Nous sommes là pour vous : Un message des producteurs de poulet canadiens concernant la COVID-19
S4 Chick on Eggs
À votre avis, qu'est-ce qui est apparu en premier, l'œuf ou la poule? - Spencer E, ON

Nous pensons que c’est la poule qui est apparue en premier et nous ne sommes pas les seuls. Dans un rapport scientifique publié en 2010, une équipe de scientifiques britanniques a conclu que seul un poulet pouvait produire la protéine de coquille utilisée pour produire un œuf de poulet, et donc, le poulet a dû être le premier à apparaître.  

Voir la réponse
Quelle quantité de poulet le Canadien moyen mange-t-il ?

Le Canadien moyen a mangé 34,6 kg par personne en 2018. Il s'agit de la 15e consommation par habitant la plus élevée au monde. Le Quatar est le premier avec 50,4 kg par personne.

Voir la réponse
Qui sont les Producteurs de poulet du Canada (PPC)?

Il s'agit d'un organisme national dirigé par les producteurs eux-mêmes. Notre première responsabilité est de veiller à ce que ces personnes produisent assez de poulet pour répondre aux besoins du marché. Le système fonctionne selon le principe de gestion de l'offre.

Voir la réponse
Quelle est la production de poulet au Canada?

Les volailleurs du Canada ont produit 1 024 millions de kilogrammes de poulet en 2012, ce qui représente environ 630 millions de poulets.

Voir la réponse
Qu'est-ce que le nitrate ? Est-ce mauvais pour la santé ?

Le nitrate et le nitrite sont des composés inorganiques (chimiques) qui sont d'origine humaine ou naturelle. Le mot tire son origine de l'azote qui se trouve partout, aussi bien dans l'air que dans le sol. 

Le nitrate est utilisé pour le salage, ou la conservation des aliments tels que la viande, et permet de garantir la durée de conservation des produits alimentaires en prévenant la contamination bactérienne des produits carnés pour empêcher la prolifération du Clostridium botulinum, une toxine responsable du botulisme.

Certains consommateurs se posent des questions au sujet du nitrate et autres agents de conservation utilisés dans les produits alimentaires. Les consommateurs sont préoccupés par le nitrate et le nitrite en raison de connexions faites dans de nombreux cercles entre les liens théoriques visant la consommation de nitrate et les problèmes de santé.

Voici les détails techniques : alors que les experts estiment qu'il n'y a pas de lien direct entre le nitrate et le cancer, une certaine inquiétude persiste sur les amines (protéines) dans le corps, qui peuvent se combiner avec les nitrites pour former des composés appelés nitrosamines, dont certains peuvent être cancérigènes. D'un autre côté, les recommandations scientifiques soutiennent que les bienfaits du salage des viandes (pour prévenir le botulisme) dépassent tout risque potentiel.

Depuis des générations, le salage des aliments est fait rien qu'avec du sel qui élimine l'humidité dans les aliments ainsi que toutes les bactéries qui peuvent les contaminer. C'est ainsi que le nitrate est transformé en nitrite (la même chose se passe dans notre tube digestif lorsque nous consommons du nitrate). Le nitrate de sodium est un type spécifique de sel qui se trouve naturellement dans les légumes tels que les carottes, le navet, le panais, le céleri et les légumes-feuilles.

Parfois, dans le but d'éviter le nitrate, les consommateurs se tournent vers les produits étiquetés « sans nitrate ajouté ». Dans nombre de ces cas, les entreprises utilisent parfois des sources naturelles, plutôt qu'artificielles, de nitrate, telles que l'extrait de céleri-rave. Des viandes à ingrédient unique fraîches ne contiennent aucun ajout de nitrate.

Le choix et la compréhension demeurent la clé. Lisez attentivement l'étiquette et prenez ensuite une décision.

Voir la réponse

Restez informé

Abonnez-vous dès aujourd'hui à notre bulletin d'information

Alerte!

Fermer
OK

Titre modal!

Fermer

Erreur!

Fermer
OK
Fermer
Annuler OK

Message-guide

Fermer
Annuler OK

Confirmer

Fermer
Annuler OK