Passer au contenu
École de poulet

Pour comprendre vos choix

Nous travaillons à fournir plusieurs choix aux consommateurs canadiens sur le genre de poulet à acheter. Par contre, les choix peuvent être écrasants lorsque nous nous retrouvons à l’épicerie. Vous trouverez les réponses ici.

Le poulet figure parmi les aliments préférés de tous les chefs cuisiniers parce qu’il est versatile. Que ce soit pour des saveurs exotiques, ou pour les arômes et le goût d’un bon repas traditionnel, il existe une recette qui vous satisfera. Nous cherchons à offrir aux consommateurs canadiens le plus de choix possible dans leurs épiceries; du poulet entier pour convenir à un budget plus restreint, jusqu’à la poitrine désossée et sans peau pour ceux et celles qui désirent un repas santé rapide. Nous offrons aussi une gamme de choix aux consommateurs : biologique, de parcours libre, kosher de Halal. Quand on prend une décision, il est important de bien comprendre nos choix. Discutons donc de certaines options disponibles à l’épicerie ou chez le boucher.

Poitrines de poulet désossées et sans peau

Les poitrines de poulet désossées et sans peau sont un choix populaire puisque leur préparation est simple, ont une faible teneur en matières grasses, et peuvent être apprêtées de plusieurs façons. Elles sont idéales pour les dîners rapides, ou lorsque vous devez ajouter du poulet à des recettes plus complexes. Même si elles permettent d’épargner beaucoup de temps, les poitrines de poulet désossées et sans peau sont habituellement un peu plus dispendieuses.

Poitrines de poulet non-désossées

Les poitrines de poulet non-désossées sont un peu plus abordables que les poitrines de poulet désossées, mais ne prennent que quelques minutes à apprêter. Il est possible d’acheter des poitrines de poulet non-désossées avec ou sans peau. Il est vrai que l’on peut éliminer une partie des matières grasses en les achetant sans peau, mais il est aussi possible de conserver toutes les saveurs en faisant la cuisson avec la peau, et en l’enlevant avant de consommer le poulet. Pour savoir comment facilement désosser une poitrine de poulet, veuillez consulter la vidéo dans notre section des techniques.

Cuisse de poulet

La viande blanche est définitivement la viande de poulet la plus populaire au pays, mais parce que les cuisses de poulet contiennent beaucoup plus d’humidité, elles peuvent cuire plus longtemps. Cela dit, elles sont idéales pour les grillades et les ragoûts. Elles sont disponible non-désossées ou désossées, mais puisqu’elles n’ont pas la notoriété des poitrines, elles sont habituellement bien plus abordables et peuvent être achetées en format familial. Si vous avez évité la viande brune jusqu’à maintenant, nous vous invitons à consulter notre comparaison à la viande blanche. Vous serez sûrement surpris!

Ailes

Préparez votre souper en moins de 30 minutes grâce à cette recette d’ailes de poulet rapide, simple et peu coûteuse qui plaira à coup sûr à toute votre famille. Vous pouvez acheter des ailes de poulet fraîches pré-coupées à l’épicerie du coin.

Pilons

Les enfants raffolent des pilons et, tout comme les ailes, ils comblent aux goûts des familles qui aiment la viande brune non-désossées. Les pilons sont un peu plus dispendieux que les poulets entiers, mais ils sont plus pratiques et élimineront le gaspillage.

Poulet entier

La façon la plus économique d’acheter du poulet est de l’acheter entier. Vous pouvez le faire rôtir ou le faire cuire à la tournebroche, ou même le couper en morceaux avant la cuisson. Vous pouvez le désosser, ou y laisser les os, question de présentation. En plus, la carcasse et les os qui restent après la consommation peuvent servir à produire un bouillon fait maison qui aura un goût supérieur à ce que vous pouvez acheter en magasin; nous vous le promettons!

Élevage en liberté

Le poulet élevé en liberté n’est pas nécessairement élevé à l’extérieur, mais doivent avoir assez d’espace pour se déplacer facilement dans le poulailler. Tout le poulet élevé pour produire de la viande au Canada sont élevés en liberté. Ce n’est pas une définition légale et vous ne la trouverez habituellement pas sur les emballages.

Élevage en parcours libre

Le poulet élevé en parcours libre doit avoir accès à l’extérieur. Par contre, puisqu’il n’existe pas de définition légale de l’élevage en parcours libre au Canada, ce principe varie d’une ferme à l’autre. Soyez aux aguets de mention de poulet élevé en parcours libre « frais » dans les magasins lorsqu’il fait -30 degrés dehors; le poulet a peut-être été congelé, et ensuite décongelé avant la vente, et ne devrait pas être congelé à la maison.

Poulet nourri au grain

Au Canada, tous les poulets sont nourris à moulure qui contient plus de 88 p. cent de grains. Cette expression est donc utilise à des fins de marketing. De dire qu’un poulet est nourri au grain, c’est de toute évidence. Certaines marques se disent utiliser des genres de grains spéciaux, comme des grains végétariens.

Halal

Les règles islamiques sont rigoureuses quand à l’alimentation. Les musulmans cherchent à manger des aliments halals, mot qui signifie « permis. » Ce qui est halal est permis par Dieu, Allah, ou le Législateur. Les musulmans croient que ces animaux doivent être manipulés avec soin et en minimisant la souffrance. Des produits halals sont disponibles dans plusieurs magasins, même si certaines régions offrent des choix limités. Vérifiez auprès de votre marchand local pour plus d’information. De plus amples renseignements sur la viande et les normes halals, veuillez consulter le site de la Islamic Society of North America www.isnacanada.com.

Sans hormones ou stéroïdes

C’est plutôt rare, mais certains marchands identifient leur poulet comme étant « sans hormones. » Au Canada, le poulet est élevé sans hormones; ce n’est donc qu’une tactique de vente. Au fait, l’utilisation d’hormones dans la production de poulet est interdite depuis les années 60.

Casher

Lorsque l’on parle d’un produit casher, on fait généralement allusion aux exigences relatives à son contenu et à son mode de production, pas nécessairement à une préparation culinaire particulière. En hébreu, le mot casher signifie « qui convient » ou « approprié », ce qui indique que le produit alimentaire répond aux exigences alimentaires de la loi juive. Les règles alimentaires juives sont collectivement connues comme étant les lois de Kashruth et stipulent quels aliments peuvent être consommés ensemble et comment ils doivent être préparés.

À l’étape de la transformation, on utilise du sel et de l’eau pour préparer le poulet à des fins de mise en marché. Les lignes directrices pour la certification casher sont strictes et le produit doit tout de même subir une inspection du gouvernement avant d’être vendu en magasin ou expédié aux restaurants. Les produits casher sont vendus à l’échelle du pays et sont accessibles presque partout. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site Web du Kashruth Council of Canada à www.cor.ca.

Poulet biologique

Le poulet que l’on dit biologique est élevé selon des normes spécifiques, telles que prescrites par l’Office des normes générales du Canada, en plus des normes prescrites par un conseil fiable de certification biologique. Ces conseils varient d’une province à l’autre, donc il existe des petites différences en ce qui a trait aux règles qui gèrent la production biologique au pays. Mais, de façon générale, le poulet biologique doit être nourrit à moulure biologique certifiée qui ne contient pas de produit animal, d’antibiotiques, et de suppléments (telles les vitamines).

Élevé sans antibiotiques

Le poulet élevé sans antibiotiques est un poulet qui n’a pas reçu de traitement d’antibiotiques. Pour de plus amples renseignements sur l’utilisation d’antibiotiques dans la production du poulet, veuillez consulter producteursdepoulet.ca.

Poulet nourri au grain végétarien

Lorsqu’on parle de grain végétarien, on veut dire que la moulure utilisée ne contient pas de produit animal. On ajoute souvent ce dernier à la moulure à titre de source de protéines. Le grain végétarien contient des protéines végétariennes comme le soya, chose qui peut changer la couleur et la saveur de la viande. Même si le poulet est un animal omnivore, il peut être élevé de façon végétarienne; tant et aussi longtemps qu’un niveau approprié de protéines est garanti.

Télécharger notre La Roue du Poulet.