Nous sommes là pour vous : Un message des producteurs de poulet canadiens concernant la COVID-19
general tso

Poulet du général Tao

Le poulet du général Tao est sans conteste l’un des plats les plus emblématiques des restaurants chinois nord-américains.

Qui peut résister à de tendres morceaux de poulet panés, frits à la perfection et nappés d’une sauce sucrée et acidulée? Il serait en effet difficile de trouver un restaurant chinois qui ne propose pas ce plat appétissant à son menu.

Curieusement, ce mets que nous en sommes venus à considérer comme l’archétype de la cuisine chinoise trouve en fait ses origines en Amérique du Nord, et n’est que très rarement consommé en Chine. Quoique l’origine de la recette soit encore remise en question, il est généralement admis que le poulet du général Tao est basé sur des recettes traditionnelles chinoises de poulet que l’on a adaptées pour répondre aux goûts nord-américains en utilisant des condiments chinois comme la sauce soya, le vinaigre de riz, les piments séchés et l’ail, et ajoutant du sucre. La popularité du poulet du général Tao repose en partie sur une superposition des saveurs combinant le sucré, le salé, l’acidulé et le piquant. En effet, les saveurs se complètent et s’amplifient les unes les autres, rendant chaque bouchée satisfaisante.

Mais d’où vient son nom? On dit que le poulet du général Tao tient son nom de Zuo Zongtang, un chef militaire de la province chinoise du Hunan au 19e siècle, qui n’aurait jamais goûté à ce plat tel qu’il est préparé de nos jours. Par contre, il est certain qu’il l’aurait adoré! 

Aimeriez-vous essayer de préparer ce classique? Cette recette a été adaptée pour pouvoir être préparée facilement à la maison. Elle ne demande ni l’utilisation d’une friteuse ni celle d’ingrédients que vous ne pourriez pas trouver à l’épicerie du coin. 

Restez informé

Abonnez-vous dès aujourd'hui à notre bulletin d'information

Alerte!

Fermer
OK

Titre modal!

Fermer

Erreur!

Fermer
OK
Fermer
Annuler OK

Message-guide

Fermer
Annuler OK

Confirmer

Fermer
Annuler OK