eating seasonally

Manger les produits de la saison

Il n’y a pas mieux que des pois et des asperges au printemps, des fraises en juin et du maïs et des pêches en août.

Il n’y a pas mieux que des pois et des asperges au printemps, des fraises en juin et du maïs et des pêches en août. Il est certain que vous pouvez faire l’achat de la plupart de ces articles au supermarché pendant toute l’année, mais la saveur de l’un ou l’autre de ces produits en janvier est minime comparée à leur vrai goût pendant leur saison étant donné que les ingrédients saisonniers sont cueillis pendant leur saison de croissance naturelle, leur maturité gustative maximale et normalement beaucoup plus près de la maison. Manger les produits de la saison vous permet de savourer la nourriture d’excellente qualité tout en vous encourageant à manger les produits locaux et à faire des économies.

Magasiner aux marchés des agriculteurs est une excellente façon de manger des produits saisonniers et locaux. Cela peut vous donner un aperçu de ce qui est en saison et ce qui n’est plus à son meilleur et vous pouvez en apprendre davantage sur ce que vous mangez en demandant au producteur le meilleur temps d’acheter et quelle est la durée de la saison de croissance. En prime, la plupart des échoppes des marchés des agriculteurs vous permettront de déguster leur produit avant d’en faire l’achat, afin que vous soyez certain que vous obtenez le niveau de qualité de nourriture que vous désirez.

De nombreux agriculteurs participent également à l’activité de l’agriculture soutenue par la communauté ou ASC, qui est essentiellement un service d’abonnement concernant certains produits. Pour un coût fixe, chaque semaine ou deux, une boîte de produits agricoles de la saison choisis à la ferme arrivera à la porte du participant. C’est une excellente occasion de consommer les produits de la saison et de connaître de nouveaux ingrédients.

Manger les produits de la saison peut également réduire votre facture d’épicerie. Lorsque la nourriture est plus facile à acquérir par les vendeurs, elle devient moins chère pour vous et la nourriture n’est jamais plus facile à acquérir que lorsqu’elle est à sa maturité gustative maximale. Alors qu’il est très utile de discuter avec les producteurs, il est également bon de vérifier les dépliants de votre supermarché. Les produits agricoles saisonniers seront normalement annoncés à un prix réduit.

Manger les produits de la saison pendant l’hiver peut être difficile. Dans les parties les plus froides du Canada, on retrouve seulement quelques cultures qui peuvent survivre au gel. La préservation tout au long du printemps, de l’été et de l’automne peut vous fournir des ingrédients de qualité qui ne sont pas disponibles dans la saison. La congélation et la conservation par bain‑marie sont tous les deux de bonnes façons de stocker les produits qui abondent au printemps, à l’été et à l’automne. Allez visiter un marché des agriculteurs, faites le plein et mangez les produits de la saison toute l’année.

Découvrez ci-dessous quelques-unes de nos recettes de poulet saisonnières !

 

Restez informé

Abonnez-vous dès aujourd'hui à notre bulletin d'information

Alerte!

Fermer
OK

Titre modal!

Fermer

Erreur!

Fermer
OK
Fermer
Annuler OK

Message-guide

Fermer
Annuler OK

Confirmer

Fermer
Annuler OK