fbpx

Lasagne au poulet et aux légumes

Cette recette de lasagne cuite à la mijoteuse est remplie de légumes et de délicieuses saveurs et représente une solution de rechange saine à son jumeau à la viande avec seulement 390 calories par portion. En fin de journée, vous pourrez profiter des arômes de sauce aux tomates épicées et de fromage fondu.
Sert: 10
Durée de préparation: 15 min
Durée de cuisson: 360 min

Ingrédients

2 c. à thé huile d’olive
1 tasse oignon(s), coupé(e)(s) en dés
2 gousses ail, émincé(e)(s)
1 lb poulet haché maigre
1/2 tasse carotte(s), râpé(e)(s)
1/2 lb champignons, tranché(e)(s)
1 poivron(s) vert(s), tranché(e)(s)
1/2 tasse sauce tomate à faible teneur en sodium
1 boîte tomates écrasées
1/2 tasse vin rouge
ou
1/2 tasse bouillon de poulet
2 c. à soupe assaisonnement à l’italienne
1/4 c. à thé flocons de piment fort
1 boîte lasagne de blé entier
2 tasses fromage cottage, 1 % M.G.
2 œuf(s), moyen(ne)(s), battu(e)(s)
1/2 c. à thé muscade, moulu(e)(s)
1/4 tasse fromage parmesan, râpé(e)(s)
2 tasses fromage mozzarella partiellement écrémé

Salubrité des aliments

Avant de commencer, nettoyez tous les plans de travail et lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau tiède. Pensez aussi à laver les ustensiles et les planches à découper ainsi que vos mains après tout contact avec de la viande crue ou des œufs. Évitez la contamination croisée en utilisant une planche différente pour la viande et les autres aliments. Assurez-vous de faire cuire vos aliments à des températures sécuritaireset de réfrigérer les restes dans les deux heures qui suivent. Pour plus de conseils en matière de salubrité des aliments, visitez notre section sur la salubrité des aliments à la maison.

Étapes

  1. Chauffer l’huile à feu modéré dans une casserole à revêtement anti-adhésif. Sauter l’oignon, l’ail et le poulet haché environ 10 minutes, jusqu’à ce que le poulet soit bien cuit. À l’aide du dos d’une cuiller, séparer le poulet en le cuisant.

  2. Ajouter les carottes, les champignons et le poivron vert. Sauter 5 minutes. Ajouter les tomates écrassées au mélange, ainsi que la sauce aux tomates et le vin rouge. Assaisonner avec les épices à l’italienne et du poivre noir. Ajouter les flocons de piment fort si vous désirez un mets plus épicé. Couvrir et amener à ébullition; laisser mijoter à feu doux environ 30 minutes. Ne pas cuire à feu vif pour faire évaporer le liquide car il est nécessaire pour cuire les nouilles dans la mijoteuse.

  3. Dans un grand bol, mélanger le fromage cottage, les oeufs fouettés et la muscade.

  4. Enduire d’huile le fond de la mijoteuse.

  5. Pour assembler, verser 1½ tasse (375 ml) du mélange de viande dans le fond de la mijoteuse avec une cuiller. Couvrir de 4 nouilles en les brisant et en les superposant, au besoin. Couvrir les nouilles de 1½ tasse (375 ml) du mélange de fromage cottage et de 1 c. à table (30 ml) de parmesan. Répéter ces étapes jusqu’à ce que tous les ingrédients soient utilisés. Couvrir le tout de mozzarella râpé, du parmesan qui reste et saupoudrer de thym ou d’une autre herbe de votre choix.

  6. Couvrir et cuire à feu doux dans la mijoteuse pendant 5 à 6 heures (le temps peut varier selon la puissance de votre mijoteuse). Enlever le couvercle, fermer le feu et laisser reposer pendant 15 minutes afin que la lasagne prenne avant de servir.

Conseil utile

L’on peut remplacer l’assaisonnement à l’italienne par une combinaison de basilic, d’origan, de romarin et de thym.

Cette reprise santé d’un mets préféré de tous les temps contient moins de matières grasses et de sel, mais plus de fibres que la plupart des différentes versions de lasagne. Déguster avec une salade verte et du pain de blé entier. Bellisimo!

Valeur nutritive

Par portion de 300 g Teneur
Calories390
Protéines29 g
Lipides14 g
Lipides saturés4 g
Glucides36 g
Fibres7 g
Sucre6 g
Cholestérol85 mg
Sodium490 mg
Par portion de 300 g % valeur quotidienne
Potassium16
Calcium25
Fer20
Vitamine A35
Vitamine C45
Vitamine B614
Vitamine B1231
Folate11
Zinc15