Bouchées de gaufrettes au poulet avec sauce thaï aux piments chili doux

Ce classique américain est revisité avec l’ajout de saveurs thaï épicées. Servies sous forme de bouchées, ces gaufres sont la touche parfaite pour agrémenter un plateau d’hors-d’œuvre lors d’un brunch ou d’une fête.
Sert: 12
Durée de préparation: 15 min
Durée de cuisson: 16 min

Ingrédients

Bouchées de gaufrettes au poulet avec sauce thaï aux piments chili doux

2 poitrines de poulet désossées sans peau, coupées en petites bouchées
1/2 tasse de farine
1/2 c. à thé de sel
1/4 c. à thé de poivre noir
1 œuf
1 c. à soupe d’huile
1 tasse de salade de chou pour la garniture
1 oignon vert, émincé pour la garniture
1 c. à soupe de graines de sésame pour la garniture

Sauce thaï

2 gousses d’ail, émincées
3 piments rouges forts, déveinés et épépinés
1/2 tasse de miel
2 c. à soupe de vinaigre
1 c. à thé de sel
1 c. à soupe de fécule de maïs

Pâte à gaufres

2 tasses de farine
2 œufs
4 c. à thé de poudre à pâte
1 c. à soupe de sucre
1/4 c. à thé de sel
1 1/2 tasse de lait
1/4 tasse d’huile

Salubrité des aliments

Avant de commencer, nettoyez tous les plans de travail et lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau tiède. Pensez aussi à laver les ustensiles et les planches à découper ainsi que vos mains après tout contact avec de la viande crue ou des œufs. Évitez la contamination croisée en utilisant une planche différente pour la viande et les autres aliments. Assurez-vous de faire cuire vos aliments à des températures sécuritaireset de réfrigérer les restes dans les deux heures qui suivent. Pour plus de conseils en matière de salubrité des aliments, visitez notre section sur la salubrité des aliments à la maison.

Étapes

  1. Dans un petit bol, mélanger la farine, le sel et le poivre. Dans un autre petit bol, fouetter l'œuf. Faire chauffer 1 c. à soupe d'huile dans une poêle moyenne à feu moyen-vif. Saupoudrer les cubes de poulet cru de farine, les tremper dans l'œuf puis de nouveau dans la farine avant de les mettre dans la poêle chaude. Faire cuire pendant 16 minutes en retournant à mi-cuisson. Retirer le poulet frit, réserver et laisser refroidir.

  2. Dans un bol moyen, mettre les ingrédients secs pour les gaufres, ajouter ensuite les ingrédients humides restants et mélanger soigneusement avec un fouet. Sur une plaque de cuisson à gaufres chaude, verser 1 cuillère à soupe de pâte à gaufres pour chaque gaufre. Cuire pendant environ 5 minutes. Continuer jusqu'à ce que vous fassiez cuire toutes les 24 gaufres et qu’elles soient dorées. Laisser refroidir.

  3. Dans une petite casserole, mettre tous les ingrédients de la sauce thaïlandaise, fouetter jusqu’à ébullition, puis réduire à feu doux pendant 10 minutes. Verser la sauce dans un bocal de conserve étanche et réserver pour l'assemblage.

  4. Pour assembler, former des couches dans l'ordre suivant : une petite quantité de salade de chou, un cube de poulet cuit, arroser chaque bouchée de gaufres de sauce thaïlandaise et parsemer d’un peu d'oignon vert émincé et enfin, saupoudrer d’une petite quantité de graines de sésame.

Conseil utile

Tout mélange de gaufres restant peut être conservé couvert jusqu'à une semaine au réfrigérateur. Tout reste de sauce thaï aux piments doux peut être conservé au réfrigérateur pour un maximum de 3 mois dans un bocal hermétiquement fermé. Pour 12 personnes soit 2 bouchées par portion.

Valeur nutritive

Par portion de 2 bouchées Teneur
Calories283
Protéines8g g
Lipides10.4g g
Lipides saturés1.8g g
Glucides39.7g g
Fibres1.8g g
Sucre17.5g g
Cholestérol57.1mg mg
Sodium530.4mg mg
Par portion de 2 bouchées % valeur quotidienne
Calcium18%
Fer6%
Vitamine A10%
Vitamine C68%