Nous sommes là pour vous : Un message des producteurs de poulet canadiens concernant la COVID-19
cages
J’ai entendu dire que les poulets sont logés dans de très petites cages où ils ne peuvent pratiquement pas bouger.

Non. Nos poulets ne sont pas élevés en cages. En fait, ils sont élevés en liberté, sur parquet, et ont libre accès à de l’eau et de la moulée. 

Voir la réponse
debeak
Le bec des poulets est-il coupé pour éviter le becquetage entre eux?

Non. Au Canada, le bec des poulets de chair n’est pas coupé. 

Voir la réponse
Que font les abattoirs de volailles avec toutes les parties restantes (bec, plumes, pieds, etc.) - Caitlin D, ON

Bonjour Caitlin, c’est une excellente question. Chaque abattoir de volailles a une approche quelque peu différente, mais aucune partie ne demeure inutilisée. Ces parties peuvent être utilisées pour fabriquer du plastique, et certains abattoirs les utilisent comme biocarburant pour faire fonctionner l’abattoir!

Voir la réponse
Comment les poulets se rendent-ils de la ferme à l'abattoir? - Josh B, MB

Les poulets sont expédiés aux abattoirs dans des camions spécialement conçus à cette fin. D’abord, des équipes de capture de poulets regroupent les oiseaux du poulailler et les placent dans des cages de transport. Des codes de pratiques prescrivent les règles et méthodes utilisées pour capturer, mettre les oiseaux en cage et les transporter. Pour de plus amples renseignements sur le soin et la manipulation des animaux de ferme, consultez ici les Codes de pratiques du Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage (la volaille se trouve à la partie 8.7), ou consultez notre page de ressource De la ferme jusqu’à chez vous.

Voir la réponse
Existe-t-il des règles ou règlements quant au nombre de pouces de superficie dont a besoin un poulet? - Dale F, ON

Oui. L’espace au sol requis pour chaque poulet est strictement réglementé par les codes de pratique nationaux pour assurer que les oiseaux ont suffisamment d'espace pour se promener et déployer leurs ailes. Plus précisément, le poids maximum autorisé par unité de surface au sol est de 31 kg/m2 (6,29 lb/pi2). Cela ressemble un peu à un groupe de poussins dans une patinoire, donc c'est beaucoup d'espace pour grandir pendant les 6 à 8 semaines que les oiseaux vivent dans le poulailler. Pour de plus amples renseignements, consultez notre page Programme de soins aux animaux.

Voir la réponse
Que faites-vous avec tous les excréments de poulets? - Marty T, ON

Les poulaillers sont nettoyés après le départ de chaque troupeau, et les excréments de poulets sont le plus souvent vendus pour la production d'engrais. Cependant, certains producteurs l’utilisent à la ferme comme biocombustible. 

Voir la réponse
Comme se fait l'élevage des poulets au Canada?

Les poulets destinés à la consommation – que l'on appelle poulets à griller – sont abrités dans des poulaillers climatisés qui les protègent contre la chaleur, le froid, les prédateurs et les maladies. Les poulets sont élevés au soi à l'intérieur, libres de parcourir de grandes surfaces. Ils ont accès à de l'eau et des aliments 24 heures sur 24.

Voir la réponse

Restez informé

Abonnez-vous dès aujourd'hui à notre bulletin d'information

Alerte!

Fermer
OK

Titre modal!

Fermer

Erreur!

Fermer
OK
Fermer
Annuler OK

Message-guide

Fermer
Annuler OK

Confirmer

Fermer
Annuler OK