fbpx  Passer au contenu

Nid de poulet thaïlandais

La liste d’ingrédients est peut-être longue mais ce pad thaï est conçu à partir d’ingrédients que vous avez sûrement déjà. Ce met est abordable et délicieux et donne aux soirées ordinaires une allure spéciale.
Sert: 4
Durée de préparation: 1 heure
Durée de cuisson: 30 min

Ingrédients

4 poitrines de poulet désossées sans peau, tranchées
1 paquet nouilles de riz thaïlandaises
¼ tasse pâte de tamarin
¼ tasse eau, tiéde
4 onces tofu, frit
6 c. à soupe arachides, grillés
3 c. à soupe sauce de poisson
2 c. à soupe sucre
2 c. à soupe jus de lime
½ tasse huile végétale
1 c. à thé d'ail, émincé
2 œufs
1 tasse germes de haricot
2 oignons verts, coupés en bâtonnets
½ c. à thé piment de chili, rôti
poivrons rouges, coupés en lanières
coriandre, fraîche
lime, coupée en quarts

Salubrité des aliments

Avant de commencer, nettoyez tous les plans de travail et lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau tiède. Pensez aussi à laver les ustensiles et les planches à découper ainsi que vos mains après tout contact avec de la viande crue ou des œufs. Évitez la contamination croisée en utilisant une planche différente pour la viande et les autres aliments. Assurez-vous de faire cuire vos aliments à des températures sécuritaireset de réfrigérer les restes dans les deux heures qui suivent. Pour plus de conseils en matière de salubrité des aliments, visitez notre section sur la salubrité des aliments à la maison.

Étapes

  1. Tremper les pâtes dans l’eau froide pendant au moins 1 heure.

  2. Mélanger la pâte de tamarin et ¼ de tasse (60 mL) d’eau tiède dans un petit bol et laisser tremper pendant au moins 15 minutes.

  3. Couper le poulet en lanières de ¼ pouce. Mettre de côté.

  4. Couper le tofu frit en cubes d’environ ¾ pouce. Mettre de côté.

  5. À l’aide d’un robot culinaire ou d’un mélangeur, hacher grossièrement les arachides. Mettre de côté.

  6. Reprendre la pâte de tamarin dans l’eau et en faire une purée. Transférer la purée dans un tamis au dessus d’un bol. À l’aide d’une cuillère, forcer le liquide à s’écouler dans le bol. Bien égoutter le tamis. Vous obtiendrez environ 5 c. à table de jus de tamarin. Ajouter la sauce de poisson, le sucre et le jus de lime. Battre vigoureusement et mettre de côté. Jeter les solides qui se trouvent dans le tamis.

  7. Chauffer l’huile dans un wok (ou un grand poêlon) jusqu’à ce qu’elle commence à fumer. Ajouter l’ail et cuire en remuant pendant environ 30 secondes. Ajouter le poulet et sauter pendant 1 minute. Ajouter le tofu et sauter pendant une autre minute. Casser les œufs dans le wok et laisser frire sans les briser pendant 1-2 minutes.

  8. Durant la cuisson des œufs, égoutter les pâtes et verser dans le wok en les repliant rapidement. Sauter pendant 1 minute de bas en haut. Ajouter le jus de tamarin, etc. obtenu à l’étape 6 et continuer de sauter en remuant tous les ingrédients pendant 1-2 minutes. Les pâtes auront été réduites à la moitié de leur volume original et auront ramolli al dente.

  9. Ajouter les ⅔ environ des arachides moulues et remuer. Ajouter les ⅔ environ des germes de haricots et toute la quantité d’oignons verts. Sauter pendant 30 secondes et retirer du feu.

  10. Transférer les pâtes sur une assiette de service et garnir de piments rouges grillés. Couvrir avec le reste des arachides moulues, les germes de haricots, quelques lanières de poivron rouge et des feuilles de coriandre frais. Ajouter quelques quarts de lime et servir immédiatement.

Valeur nutritive

Par portion de 470 g Teneur
Calories790
Protéines74 g
Lipides46 g
Lipides saturés6 g
Glucides21 g
Fibres3 g
Sucre12 g
Cholestérol235 mg
Sodium1230 mg
Par portion de 470 g % valeur quotidienne
Potassium32
Calcium35
Fer20
Vitamine A15
Vitamine C70
Vitamine B695
Vitamine B1267
Folate33
Zinc40