Pâté italien au poulet avec fenouil

C’est un excellent repas cuisiné individuel. Faites la garniture d’avance si vous voulez et mettez-la ensuite dans une pâte feuilletée achetée au magasin et faites cuire. Réconfortant et plein de saveurs; c’est également très crémeux, facile à manger et à servir. Certainement assez impressionnant pour servir lors de n’importe quelle réception. Et en plus, vous n’avez pas à vous embêter avec de la farine et une sauce crémeuse au beurre. Utilisez simplement votre sauce à pâte Alfredo préférée.
Sert: 8
Durée de préparation: 60 min
Durée de cuisson: 90 min

Ingrédients

Garniture

4 tasses de gros morceaux de poulet cuit
ou
3 lb de poulet
ou
3 lb de morceaux de poulet ou de poulet cuit acheté à l’épicerie
1 oignon rouge
1 petit fenouil
2 poivrons rouges, épépinés
3 c. à soupe de beurre
1/3 tasse de farine tout usage
1/2 tasse de vin blanc
1 tasse de crème de table
2 c. à thé de feuilles de basilic séchées
1 c. à thé de feuilles de sauge séchées (facultatif)
1/2 c. à thé de sel
410 ml de sauce à pâte Alfredo en pot
1/2 tasse de feuilles de basilic frais, déchiquetées (facultatif)

Pâte (croûte)

1 feuille de pâte feuilletée d’un emballage de 450 g de pâte feuilletée congelée préenroulée ou les 2/3 d’un emballage de 397 g de pâte feuilletée congelée, dégelée
1 œuf, battu (facultatif)

Salubrité des aliments

Avant de commencer, nettoyez tous les plans de travail et lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau tiède. Pensez aussi à laver les ustensiles et les planches à découper ainsi que vos mains après tout contact avec de la viande crue ou des œufs. Évitez la contamination croisée en utilisant une planche différente pour la viande et les autres aliments. Assurez-vous de faire cuire vos aliments à des températures sécuritaireset de réfrigérer les restes dans les deux heures qui suivent. Pour plus de conseils en matière de salubrité des aliments, visitez notre section sur la salubrité des aliments à la maison.

Étapes

  1. Pour cuire votre propre poulet, remplir à moitié d’eau une grande casserole et amener à ébullition. Ajouter le poulet. Recouvrir et rajuster la température afin de laisser cuire à feu doux pendant 30 minutes si vous utilisez des morceaux de poulet ou une heure pour un poulet entier. Égoutter et passer sous l’eau froide pour arrêter la cuisson.

  2. Pendant la cuisson du poulet, couper l’oignon en quartiers jusqu’à l’extrémité. Placer le côté coupé sur une planche à découper et couper en tranches minces. Couper grossièrement le fenouil. Vous devriez obtenir environ 3 tasses (750 ml). Couper grossièrement le poivron rouge. Vous devriez obtenir environ 2 tasses (500 ml).

  3. Faire fondre le beurre dans une grande casserole. Ajouter les oignons, en séparant les morceaux à mesure qu’on les ajoute, ensuite le fenouil et les poivrons rouges. Brasser à répétition à feu moyen jusqu’à ce que les fenouils commencent à ramollir, soit environ 10 minutes. Si les légumes commencent à brunir, réduire le feu.

  4. Saupoudrer de façon homogène la farine sur les légumes. Brasser continuellement à feu moyen pendant trois minutes, en raclant à répétition le fond de la casserole. Ajouter le vin, la crème, le basilic séché, la sauge et le sel. Brasser continuellement jusqu’à ce que le mélange soit très épais, environ deux minutes. Racler à répétition le fond de la casserole. Ajouter la sauce Alfredo et le basilic frais. Retirer du feu.

  5. Retirer la peau et les os du poulet, le couper ensuite en gros morceaux. Vous devriez obtenir environ 4 tasses (1 L). Ajouter à la garniture crémeuse. Ajouter au mélange en brassant. Si vous préparez le pâté immédiatement, brasser doucement à feu moyen jusqu’à ce que le poulet soit chaud. Si vous faites le pâté à l’avance, recouvrir et réfrigérer jusqu’à deux jours.

  6. Le plat de cuisson idéal est celui dans lequel la garniture arrive jusqu’au rebord du plat. Cette garniture fait environ 8 tasses (2 L) qui remplissent la plupart des plats rectangulaires ou ovales d’environ 11 pouces (27,5 cm) de long. Mélanger la garniture dans le plat et égaliser grossièrement le dessus.

  7. Sur une surface légèrement enfarinée, à l’aide d’un rouleau à pâte légèrement enfariné, rouler la feuille ou le bloc de pâte feuilletée jusqu’à l’obtention d’une couche d’environ 2 pouces (5 cm) plus large que le plat de cuisson que vous utilisez. Si vous utilisez une feuille de pâte feuillée, en rouler juste assez pour couvrir le dessus du plat de cuisson et la faire dépasser d’environ 2 pouces (5 cm).

  8. Prendre avec soin la pâte et la placer sur la garniture. Appuyer doucement sur la garniture. Rabattre les rebords qui débordent en laissant suffisamment de pâte pour appuyer sur le bord du plat. Faire trois ou quatre incisions au milieu de la pâte pour permettre à la vapeur de s’échapper. Pour aider à brunir, badigeonner légèrement la pâte avec l’œuf. Cuire au centre du four à 375 °F (190 °C) jusqu’à ce que la pâte soit dorée et que la garniture pétille. Il faudra environ 45 minutes à une heure. Laisser reposer 10 minutes pour permettre à la sauce d’épaissir avant de servir.

Valeur nutritive

Par portion de Teneur
Calories449
Protéines26 g
Lipides26 g
Lipides saturés13 g
Glucides26 g
Fibres3 g
Sucre7 g
Cholestérol124 mg
Sodium716 mg
Par portion de % valeur quotidienne
Potassium12
Calcium10
Fer16
Vitamine A23
Vitamine C87
Vitamine B626
Vitamine B1213
Folate12
Zinc20