Kébobs au gin et soda tonique avec taboulé à la menthe

C’est vraiment le gin qui rehausse le goût des épices de cette marinade pour le poulet. Servez les brochettes avec un bon taboulé et vous serez en mesure d’offrir un met très nutritif.
Sert: 8
Durée de préparation: 25 min
Durée de cuisson: 20 min

Ingrédients

Kébobs au gin et soda tonique avec taboulé à la menthe

3.3 lb poitrines de poulet désossées sans peau
1/2 tasse soda tonique
1/4 tasse gin
1/4 tasse jus de lime
1 c. à soupe zeste de lime
1/4 tasse menthe, fraîche, émincée
1/4 c. à thé sel
1/2 c. à thé poivre noir, fraîchement moulu
1/2 c. à thé cannelle, moulue
1/2 c. à thé coriandre, moulue
1/2 c. à thé graines d’anis, entières
1 oignon rouge, coupé en dés

TABOULÉ À LA MENTHE

2 tasses eau, bouillante
1 tasse bulgur
1 c. à thé sel
2 tomates, grosses, coupées en dés
1 concombre anglais, petit, coupé en dés
1 tasse oignons verts, tranchés
1/4 tasse menthe, fraîche, émincée
1/2 tasse persil, frais, émincé
1/4 tasse jus de citron
2 c. à soupe huile d’olive
1 c. à thé poivre noir, fraîchement moulu
laitue rouge, pour la garniture

Salubrité des aliments

Avant de commencer, nettoyez tous les plans de travail et lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau tiède. Pensez aussi à laver les ustensiles et les planches à découper ainsi que vos mains après tout contact avec de la viande crue ou des œufs. Évitez la contamination croisée en utilisant une planche différente pour la viande et les autres aliments. Assurez-vous de faire cuire vos aliments à des températures sécuritaireset de réfrigérer les restes dans les deux heures qui suivent. Pour plus de conseils en matière de salubrité des aliments, visitez notre section sur la salubrité des aliments à la maison.

Étapes

  1. Tremper 8 à 10 brochettes de bambou dans l’eau pendant 20 minutes.

  2. Ajouter les tomates et le concombre coupés en dés ainsi que les oignons verts tranchés au bulgur. Bien remuer.

  3. Incorporer la menthe et le persil, le jus de citron frais, l’huile d’olive et le poivre noir. Réfrigérer jusqu’au moment de l’utiliser.

  4. Verser de l’eau bouillante sur le bulgur dans une petite casserole avec un couvercle. Ajouter le sel et remuer. Couvrir et mettre de côté pendant 30 minutes pour que le bulgur absorbe l’eau.

  5. Couper le poulet en cubes de 2 pouces (5 cm) et placer dans un grand bol ou un sac en plastique à fermeture à glissière.

  6. Verser le gin et le soda tonique sur le poulet et mélanger. Ajouter le jus et l’écorce de lime, la menthe, le sel, le poivre et les autres épices (cannelle, coriandre, graines d’anis) et mélanger encore. Mariner dans le réfrigérateur pendant 1 à 3 heures. Le gin étant fort, il n’est pas recommandé de mariner le poulet toute la nuit.

  7. Couper l’oignon rouge en morceaux.

  8. Sur les brochettes, glisser à tour de rôle, un morceau d’oignon et un cube de poulet. Placer les brochettes remplies dans un grand plat de service et arroser de marinade supplémentaire.

  9. Griller (au barbecue ou au four) 20 minutes ou jusqu’à ce que les oignons soient légèrement brunis et que la température interne du poulet atteigne 165°F (74°C). Tourner les brochettes pour assurer la cuisson uniforme. Servir avec le taboulé à la menthe.

Conseil utile

Ces délicieux kébobs seront le sujet de conversation lors de votre prochain dîner de famille! Le gin est une boisson spiritueuse qui contient un nombre d’herbes. Tous les producteurs de gin et de Genever ont un mélange secret pouvant varier entre 4 et 15 herbes médicinales. Les épices dans la marinade de cette recette sont souvent utilisées dans la production du gin.

Valeur nutritive

Par portion de 430 g Teneur
Calories350
Protéines46 g
Lipides7 g
Lipides saturés2 g
Glucides22 g
Fibres4 g
Sucre5 g
Cholestérol110 mg
Sodium480 mg
Par portion de 430 g % valeur quotidienne
Potassium25
Calcium6
Fer15
Vitamine A10
Vitamine C50
Vitamine B666
Vitamine B1236
Folate14
Zinc24