25
Vitamine A30
Vitamine C90
Vitamine B623
Folate41
Zinc14