Nous sommes là pour vous : Un message des producteurs de poulet canadiens concernant la COVID-19
01 Easy Fried Rice CFC 25520

Riz frit au poulet

Il est toujours utile d’avoir une bonne recette de riz frit sous la main.

Quel est le secret de la popularité du riz frit? Est-ce la simplicité de ses ingrédients? Est-ce son intense saveur salée, qui envoûte les papilles gustatives? Ou est-ce sa caractéristique texture à la fois tendre et moelleuse qui en fait un mets si distinct de tous les autres plats à base de riz? Quoi qu’il en soit, on ne peut nier que le riz frit est un plat à emporter classique.

Mais pourquoi se contenter de l’emporter? Il est toujours utile d’avoir une bonne recette de riz frit sous la main. C’est un plat qui se prépare aussi facilement que rapidement, ce qui en fait une solution simple lorsque votre horaire est chargé. Le riz frit constitue aussi un excellent moyen d’utiliser les restes. Même si le riz frit traditionnel est fait à base de carottes, de pois et de maïs, on peut facilement remplacer ces ingrédients par les légumes qu’on a sous la main. Cette recette peut aussi se préparer en double ou en triple, en fonction des besoins. Alors, allez-y! Préparez suffisamment de riz frit pour vous nourrir, vous et les membres de votre famille, pour des jours et des jours.

Avant de commencer, penchons-nous un peu sur ce qui fait du riz frit un classique si délicieux.

Le riz : Le riz est l’ingrédient le plus important du riz frit. Cela peut paraître évident, mais il est important de mentionner que la recette est conçue pour être préparée avec des restes de riz. Idéalement, le riz devrait avoir été préparé au moins un jour à l’avance et avoir reposé au frigo depuis le souper de la veille. Il est important d’utiliser du riz cuit à l’avance et réfrigéré, parce que cela lui donne le temps de sécher. Lorsque le riz contient moins d’humidité, il est plus facile de le faire frire. En effet, lorsqu’on le fait frire, le riz fraîchement préparé a tendance à dégager de l’humidité, ce qui crée un effet de cuisson à la vapeur, et le riz devient pâteux au lieu de frire. Alors, la prochaine fois que vous préparerez du riz pour le souper, faites-en une double portion, afin qu’il vous en reste suffisamment pour faire du riz frit le lendemain.

Si vous préparez du riz frit de façon improvisée et n’avez pas de restes sous la main, voici comment obtenir facilement un résultat presque aussi satisfaisant. Faites cuire du riz, puis étalez-le sur une plaque à biscuits couverte de papier d’aluminium, en une couche aussi mince que possible. Mettez la plaque à biscuits au congélateur pendant 15 à 20 minutes. Cela devrait permettre à votre riz de sécher et de refroidir suffisamment pour que vous puissiez le faire frire.

Les légumes : Cette partie de la recette est assez facile à modifier. Vous n’avez en fait qu’à ajouter tous les légumes qui donneront, selon vous, un bon goût au plat. N’hésitez pas à faire preuve de créativité. L’important, c’est de vous rappeler que, quels que soient les légumes que vous choisirez, il faut les couper en morceaux de taille aussi uniforme que possible pour qu’ils cuisent au même rythme. Si les légumes que vous avez ne sont pas faciles à couper en morceaux de taille équivalente, assurez-vous de tenir compte de leur temps de cuisson au moment de les ajouter au plat. Les ingrédients qui prennent plus de temps à cuire doivent être ajoutés en premier.

L’assaisonnement : Encore une fois, vous pouvez modifier cette partie de la recette à votre guise. Les puristes préféreront peut-être la simplicité, et n’ajouteront qu’un peu de sel et de poivre. Toutefois, les plus aventureux pourront améliorer la recette en ajoutant de la sauce soya, de l’ail, du gingembre ou de la sauce piquante.

La préparation : Le riz frit est un plat « tout-en-un ». Tout ce qu’il vous faut, c’est une poêle antiadhésive suffisamment grande pour contenir vos ingrédients. Commencez par réchauffer votre huile et vos aromates à feu moyen-vif. Ajoutez vos légumes en tenant compte de leur temps de cuisson et faites-les sauter jusqu’à ce qu’ils soient tendres, mais encore croquants. Ajoutez ensuite votre viande et faites-la sauter jusqu’à ce qu’elle soit cuite. Finalement, ajoutez vos assaisonnements liquides (comme la sauce soya ou le bouillon) et votre riz. Laissez mijoter pour réduire la quantité de liquide, puis faites sauter jusqu’à ce que le riz soit doré et moelleux. Recouvrez le tout de vos garnitures préférées, puis servez! 

Plutôt facile, non? Maintenant que vous maîtrisez la base, voici notre version saine et infaillible du riz frit au poulet – vous allez l’adorer!

Restez informé

Abonnez-vous dès aujourd'hui à notre bulletin d'information

Alerte!

Fermer
OK

Titre modal!

Fermer

Erreur!

Fermer
OK
Fermer
Annuler OK

Message-guide

Fermer
Annuler OK

Confirmer

Fermer
Annuler OK