fbpx  Passer au contenu

Chutney au poulet et aux herbes

Ce chutney aux saveurs complexes relance les multiples niveaux de saveurs de ce ragoût braisé. Il ne nécessite pas beaucoup de préparation, aucun brunissement, il faut simplement le laisser mijoter lentement. Pour capter chaque goutte de la sauce tout à fait délicieuse, la verser sur du riz, du couscous ou de l’orzo. Parfait pour un souper du samedi soir.
Sert: 4
Durée de préparation: 15 min
Durée de cuisson: 45 min

Ingrédients

8 hauts de cuisse de poulet
3 tasses bouillon de poulet
2 oignon(s)
⅓ tasse chutney à la mangue
2 c. à thé poudre de cari
2 c. à thé thym, séché(e)(s)
1 c. à thé sauge, séché(e)(s)
1 c. à thé coriandre, moulu(e)(s)
2 tasses courge, coupé en morceaux de 1.5 pouce (4 cm)
ou
2 tasses carotte(s), coupé en morceaux de 1.5 pouce (4 cm)
2 c. à soupe fécule de maïs
1 tasse coriandre, frais, fraîche(s), haché(e)(s)
ou
3 oignon(s) vert(s), tranché(e)(s)

Salubrité des aliments

Avant de commencer, nettoyez tous les plans de travail et lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau tiède. Pensez aussi à laver les ustensiles et les planches à découper ainsi que vos mains après tout contact avec de la viande crue ou des œufs. Évitez la contamination croisée en utilisant une planche différente pour la viande et les autres aliments. Assurez-vous de faire cuire vos aliments à des températures sécuritaireset de réfrigérer les restes dans les deux heures qui suivent. Pour plus de conseils en matière de salubrité des aliments, visitez notre section sur la salubrité des aliments à la maison.

Étapes

  1. Verser le bouillon dans une grande poêle sur un feu moyen. Couper grossièrement les oignons et les ajouter tout de suite. Les brasser dans le chutney, et ajouter ensuite les assaisonnements.

  2. Retirer la peau du poulet et la jeter. Enlever le gras. Mettre le poulet dans le mélange de bouillon assaisonné, en le retournant pour enrober les deux côtés. Mettre le côté des os sur le dessus. Étendre la courge. Si vous utilisez des morceaux épais de carottes, les couper dans le sens de la longueur ou en quartiers. Couvrir et réduire la chaleur pour laisser le mélange mijoter. Cuire environ 30 minutes du poulet sans os et 40 minutes du poulet avec os. Brasser et tourner le poulet à l’occasion afin que le poulet et la courge demeurent dans la sauce. Lorsqu’il est cuit, le poulet doit être spongieux au toucher et la courge tendre à la fourchette.

  3. Dans un petit bol, mélanger les fécules de maïs à ¼ tasse (60 ml) d’eau froide. Disposer les cuisses sur un côté de la poêle et ajouter le mélange de fécules de maïs à la sauce en brassant. Brasser ensuite lentement pendant environ 5 minutes pour cuire les fécules de maïs et faire épaissir la sauce.

  4. Délicieux sur un lit de riz brun ou de couscous, saupoudré de coriandre fraîche. Vous pouvez conserver ce ragoût au réfrigérateur pendant au moins deux jours. La saveur s’améliore avec le temps, comme c’est le cas avec la plupart des plats en sauce.

Valeur nutritive

Par portion de 475 g Teneur
Calories300
Protéines27 g
Lipides8 g
Lipides saturés2 g
Glucides31 g
Fibres4 g
Sucre12 g
Cholestérol95 mg
Sodium170 mg
Par portion de 475 g % valeur quotidienne
Potassium24
Calcium15
Fer25
Vitamine A110
Vitamine C40
Vitamine B636
Vitamine B1229
Folate23
Zinc30