Nous sommes là pour vous : Un message des producteurs de poulet canadiens concernant la COVID-19
Chicken Kiev

Recettes de poulet classiques qui ont fait leurs preuves

L’élaboration de ces recettes repose sur une longue tradition de savoir-faire. Elles sont devenues des incontournables et incarnent l'excellence culinaire.

Certaines recettes évoquent l’image d’un chef chevronné combinant calmement et minutieusement des ingrédients pour créer un plat qui stimule et apaise les papilles gustatives. L’élaboration de ces recettes repose sur une longue tradition de savoir-faire. Elles sont devenues des incontournables et incarnent l'excellence culinaire.

Mais comment une recette devient-elle un véritable classique? Quel est le point commun qui fait que nous continuons, encore et toujours, à apprécier ces recettes?

L’une des raisons de la popularité de ces recettes, c’est qu’elles sont accessibles au cuisinier moyen. En effet, il n’est pas nécessaire d’être un chef qualifié travaillant dans une cuisine professionnelle pour créer un pâté parfait ou une soupe savoureuse.De plus, ces recettesne sont pas coulées dans le béton, et on peut facilement remplacer certains ingrédients en fonction de ce que l’on a sous la main, ce qui les rend encore plus accessibles. Et vous pouvez préparer ces plats même si vous n’avez pas accès à une épicerie offrant un choix particulièrement varié.

Cependant, ce n’est pas la facilité avec laquelle ces recettes peuvent être maîtrisées qui explique pourquoi nous les aimons autant. Le secret de leur popularité, ce sont les arômes complexes qu'elles créent grâce à la superposition des saveurs. La superposition des saveurs est un processus qui consiste à combiner des ingrédients pour améliorer et intensifier la saveur d’un plat. Or, il y a plusieurs façons d’obtenir ce résultat. On peut, par exemple, ajouter des épices ou des herbes, utiliser du bouillon pour la cuisson, saisir la viande ou déglacer la poêle. Les vraies recettes classiques comportent une combinaison de différents types de saveurs. Les plats unidimensionnels finissent par tomber à plat – après quelques bouchées, on a l’impression d’avoir expérimenté tout ce que le plat a à offrir. En revanche, les plats à saveur multidimensionnelle continuent à vous satisfaire à chaque bouchée. Il y a toujours quelque chose de nouveau à déguster.

Voici quelques-unes de nos recettes de poulet préférées. Elles ont fait leurs preuves à notre table. À votre tour de les essayer.

Poulet à la king

Ce plat semblable à un ragoût combine du poulet et des champignons dans une sauce nourrissante et crémeuse. La richesse de la sauce et le goût de terroir des champignons donnent à ce plat une profonde saveur qui le fait passer du rang de plat ordinaire à celui de classique de la nourriture réconfortante.

Poulet cordon-bleu

La recette de cordon-bleu traditionnelle est faite à partir de pièces de viande, généralement du poulet, du porc ou du veau, enroulées autour de fines tranches de jambon et de fromage, puis panées et frites ou cuites au four. Dans le poulet cordon-bleu, les poitrines de poulet constituent la base parfaite pour mettre en valeur la saveur fumée du jambon et le goût salé-sucré du fromage. Cette recette comprend, de plus, une sauce richement savoureuse, composée d’oignons caramélisés, de champignons et de vin rouge.

Poulet à la Kiev

Ce classique russe d’inspiration française est un vrai délice. On enroule des poitrines de poulet désossées et attendries à la perfection autour d’un décadent mélange d’ail, de beurre, d’échalotes et d’épinards, puis on les fait frire jusqu’à ce qu’elles soient brunes et dorées. Pendant la cuisson, le beurre fond et parfume le poulet de l’intérieur, tout en faisant en sorte qu’il reste juteux.

Coq au vin

Ce plat français, qui est un vrai classique, se prépare en faisant doucement braiser du poulet dans du vin de qualité et des herbes aromatiques, ce qui produit une saveur profondément satisfaisante. Malgré qu’il ait la réputation d’être complexe, ce plat est particulièrement simple à préparer. Servez-en la prochaine fois que vous aurez des invités pour asseoir votre réputation de grand chef.

Poulet classique avec 40 gousses d’ail

Quarante gousses d’ail, dites-vous? Oui, vous avez bien compris. Quarante gousses. Si l’idée d’avoir une haleine qui sent l’ail pendant des années après un repas de ce genre vous rend nerveux, soyez sans crainte! Cette recette met en valeur le côté plus léger et plus doux de l’ail. Le long temps de cuisson nécessaire pour concocter cette recette permet à l’ail de s’attendrir et de s’adoucir, ce qui donne au poulet une saveur complexe, à la fois douce, salée et regorgeant du délicieux parfum de l’ail.

Pâté chaud de poulet

Aucun plat n’a mieux fait ses preuves qu’un nourrissant pâté au poulet. Les pâtés à la viande ont servi de nourriture réconfortante pendant des générations, et ils sont issus d’une longue lignée d’amateurs. De l’Empire romain jusqu’au Nouveau Monde de l’Amérique du Nord, en passant par l’Angleterre du 16e siècle, les pâtés ont voyagé loin et se sont développés en cours de route pour répondre aux besoins de ceux qui les préparaient. Chaque bouchée de ce plat plein de légumes et de protéines nourrit et fournit de l’énergie.

Soupe poulet et nouilles

La soupe poulet et nouilles est la plus classique de toutes ces recettes. Ce plat a l’air simple au premier abord, mais une fois qu’il entre en contact avec les lèvres, on réalise tout ce que contient une simple cuillerée. Pour préparer cette soupe de A à Z, il faut des ingrédients frais, des herbes parfumées et beaucoup de patience, mais elle en vaut bien la peine. Une bonne soupe poulet et nouilles constitue non seulement une aventure savoureuse, mais aussi un mets excellent pour le système immunitaire. Cette soupe bourrée de nutriments est parfaite lorsqu’on ne se sent pas en forme, ou que l’on a simplement besoin de réchauffer son âme.

Restez informé

Abonnez-vous dès aujourd'hui à notre bulletin d'information

Alerte!

Fermer
OK

Titre modal!

Fermer

Erreur!

Fermer
OK
Fermer
Annuler OK

Message-guide

Fermer
Annuler OK

Confirmer

Fermer
Annuler OK