Nous sommes là pour vous : Un message des producteurs de poulet canadiens concernant la COVID-19
spring clean

Nettoyer avec une solution d’eau de Javel diluée

L'eau de Javel est très efficace pour garder vos blancs blancs, mais elle n'est pas seulement utile dans la buanderie. Saviez-vous que l'eau de javel domestique courante est un puissant désinfectant qui a le pouvoir de tuer pratiquement tous les germes de la planète ?

L’importance de garder sa maison propre est accrue en ce moment de crise sanitaire. De nombreux clients nous demandent comment utiliser l’eau de Javel pour nettoyer leur demeure.

L’eau de javel, habituellement facile à trouver, se fait rare ces jours-ci. La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est pas nécessaire d’en avoir beaucoup pour obtenir les résultats escomptés.

L’eau de Javel est un désinfectant efficace, bon marché et assez puissant pour éliminer les microbes. Résistez toutefois à l’envie d’en asperger partout : l’eau de Javel est corrosive et peut dégager des émanations nocives. Mieux vaut donc porter des gants, des lunettes protectrices et un masque lorsque vous faites et utilisez une solution d’eau de Javel diluée. 

Faire sa propre solution d’eau de Javel : les ingrédients de base 

Vous aurez besoin de quelques articles :

  • Vaporisateur en plastique (1 l)
  • Tasse ou cuillères à mesurer
  • Chiffon humide
  • Gants de caoutchouc
  • Eau de Javel 
  • Eau 

Important : L’eau de Javel ne doit ni entrer en contact avec la peau, ni être ingérée, ni être mélangée avec d’autres solutions ou produits chimiques.

Le ratio eau/eau de Javel

Concernant la préparation d’une solution d’eau de Javel diluée destinée à désinfecter ou à aseptiser des surfaces ou des objets, le gouvernement du Canada recommande de suivre les instructions figurant sur l’étiquette du produit ou le ratio de 250 ml (1 tasse) d’eau pour 5 ml (1 cuillère à thé) d’eau de Javel ou de 1 litre (4 tasses) d’eau pour 20 ml (4 cuillères à thé) d’eau de Javel.

Assurez-vous que la pièce où vous préparez la solution est bien ventilée. L’eau de Javel non diluée dégage des émanations toxiques : elle ne doit donc jamais être utilisée dans de petits espaces clos. Une bonne option est de faire le mélange à l’extérieur. 

Truc de pro : Pour éviter les éclaboussures, commencez par verser l’eau de Javel, puis ajoutez l’eau. Si de l’eau de Javel entre en contact avec votre peau, essuyez-la immédiatement avec un chiffon humide.

Trois produits qui ne font pas bon ménage avec l’eau de Javel

  1. L’ammoniaque : Le mélange d’ammoniaque et d’eau de Javel provoque la formation d’un chlore gazeux dangereux pouvant causer de l’essoufflement, une toux et une pneumonie.
  2. Les composés acides tels le vinaigre ou le Windex : Le mélange de composés acides et d’eau de Javel émet des vapeurs de chlore et de chloramines toxiques. Inhalées en fortes quantités, ces substances peuvent provoquer des douleurs à la poitrine, des vomissements et même la mort.
  3. L’alcool : Mélangé avec l’eau de Javel, l’alcool se transforme en chloroforme, lequel peut entraîner de la fatigue, des étourdissements et des évanouissements.

Et voilà : vous pouvez maintenant nettoyer avec l’eau de Javel!

Une fois les ingrédients réunis, scellez hermétiquement le contenant et agitez le mélange. Votre nouveau désinfectant est prêt! 

Une fois que toutes vos surfaces seront propres comme un sou neuf, aérez les pièces. Gardez également à l’esprit qu’une solution javellisante exposée à la chaleur, à la lumière du soleil ou à toute autre condition propice à l’évaporation perd rapidement en efficacité. Il est donc recommandé de jeter les portions inutilisées et de refaire le mélange chaque jour. 

Il est évidemment impératif de tenir la solution hors de la portée des enfants.

Restez informé

Abonnez-vous dès aujourd'hui à notre bulletin d'information

Alerte!

Fermer
OK

Titre modal!

Fermer

Erreur!

Fermer
OK
Fermer
Annuler OK

Message-guide

Fermer
Annuler OK

Confirmer

Fermer
Annuler OK