Nous sommes là pour vous : Un message des producteurs de poulet canadiens concernant la COVID-19
spent fowl
On m’a dit que les croquettes et les burgers de poulet sont faits de viande de vieux poulets qui ne peuvent plus pondre d’œufs, c’est-à-dire de la volaille de réforme. Comment puis-je savoir si c’est effectivement ce produit que j’achète?

La meilleure façon de vous assurer que vous n’achetez pas de volaille de réforme est de chercher le logo Élevé par un producteur canadien. 

Voir la réponse
S6 buying Q1
Comment puis-je savoir si la viande de poulet que j’achète à l'épicerie contient la salmonelle? - Nathan N, AB

Les bactéries d'origine alimentaire, telles que la salmonelle, peuvent se retrouver sur tout produit alimentaire, de la viande aux légumes, mais on ne peut ni les voir, ni les sentir, ni les goûter. Heureusement, les bactéries de la salmonelle sont détruites pendant le processus de cuisson. Pour trouver la bonne température de cuisson pour le poulet, consultez notre Tableau de temps de cuisson et de température. Pour de plus amples renseignements sur la prévention des maladies d'origine alimentaire, veuillez lire notre Guide sur la salubrité des aliments.

Voir la réponse
Par curiosité, quelle est la différence entre les poulets élevés en « parcours libre » et élevés « en liberté »? Merci! - Alyssa P, ON

Bonjour Alyssa, merci pour la question. Il n’existe pas de définition légale de l’élevage « en liberté » ou « en parcours libre », mais généralement le terme « en liberté » signifie que le poulet peut se déplacer librement à l’intérieur du poulailler. Tous les poulets élevés pour produire de la viande au Canada sont élevés en liberté. Le terme « en parcours libre » se rapporte en général au poulet qui a pu pâturer à l’extérieur. 

Voir la réponse
Que signifie « assaisonné » ou « assaisonnement » lorsqu'il s'agit du poulet ? Comment savoir ?

Vous voulez vous assurer que vous achetez le bon produit pour vous et votre famille. Parfois, quelque part sur les étiquettes de la viande rouge et des produits à base de poulet se trouve la mention «  assaisonné », ou vous entendrez dans une annonce un restaurant dire disposer de « poitrines de poulet assaisonnées à 100 % ». Si vous vous demandez ce que cela signifie, nous pouvons vous l'expliquer.

Vous pouvez « assaisonner » un produit à base de poulet en y ajoutant des épices, des arômes ou de la marinade sèche. Mais qu'en est-il d'un produit étiqueté « assaisonné », qui n'a ni épice ni marinade sèche ?

Lorsqu’on parle de la viande (poulet ou autre), le mot « assaisonné » signifie que la viande a été traitée avec un mélange de sel, d'eau et/ou de phosphate de sodium et parfois, d'arômes. La viande est ainsi traitée pour lui permettre de conserver une partie de son humidité pendant qu'elle cuit. Le phosphate de sodium lie les molécules d'eau à celles de la protéine de la viande, ce qui lui fait retenir une partie de l'humidité. 

Les points de vue sur l'assaisonnement sont variés. Certaines personnes aiment la viande de poulet assaisonnée, tandis que d'autres préfèrent avoir un produit plus basique qu'elles peuvent utiliser pour leurs recettes. 

L'assaisonnement peut augmenter la quantité de sodium dans le produit et ceci peut devenir un problème si vous avez des préoccupations en ce qui concerne la consommation de sodium. Un produit « assaisonné » doit être étiqueté comme tel.

Si vous avez des préoccupations concernant votre consommation de sodium, lisez les étiquettes et gardez à l'esprit que plus le pourcentage de protéines est bas, plus la quantité de la préparation de l'« assaisonnement » est grande (et plus la quantité de sodium est élevée).

Voir la réponse
Que signifie le poulet refroidi à l'air ?

De plus en plus, les détaillants et les restaurants proposent du « poulet refroidi à l'air » aux consommateurs. Que signifie en fait le refroidissement à l'air ? La réponse est toute simple.

Le poulet est soit refroidi à l'air ou à l'eau glacée au moment où il est tué à l'usine de transformation. Pour des raisons de sécurité, il est très important de faire baisser immédiatement la température du poulet à un niveau fiable pour que le reste du processus puisse être mené.

Soit le poulet est placé dans un bain d'eau froide pour le faire (refroidissement à l'eau), soit de l'air froid est soufflé sur le poulet (refroidissement à l'air).

Voir la réponse

Restez informé

Abonnez-vous dès aujourd'hui à notre bulletin d'information

Alerte!

Fermer
OK

Titre modal!

Fermer

Erreur!

Fermer
OK
Fermer
Annuler OK

Message-guide

Fermer
Annuler OK

Confirmer

Fermer
Annuler OK