cfc food safety

Semaine de la salubrité des aliments des Producteurs de poulet du Canada

En tant que membre fondateur du Partenariat canadien pour sensibiliser les consommateurs à la salubrité des aliments, une association nationale d’organismes publics et privés engagés à informer les Canadiens sur la facilité et l’importance de la salubrité des aliments à la maison, nous sensibilisons les gens à la salubrité des aliments pour les aider à s’assurer que leur domicile est salubre et exempt de bactéries.

Il y a des statistiques alarmantes concernant la salubrité des aliments et les maladies d’origine alimentaire.

Par exemple, deux ménages sur trois en Amérique du Nord mettent leur famille à risque en n’exerçant pas de bonnes pratiques en matière de salubrité des aliments à la maison. Il y a beaucoup de choses simples que vous pouvez faire pour aider à prévenir les maladies d’origine alimentaire - en fait, on estime que plus de 80 % de tous les cas auraient pu être évités si on avait suivi les lignes directrices sur la manipulation sécuritaire des aliments.

Maladies d’origine alimentaire – Les faits

Si la nourriture n’est pas manipulée de manière sécuritaire, les microbes et les pathogènes – ou les bactéries, les parasites et les virus – peuvent contaminer les aliments et rendre malade. Nous appelons cette situation empoisonnement alimentaire. Tous les aliments, y compris la viande, les fruits et les légumes, ont le potentiel de causer une maladie d’origine alimentaire.

Vous avez probablement remarqué dernièrement que les nouvelles font état d’une augmentation des maladies d’origine alimentaire.

De nombreux changements démographiques ont eu une incidence sur cette situation. La façon dont les aliments sont produits et consommés a changé et il y a davantage de cas de nouveaux agents de maladie résistants aux médicaments.

La maladie d’origine alimentaire est la plus grande catégorie de maladies infectieuses émergentes. Santé Canada et l’Agence de la santé publique du Canada estiment que 11 à 13 millions de cas de maladies d’origine alimentaire surviennent chaque année, pour un coût annuel total de 12 à 15 milliards $.

Voici les différentes façons de protéger votre famille contre les maladies d’origine alimentaire.

  • Nettoyez: laver souvent les mains et les surfaces
  • Séparez: éviter la contamination croisée
  • Cuisez: cuire les aliments aux températures appropriées
  • Réfrigérez: réfrigérer dans les plus brefs délais

 

 

Restez informé

Abonnez-vous dès aujourd'hui à notre bulletin d'information

Alerte!

Fermer
OK

Titre modal!

Fermer

Erreur!

Fermer
OK
Fermer
Annuler OK

Message-guide

Fermer
Annuler OK

Confirmer

Fermer
Annuler OK