CFC Froese Family 0743 smll

Déclaration à propos de la vidéo sur la cruauté envers les animaux diffusée à CTV

Lundi le 12 juin 2017

Les Producteurs de poulet du Canada (PPC) ont trouvé la vidéo diffusée le 12 juin sur les ondes de CTV choquante et répréhensible. Le mauvais traitement des oiseaux ne peut en aucun cas être défendu.

Dans le cadre de leur engagement, les PPC ont établi un Programme de soins aux animaux obligatoire qui fait l’objet d’un audit par une tierce partie et qui est mis en oeuvre dans l'ensemble des fermes. Ce programme couvre la période allant du placement des oiseaux au moment de leur préparation pour le transfert vers les transformateurs. De plus, il est entièrement conforme au Code de pratiques et aux normes internationales.

S'il est constaté qu'une ferme ne respecte pas les normes du Programme de soins aux animaux, ou qu'elle fait souffrir indûment les oiseaux, le producteur est passible de sanctions et les autorités pertinentes sont alertées.

Il est important de préciser que ce type de cruauté envers les animaux n'est aucunement toléré, et qu'il ne le sera jamais. D’ailleurs, ces pratiques ne sont pas représentatives du travail de l'industrie dans son ensemble. Les PPC collaboreront pleinement avec tous les intervenants de l'industrie de même qu'avec les autorités gouvernementales afin, d’une part, de veiller à ce que cette situation soit abordée et, d’autre part, de faire respecter des normes qui permettront de s'assurer qu'elle ne se reproduise jamais.

Les PPC croient fermement que la cruauté envers les animaux est inacceptable. Bien que le rôle des PPC soit de promouvoir et de défendre les bonnes pratiques de gestion, nous comptons sur chaque intervenant de la chaîne de valeur du poulet pour faire preuve de vigilance et agir de manière responsable.

 

À propos du Programme de soins aux animaux

Le Programme de soins aux animaux des PPC est fondé sur des données scientifiques crédibles puisqu'il est basé sur le Code de pratiques élaboré par le Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage (CNSAE). Le CNSAE est un chef de file mondial et regroupe des intervenants aux perspectives variées – producteurs, vétérinaires, transformateurs, transporteurs, associations de protection des animaux et gouvernements fédéral et provinciaux – en vue d'élaborer des codes de pratiques solides.

Le processus d'élaboration des codes du CNSAE commence avec une revue exhaustive de la littérature scientifique. Cette revue est utilisée pour rédiger le code, qui fait ensuite l’objet d’un processus de consultation publique. De cette façon, tous les Canadiens ont l’occasion de contribuer à la version définitive du Code. Le processus du CNSAE est une norme reconnue et saluée à l'échelle internationale.

Le programme a récemment achevé un audit complet par un tiers. D’après le rapport de NSF International, « le Programme de soins aux animaux national a été mis en œuvre efficacement et maintenu de façon continue. Les mesures de soins aux animaux étaient appliquées de manière cohérente. » NSF est un organisme de certification tiers reconnu à l’échelle internationale, agréé auprès de l’American National Standards Institute pour la norme ISO 17065.

Les Producteurs de poulet du Canada ont la responsabilité de veiller à ce que leurs 2 800 producteurs produisent la bonne quantité de poulet frais, salubre et de grande qualité, et de faire valoir l’opinion de leurs producteurs lorsque d'importantes décisions de politique sont prises dans le secteur agricole.

www.producteursdepoulet.ca

Pour de plus amples renseignements :

Marty Brett, agent principal des communications corporatives

613 566-5926

mbrett@poulet.ca 

Restez informé

Abonnez-vous dès aujourd'hui à notre bulletin d'information