Beignets au poulet et aux légumes avec chutney au yogourt et à la menthe

Vous aurez du mal à arrêter de manger ces délicieux dumplings épicés! Avec des cuisses de poulet, des patates douces, des champignons et du piment rouge, on réussi à créer une merveilleuse entrée. En les servant avec du riz basmati et du chana masala, vous vous croirez en Indes!
Sert: 6

Ingrédients

Beignets au poulet et aux légumes

1 lb hauts de cuisse de poulet, désossés et sans peau
1/2 tasse yogourt nature, 1 - 2 % M.G.
1 piment jalapeño
1/2 tasse oignon(s), haché(e)(s)
1 gousse ail
2 c. à thé vinaigre blanc
2 c. à thé gingembre, frais, fraîche(s), haché(e)(s)
2 c. à thé jus de citron
2 tasses farine de pois chiche (besan)
2 tasses d'eau froide
1/2 c. à thé sel
1/2 c. à thé poudre de chili
1/2 c. à thé cumin, moulu(e)(s)
1/4 c. à thé curcuma, moulu(e)(s)
1 poivron(s) rouge(s), moyen(ne)(s), coupé(e)(s) en dés
4 onces champignons, tranché(e)(s)
1 patate(s) douce(s), pelé(e)(s) et tranché(e)(s) ou coupé(e)(s) en dés
1 tasse maïs sucré, congelé(e)(s)
huile, pour la friture, environ 4 pouces (10 cm) dans une marmite lourde, une casserole ou une friteuse (environ 1 pinte / 945 ml)

Chutney au yogourt et à la menthe

1 tasse yogourt nature, 1 - 2 % M.G.
2 c. à thé sucre
1/4 c. à thé sel
2 c. à soupe menthe, frais, fraîche(s), émincé(e)(s)
1 brin menthe, (garniture faculative)

Salubrité des aliments

Avant de commencer, nettoyez tous les plans de travail et lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau tiède. Pensez aussi à laver les ustensiles et les planches à découper ainsi que vos mains après tout contact avec de la viande crue ou des œufs. Évitez la contamination croisée en utilisant une planche différente pour la viande et les autres aliments. Assurez-vous de faire cuire vos aliments à des températures sécuritaireset de réfrigérer les restes dans les deux heures qui suivent. Pour plus de conseils en matière de salubrité des aliments, visitez notre section sur la salubrité des aliments à la maison.

Étapes

  1. Dans un mélangeur, mettre en purée le yogourt, le piment jalapeño, l’oignon, le gingembre, l’ail, le vinaigre et le jus de citron pour faire une marinade.

  2. Couper les hauts de cuisses de poulet en 4 à 6 morceaux chacun et les mettre dans un sac en plastique à fermeture à glissière. Y verser la marinade, sceller le sac et, couvrir les morceaux de poulet de marinade manuellement. Réfrigérer pendant au moins 30 minutes. Retirer les morceaux de poulet du sac et les placer dans une assiette. Jeter la marinade.

  3. Faire la pâte à frire en mélangeant la farine de pois chiche (besan), l’eau froide, le sel, le chili en poudre, le cumin moulu et le curcuma. Mélanger pour dissoudre tous les grumeaux. Ajouter de l’eau ou du besan jusqu’à ce que la texture ressemble à celle de la pâte à crêpe. La pâte s’épaissit en reposant.

  4. Chauffer l’huile dans une marmite ou une friteuse. Saucer les morceaux de poulet, un à un, dans la pâte, et frire dans l’huile chaude jusqu’à ce qu’ils soient bien cuits et légèrement brunis – environ 4 à 5 minutes. Frire le premier morceau seul pour assurer que l’huile soit assez chaude et la pâte assez épaisse. Le « beignet » devrait brunir et flotter à la surface. Frire les autres morceaux et égoutter sur une serviette de papier. Mettre dans un plat de service et garder chaud dans un four de 300°F (150°C).

  5. Préparer les beignets de légumes en ajoutant le maïs, les poivrons, les champignons et la patate douce à la pâte de farine de pois chiche. Remuer pour mélanger. Par ailleurs, l’on peut diviser la pâte et omettre la patate douce du mélange, la couvrant de pâte et la faisant frire séparément. À l’aide d’une grosse cuiller, placer les légumes recouverts de pâte dans l’huile chaude et frire jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Retirer et égoutter sur une serviette de papier.

  6. Servir avec le chutney à la menthe.

  7. Mélanger le yogourt, le sucre, la menthe et le sel dans un petit bol. Garnir avec un brin de menthe et servir avec les beignets chauds.

Conseil utile

Cette recette sans gluten donne environ 35 à 40 « beignets ». L’on peut se procurer la farine de pois chiche dans une épicerie spécialisée indienne, un magasin d’aliments naturels ou un magasin d’aliments en vrac. Bons nombres d’aliments ethniques sont aussi disponibles en ligne. Le chili en poudre dans les recettes indiennes est très épicé comme le poivre de Cayenne. Pour une version moins épicée, utiliser le chili en poudre à la mexicaine.

Servir avec le chutney à la menthe ou vos condiments indiens préférés. Les beignets sont aussi bons avec du ketchup aux tomates ou de la sauce barbecue.

Valeur nutritive

Par portion de 355 g Teneur
Calories320
Protéines27 g
Lipides7 g
Lipides saturés2 g
Glucides38 g
Fibres6 g
Sucre13 g
Cholestérol65 mg
Sodium440 mg
Par portion de 355 g % valeur quotidienne
Potassium24
Calcium15
Fer20
Vitamine A90
Vitamine C80
Vitamine B637
Vitamine B1231
Folate76
Zinc36