myth buster

Salubrité des aliments à la maison : A bas les mythes !

Nous avons entendu pendant des années que le poulet doit être manipulé et cuit correctement en raison du risque potentiel de bactéries nocives.

Nous avons entendu pendant des années que le poulet doit être manipulé et cuit correctement en raison du risque potentiel de bactéries nocives. Mais les bactéries se trouvent partout et, même si la plupart de ces bactéries sont inoffensives, voire bénéfiques pour les êtres humains, certaines peuvent nous rendre malades. Tous les aliments, y compris la viande, les fruits et les légumes peuvent causer des maladies d’origine alimentaire. Ainsi, des soins appropriés sont requis lors de la manipulation, de la cuisson, de l'entreposage ou du service de tous les aliments. Mais, quelles sont les méthodes adaptées à la manipulation et la cuisson sans danger du poulet ?

Cet article est consacré à la rupture des mythes populaires sur les aliments et la nutrition. En l'honneur de ce thème, nous avons formulé des déclarations vraies ou fausses à propos de notre sujet favori – le poulet ! Allez-y, répondez à notre questionnaire pour estimer votre niveau de connaissances sur le poulet.

Cuisson du poulet : vrai ou faux ?

 1. Ce n’est pas dangereux de décongeler et de cuire le poulet lorsqu’il porte l’étiquette « cuire à l’état congelé».

Faux. Si vous achetez un poulet à « cuire à l’état congelé», suivez attentivement les instructions sur l’étiquette car ce produit doit être cuit à l'état congelé afin d'assurer sa salubrité.

2. Une farce préparée et cuite à l’intérieur d’un poulet est dangereuse.

Faux. La cuisson tue les bactéries. Suivez ce conseil. Farcir le poulet juste avant la cuisson sans trop y mettre de la farce – ne pas remplir le poulet à plus de deux tiers. Toujours faire cuire le poulet à la température de cuisson recommandée :

  • Le poulet entier non farci doit être cuit à la température interne de cuisson recommandée de 180 °F (82 °C).
  • La cuisson de la farce seule ou à l’intérieur du poulet doit se faire à une température de 74°C (165°F). Utilisez un thermomètre numérique à lecture instantanée pour vérifier la cuisson.
  • Les restes de farce doivent être entreposés séparément et rapidement dans un récipient peu profond dans le réfrigérateur à 4°C (40°F) ou moins.
  • En outre, assurez-vous de séparer le poulet de l'os et de réfrigérer les restes dans les deux heures.

3. Le respect du temps de cuisson approprié n'est pas seulement une question de salubrité des aliments.

Vrai. En réalité, la plupart des Canadiens font trop cuire leur poulet, ce qui peut l’assécher. Servez-vous du tableau des PPC pour vous assurer que votre poulet est parfaitement cuit.

La salubrité des aliments à la maison : vrai ou faux ?

 1. Il ne faut pas faire cuire le poulet congelé au micro-ondes ou à la mijoteuse.

Vrai. Toutefois, on peut cuire le poulet congelé au four ou sur la cuisinière, bien que le temps de cuisson puisse être plus long d'environ 50 %.

2. Le poulet mariné peut être conservé au réfrigérateur pendant au plus deux jours.

Vrai. Assurez-vous de faire bouillir la marinade utilisée avant de badigeonner le poulet cuit et jetez toute marinade restante non cuite. Ou alors, vous pouvez réserver séparément un peu de marinade au cours de votre préparation initiale.

3. Il est toujours préférable de rincer le poulet avant de le cuire.

Faux. Rincer votre poulet peut projeter et propager dans votre cuisine des bactéries susceptibles de vous faire courir ou à votre famille le risque de développer une maladie d'origine alimentaire.

Pour plus d’informations, veuillez consulter :

Partenariat canadien pour la salubrité des aliments
Site du gouvernement du Canada sur la salubrité des aliments

Restez informé

Abonnez-vous dès aujourd'hui à notre bulletin d'information

Alerte!

Fermer
OK

Titre modal!

Fermer

Erreur!

Fermer
OK
Fermer
Annuler OK

Message-guide

Fermer
Annuler OK

Confirmer

Fermer
Annuler OK