Nous sommes là pour vous : Un message des producteurs de poulet canadiens concernant la COVID-19
Cranberry Drumsticks

Poulet cann-tastique

Cuisiner avec Cranberries !

Combiner le salé et le sucré est une excellente façon de transformer un bon plat en un plat fantastique. Ce processus qui consiste à équilibrer deux catégories de saveurs se nomme « superposition des saveurs » et est actuellement une tendance populaire en cuisine. La superposition des saveurs permet de souligner et de rehausser les saveurs subtiles qui auraient pu passer inaperçues autrement. Et c’est l’une des nombreuses raisons qui font du poulet et des canneberges un duo parfait. 

En Amérique du Nord, les canneberges sont récoltées à l’automne, c’est pourquoi on les voit le plus souvent durant la période des fêtes. Cependant, les canneberges surgelées ou séchées sont en vente toute l’année, tout comme les sauces en conserve et les gelées. Vous pouvez aussi congeler des canneberges fraîches et les conserver jusqu’à un an. Et il n’est même pas nécessaire de les décongeler avant de les utiliser! Alors, pourquoi ne pas faire aux canneberges une place de choix dans votre menu? Qu’il s’agisse d’un repas automnal réconfortant ou d’un plat estival rempli de fraîcheur, les canneberges peuvent rehausser n’importe quelle recette. 

Bienfaits pour la santé

Les bienfaits des canneberges en cuisine vont bien au-delà de la magie de la superposition des saveurs. Ces petits fruits regorgent de vitamines, de minéraux et d’antioxydants et offrent une panoplie d’autres bienfaits pour la santé, ce qui leur confère le titre de superaliment. Les canneberges crues sont une excellente source de vitamine C; une demi-tasse contenant 10 % de la valeur quotidienne recommandée. Les canneberges contiennent aussi des fibres alimentaires, du calcium, du potassium, du zinc et de la vitamine K. Par ailleurs, la vitamine E et la cytokine (une protéine) contenues dans les canneberges ont des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent réduire la tension artérielle et le risque de maladies cardiovasculaires. Nous savons également que les canneberges réduisent le risque d’infections urinaires. À tous les points de vue, les canneberges sont excellentes pour vous!

Conseils culinaires

Il y a plusieurs façons d’utiliser les canneberges en cuisine. En raison de leur nature acidulée, les canneberges fraîches sont habituellement cuites et sucrées avant d’être utilisées dans une recette. Elles sont naturellement riches en pectine et forment donc une base parfaite pour faire des sauces ou gelées sans avoir besoin d’ajouter d’épaississant. Les sauces aux canneberges se marient bien avec les plats de volaille et font une excellente garniture pour les sandwichs et hors-d’œuvre.

Les canneberges séchées sont un autre ajout de choix à votre garde-manger. Elles sont offertes en épicerie, mais faites attention à la quantité de sucre ajouté, qui varie selon les marques. Il est aussi très facile de les sécher vous-même avec un déshydrateur. Cela vous permet de réduire la quantité de sucre selon vos goûts. Si vous ne possédez pas de déshydrateur, vous pouvez tout simplement utiliser votre four. Faites mijoter vos canneberges sur la cuisinière avec du sucre jusqu’à ce qu’elles soient toutes fendues. Étendez-les ensuite sur une plaque à biscuits préalablement recouverte de papier absorbant puis de papier parchemin et faites-les cuire à 170˚ F durant 7 à 8 heures.

Idées de recettes

Voici dix de nos recettes préférées combinant le poulet et les canneberges. Gardez-les en tête à l’approche des fêtes puisque vous aurez sans aucun doute assez de restes de canneberges sous la main pour laisser libre cours à votre créativité! 

  1. Poitrines de poulet au gingembre et aux canneberges Le cumin au goût fumé, le gingembre piquant et les canneberges à la fois sucrées et acidulées créent une riche combinaison de saveurs qui rend ces poitrines de poulet absolument fabuleuses. Ce sera l’ajout parfait à n’importe quel menu d’automne.
  2. Sauté au poulet aux herbes et aux canneberges Cette recette nécessite de la sauce aux canneberges entières et un assaisonnement à farce. Simple et délicieuse, elle constitue une excellente façon d’utiliser les restes des ingrédients des fêtes. 
  3. Poitrines de poulet aux canneberges et orange Les canneberges et les oranges forment une combinaison classique qui relève et vivifie le goût de ces poitrines de poulet.
  4. Poulet rôti aux herbes et pilaf d’orge aux canneberges Ce pilaf d’orge aux canneberges fait maison est composé de canneberges séchées, d’amandes et de champignons et constitue un accompagnement consistant et savoureux pour un poulet rôti aux fines herbes d’inspiration française. 
  5. Poitrines de poulet fourrées aux canneberges et au fromage de chèvre Ces poitrines de poulet farcies sont un plat impressionnant et étonnamment facile à préparer. Le fromage de chèvre crémeux se combine aux canneberges acidulées et à la sauge pour créer un repas riche et savoureux qui fera forte impression.
  6. Pilons de poulet BBQ glacés aux canneberges La cuisson au barbecue peut rehausser n’importe quel repas, et ces pilons de poulet glacés aux canneberges qui ne nécessitent que six ingrédients ne font pas exception. La sauce aux canneberges produit un enrobage glacé, sucré et fumé qui plaira aux petits comme aux grands. 
  7. Tartelettes au poulet et à la sauce aux canneberges Ces succulentes petites tartelettes sont fin prêtes à s’inviter à la fête. De minuscules croûtes à tarte sont remplies de poulet haché assaisonné et recouvertes d’une salsa aux canneberges légèrement épicée.
  8. Boulettes aux canneberges et au piment rouge Ces boulettes de viande à la mijoteuse font d’excellents hors-d’œuvre et se préparent en un clin d’œil. Fusionnant des influences mexicaines et asiatiques, il s’agit de bouchées savoureuses que vos invités redemanderont. 
  9. Borchtch aux canneberges et au poulet Cette délicieuse soupe est riche en nutriments, en saveur et en couleur. Variante du borchtch européen traditionnel, elle contient des canneberges et de la cassonade, produisant ainsi un goût sucré satisfaisant.
  10. Ragoût de poulet et de riz sauvage avec canneberges Ce repas simple à la mijoteuse regorge de saveurs, combinant du poulet avec des canneberges, du vin blanc, du tamari, de la sauce Worcestershire et des fines herbes. Ce ragoût est le plat réconfortant par excellence pour les froides soirées d’automne. 

Restez informé

Abonnez-vous dès aujourd'hui à notre bulletin d'information

Alerte!

Fermer
OK

Titre modal!

Fermer

Erreur!

Fermer
OK
Fermer
Annuler OK

Message-guide

Fermer
Annuler OK

Confirmer

Fermer
Annuler OK