fbpx

Chapeaux de champignons au poulet à l’ail et au basilic

Voici ma variante d'une vieille recette italienne qui à l'origine était préparée avec des escargots. Ce n’est pas tous mes amis qui aiment les escargots. Alors, au lieu des escargots, j’y mets souvent du poulet et mes chapeaux de champignons sont tout autant appréciés. Si vous êtes amateur de champignons, cette recette pourra devenir votre nouvel apéritif préféré.
Sert: 6
Durée de préparation: 20 min
Durée de cuisson: 45 min

Ingrédients

2 paquets de champignons entiers, frais (8 oz -225 g chacun)
1 lb de poitrines de poulet, désossées, sans peau
3 c. à soupe de beurre
3 c. à soupe d'huile d'olive
6 gousses d'ail, hachées
1/2 tasse de vin blanc sec
1/4 c. à thé de sel
2 tasses de fromage mozzarella, 16,5 % MG, râpé
1/4 tasse de basilic frais, haché

Salubrité des aliments

Avant de commencer, nettoyez tous les plans de travail et lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau tiède. Pensez aussi à laver les ustensiles et les planches à découper ainsi que vos mains après tout contact avec de la viande crue ou des œufs. Évitez la contamination croisée en utilisant une planche différente pour la viande et les autres aliments. Assurez-vous de faire cuire vos aliments à des températures sécuritaireset de réfrigérer les restes dans les deux heures qui suivent. Pour plus de conseils en matière de salubrité des aliments, visitez notre section sur la salubrité des aliments à la maison.

Étapes

  1. Préchauffer le four à 350 ° F (175 ° C).

  2. Laver les champignons. Retirer les tiges en faisant attention à ne pas briser les chapeaux. J'utilise mes mains. Émincer les tiges et réserver. Mettre les chapeaux dans un grand plat allant au four ou un plat creux à tarte peu profond qui peut contenir tous les chapeaux. Vous n'avez pas besoin d’enduire le plat d'huile.

  3. Couper le poulet en morceaux de ½ pouce (1,25 cm). Réserver.

  4. Faire fondre le beurre dans une poêle à feu moyen. Ajouter l'huile d'olive et l'ail haché, mélanger et faire revenir pendant quelques minutes jusqu'à ce que l’arôme de l'ail se dégage.

  5. Ajouter les morceaux de poulet et le vin blanc et bien remuer. Faire revenir, en remuant de temps en temps, pendant 5 minutes. Éteindre le feu.

  6. Utiliser une cuillère à café pour déposer les morceaux de poulet dans chaque chapeau de champignon. S’il y a des morceaux de poulet restants, les placer autour des chapeaux. Parsemer aussi le pourtour des chapeaux de champignons de tiges hachées et réservées. Verser le jus de cuisson dessus. Recouvrir d’une pincée de sel et de fromage râpé. Saupoudrer de basilic haché.

  7. Cuire au four préchauffé pendant 30 à 45 minutes jusqu'à ce que le jus sorte des champignons et le fromage soit légèrement doré.

  8. Servir dans des plats de cuisson avec votre pain préféré pour éponger le jus de vin à l'ail.

Conseil utile

Saupoudrer ¼ de tasse (60 ml) additionnelle de parmesan frais râpé ou d’Asiago sur le dessus du fromage mozzarella. La manière de procéder pour faire cette recette est plus importante que les mesures exactes.

Valeur nutritive

Par portion de 200 g Teneur
Calories330
Protéines29 g
Lipides20 g
Lipides saturés9 g
Glucides6 g
Fibres1 g
Sucre2 g
Cholestérol80 mg
Sodium380 mg
Par portion de 200 g % valeur quotidienne
Potassium18
Calcium25
Fer4
Vitamine A4
Vitamine C4
Vitamine B632
Vitamine B1234
Folate11
Zinc29