fbpx

Le meilleur poulet à la Jamaïcaine

Ce sont les épices complexes des îles et les niveaux de saveurs qui font du poulet à la Jamaïcaine l’un des plats les plus populaires. J’ai trouvé une façon rapide d’obtenir un poulet plein de saveur authentique et qui ne défrise pas les cheveux tellement il est épicé, sans l’âpreté qui provient parfois d’un mélange d’épices. Mettez simplement tous les ingrédients dans un robot culinaire et mixez. Il faut moins de cinq minutes. En raison de la marinade, le poulet à la Jamaïcaine peut sembler sombre et peu attrayant – alors, assurez-vous d’avoir beaucoup de coriandre ou d’oignons verts à saupoudrer sur le poulet cuit.
Sert: 4
Durée de préparation: 15 min
Durée de cuisson: 45 min

Ingrédients

8 hauts de cuisse ou pilons sans peau avec os
ou
4 poitrines sans peau avec os
2 gros oignons, hachés grossièrement
6 gousses d’ail, hachées grossièrement
Morceaux de gingembre frais de 2 pouces (10 ml), pelés
1 lime
1/4 tasse chaque de sauce soya, d’huile végétale et de sucre
2 c. à thé de sauce piquante
2 c. à thé chacun de feuilles de thym séchées, de piment de la Jamaïque et de cannelle
1 c. à thé chacun de muscade moulue, de poivre noir moulu gros et de sel

Salubrité des aliments

Avant de commencer, nettoyez tous les plans de travail et lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau tiède. Pensez aussi à laver les ustensiles et les planches à découper ainsi que vos mains après tout contact avec de la viande crue ou des œufs. Évitez la contamination croisée en utilisant une planche différente pour la viande et les autres aliments. Assurez-vous de faire cuire vos aliments à des températures sécuritaireset de réfrigérer les restes dans les deux heures qui suivent. Pour plus de conseils en matière de salubrité des aliments, visitez notre section sur la salubrité des aliments à la maison.

Étapes

  1. Mettre le poulet sur une planche à découper. Afin de laisser pénétrer la marinade, à l’aide d’une broche ou d’une fourchette, percer le poulet jusqu’à l’os ou à la planche à découper. Répéter à des intervalles d’au moins un pouce (2,5 cm). Mettre le poulet dans un ou deux gros sacs de congélation.

  2. Pour la marinade, mettre les oignons et l’ail dans un robot culinaire. Hacher le gingembre et l’ajouter. Ajouter le jus de lime et le reste des ingrédients. Mixer jusqu’à ce que le mélange soit haché et produise une pâte épaisse.

  3. Verser sur le poulet en divisant la marinade en parts égales si vous utilisez deux sacs. Faire bouger les sacs de manière à enrober uniformément le poulet. Retirer le plus d’air possible et sceller les sacs. Mettre les sacs dans des bols. Réfrigérer toute la nuit. Retourner les sacs au moins une fois pour assurer la distribution de la marinade.

  4. Pour rôtir, préchauffer le four à 350 °F (175 °C). Placer un râtelier dans une grande plaque à pâtisserie avec du papier d’aluminium. Retirer le poulet de la marinade, vider l’excédent et le mettre sur le râtelier. Replier les extrémités minces du poulet pour répartir l’épaisseur. Cuire jusqu’à ce que le poulet soit tendre au toucher et qu’un thermomètre à lecture instantanée inséré dans la partie la plus épaisse de la viande indique 155 °F (70 °C), de 40 à 55 minutes.

Conseil utile

Délicieux avec du riz et des pois et une salsa à la mangue.

Valeur nutritive

Par portion de Teneur
Calories128
Protéines15 g
Lipides6 g
Lipides saturés1 g
Glucides3 g
Sucre2 g
Cholestérol63 mg
Sodium265 mg
Par portion de % valeur quotidienne
Potassium6
Calcium1
Fer7
Vitamine A1
Vitamine C5
Vitamine B613
Vitamine B129
Folate3
Zinc17