Nous sommes là pour vous : Un message des producteurs de poulet canadiens concernant la COVID-19
Les producteurs utilisent-ils des stéroïdes ou d’autres hormones pour produire de gros poulets?

Non. Au Canada, l’utilisation d’hormones et de stéroïdes est interdite depuis 1965

Voir la réponse
cages
J’ai entendu dire que les poulets sont logés dans de très petites cages où ils ne peuvent pratiquement pas bouger.

Non. Nos poulets ne sont pas élevés en cages. En fait, ils sont élevés en liberté, sur parquet, et ont libre accès à de l’eau et de la moulée. 

Voir la réponse
debeak
Le bec des poulets est-il coupé pour éviter le becquetage entre eux?

Non. Au Canada, le bec des poulets de chair n’est pas coupé. 

Voir la réponse
Pourquoi continuez-vous d’injecter des stéroïdes dans les poulets alors que c’est dangereux et tout à fait inutile. - David L, ON

Bonjour David. Merci pour la question. En fait, on n’injecte jamais de stéroïdes! L’utilisation de stéroïdes (et d’hormones) dans l’élevage du poulet au Canada est interdite, et ce depuis les années 1960. Cliquez ici pour de plus amples renseignements au sujet de l’élevage de poulet et de la manière dont on étiquette la viande au Canada.

Voir la réponse
J’ai entendu dire qu’on utilise des hormones pour faire grossir les poulets. Est-ce vrai? - Jessica D, ON

Bonjour Jessica. En réalité, aucune hormone n’est utilisée au Canada. En fait, leur utilisation dans l’élevage de la volaille est illégale depuis les années 1960 (de même que les stéroïdes). Pour de plus amples renseignements, consultez ce blogue concernant les hormones.

Voir la réponse
Quel type d’hormones de croissance est autorisé au Canada? - Chris B, QC

Aucun! En fait, toutes les hormones et tous les stéroïdes sont illégaux dans l’élevage de poulets au Canada. Pour de plus amples renseignements, consultez ce blogue concernant les hormones.

Voir la réponse
S3 Raw Whole Bird
J'ai lu que le poulet “de chair” devient tellement gros qu’il devient paralysé par son propre poids. Est-ce vrai? - Sophie B, C.-B.

Non, Sophie, ce n'est pas vrai. Par poulet « de chair », on entend simplement un poulet qu’on élève pour la viande, et tous les poulets élevés au Canada atteignent un poids santé naturellement. Il serait impossible pour un poulet de devenir si gros qu'il deviendrait paralysé par son propre poids, car les poulets élevés au Canada sont libres de manger et de boire comme ils le souhaitent. Vous pouvez en apprendre davantage sur l’engagement des Producteurs de poulet du Canada à l’endroit des soins aux animaux dans notre Programme de soins aux animaux.  

Voir la réponse
Est-il vrai qu’on échaude un poulet avec de l’eau bouillante pendant qu'il est encore conscient afin de le déplumer? - Claire B, MB

Non, Claire, ce n'est pas vrai. Les poulets sont traités sans cruauté. Lorsqu’ils arrivent aux abattoirs, les poulets sont anesthésiés à l’aide d’un léger courant électrique qui les rend insensibles à la douleur. Ensuite, la carotide et (ou) les artères jugulaires sont coupées au moyen d’une lame. Ce processus se déroule en quelques secondes. Plus tard au cours du processus, la carcasse est immergée dans l'eau chaude, et des appareils avec des contacts en caoutchouc servent à enlever les plumes. Pour de plus amples renseignements sur les soins aux animaux et la manière dont la viande de poulet du Canada se rend de la ferme à votre assiette, consultez Le trajet du poulet.

Voir la réponse
Est-il vrai que le poulet de la restauration rapide est génétiquement modifié? - Ryan A, ON

Non, Ryan, ce n'est pas vrai. L’ingénierie génétique de poulet n'est pas autorisée au Canada (en d'autres mots, pas de « Frankenchicken » non plus).

Voir la réponse
Quels additifs se trouvent dans la viande de poulet offerte au Canada? - David H, ON

Aucun! La viande fraîche de poulet cru est sans additifs. Toutefois, certains produits de poulet (tels que le poulet étiqueté comme « assaisonné ») peuvent contenir des additifs. C'est parce que le mot « assaisonné » veut dire que la viande a été traitée en utilisant un mélange de sel, d'eau et (ou) de phosphate de sodium pour permettre au produit de conserver une partie de son humidité une fois cuit (parfois des aromatisants sont aussi ajoutés). Les produits de viande à base d’un ingrédient, comme les poitrines et les cuisses désossées, etc. n’auront aucune liste d’ingrédients, aucune mention d’« assaisonnement », et donc, aucun additif.  

Voir la réponse
Est-ce qu’on donne des antibiotiques aux poulets élevés pour leur viande? - Heather P, ON

On n’administre pas d'antibiotiques à tous les poulets, mais lorsqu’ils le sont, c’est pour aider à garder les oiseaux en bonne santé, pour le bien de l'animal, ainsi que pour la salubrité alimentaire. Après tout, seuls les poulets sains entrent dans la chaîne alimentaire. Les Producteurs de poulet du Canada appuient l'utilisation responsable des antibiotiques approuvés par la Direction des médicaments vétérinaires de Santé Canada pour assurer la salubrité alimentaire, la santé animale et le bien-être des animaux. Nous avons beaucoup de renseignements détaillés au sujet des antibiotiques sur notre page Antibiotiques. Consultez-la!

Voir la réponse

Restez informé

Abonnez-vous dès aujourd'hui à notre bulletin d'information

Alerte!

Fermer
OK

Titre modal!

Fermer

Erreur!

Fermer
OK
Fermer
Annuler OK

Message-guide

Fermer
Annuler OK

Confirmer

Fermer
Annuler OK