Nous sommes là pour vous : Un message des producteurs de poulet canadiens concernant la COVID-19
chicken1

Les avantages de la cuisine en solo

Il est bel et bien possible de préparer pour soi des repas savoureux sans se ruiner et sans avoir des restes pour la semaine.

Auteure invitée: Monda Rosenberg 

Plus d'un quart des Canadiens vivent seuls, et, ce chiffre est en hausse. De 2006 à 2011 seulement, il a grimpé de plus de 10 pour cent.

Deux groupes d'âge très différents se doivent souvent de faire la cuisine en solo: les étudiants, lorsqu’ils quittent la maison parentale, et les personnes âgées qui vivent seules.

En ce qui concerne les plus jeunes, le manque de temps, d'argent et de compétences culinaires fait en sorte qu’il peuvent s’empiffrer d’un sac de croustilles et dire qu’ils ont mangé. Beaucoup de personnes âgées n’ont tout simplement pas de motivation; pour cela, elles se décident souvent de se nourrir de toasts nappés de confiture au souper.

En fait, la cuisine en solo a certainement ses avantages. Vous pouvez acheter et préparer seulement ce que vous aimez manger, sans avoir à vous soucier des autres. Vous avez des possibilités illimitées de déguster des plats raffinés grâce à ce que vous achetez, et selon la façon dont vous le cuisinez et l’assaisonnez.

REPAS TOUT-EN-UN

Faire un repas tout-en-un permet d'éviter d'avoir un tas de casseroles qui mijotent en même temps: une poêle pour faire cuire la viande , par exemple, et d’autres casseroles avec des pois et des pommes de terre, ce qui peut résulter en un évier rempli de vaisselle sale. En outre, si vous êtes débutant, vous pouvez avoir simplement une seule poêle, un micro-ondes ou une mijoteuse pour préparer tous vos repas.

Voici quelques façons qui permettent d’avoir des repas géniaux sur le plan nutritionnel : des repas complets emballés dans du papier d’aluminium ou parchemin, jusqu’aux repas cuits dans une poêle ou dans un plat de cuisson individuel.

LE TOUT ENVELOPPÉ

La cuisson dans des paquets est un moyen facile de faire les repas et ne nécessite pas de nettoyage. Consultez les recettes de Poulet à la tomate et au fromage feta (pour une personne) et Poulet aux asperges et au fromage de chèvre (pour une personne) sur poulet.ca. Ces deux repas complets sur le plan nutritionnel sont emballés dans du papier parchemin grâce à une technique subtile française connue sous le nom de « en papillote » (pah-pee-yoht). Le papier d’aluminium fonctionne aussi bien pour ces recettes. C’est simplement que ce n’est pas aussi joli que le papier parchemin .

Voici une idée de cuisine simple : commencez avec un morceau de poulet (n’importe lequel que vous aimez); mettez-le sur du papier d’aluminium ou parchemin. Si vous souhaitez inclure la composante laitière recommandée, ajoutez-y un légume et du fromage. Utilisez n’importe quel légume à votre disposition qui peut cuire en même temps que le poulet, et n’importe quel fromage que vous adorez. Une bonne dose d'assaisonnement pour volaille, d'estragon ou de thym contribuera à rehausser la saveur et l’arôme de ce poulet. Pour finir, l’envelopper, le cuire, et le repas est prêt.

RÔTI

Avez-vous une envie folle d’un repas de poulet rôti à l’ancienne, mais ne voulez pas d’une tonne de restes? C’est facile comme bonjour! Choisissez une cuisse de poulet ou une poitrine de poulet avec peau et os. Placez-la sur une assiette à tarte ou un petit plat en aluminium. Ajoutez les quartiers boudinés de pommes de terre, et quelques carottes ou des tranches de courge ou de poivron. Enduire tous les ingrédients avec le beurre. Saupoudrer le poulet de sel et d'assaisonnement à volaille, ou de la sauge et du thym. Le paprika est parfait sur les pommes de terre et l'aneth est excellent sur les carottes. Rôtir à 375 ° F (190 ° C) pendant environ une heure jusqu'à ce que le poulet soit doré,. Retournez les pommes de terre et les carottes plusieurs fois.

Essayez également nos Pilons de poulet à la moutarde miel et Dijon et faites cuire une courge ou une demi-patate douce en même temps.

POÊLE

Pour un repas minute sain dans une poêle, commencez par faire revenir le poulet (un mélange de beurre et d'huile dans la poêle est excellent) à feu moyen. Pour faire dorer chaque côté, cela prendra deux à trois minutes. Ensuite, baisser le feu, couvrir et bien cuire. Comptez quatre minutes de chaque côté pour les cuisses désossées et, dans la mesure du possible, 12 minutes de chaque côté pour les cuisses rattachées aux pilons. Désormais, plus rien à éprouver concernant cette méthode.

Pour en faire un repas complet, ajoutez-y des légumes frais découpés (des lanières de Bok Choy, de poivron ou de courgette bon marché) ou une poignée de tomates cerises dans les dernières minutes de cuisson. Vous pouvez également y mettre quelques cuillerées d'eau et de légumes surgelés ou en conserve. Préparez séparément une sorte de riz à cuisson rapide, du quinoa ou des pâtes, et faites des roulés.

Apportez une petite touche à votre repas en essayant notre recette de Poitrine de poulet enveloppée de prosciutto avec purée au Brie et haricots verts. Utilisez n’importe quel fromage crémeux que vous pourriez avoir et n’importe quel légume que vous aimez.

SAUTÉ

Les sautés n’ont pas besoin d'être gigantesques. La poêle remplace magnifiquement le wok lorsque vous faites seulement la cuisine pour vous. Pour préparer la plupart des sautés, il faut faire revenir les oignons et l'ail dans un bon filet d'huile. Cependant, vous pouvez utiliser une faible quantité d'huile et y ajouter quelques cuillerées d'eau pour faire mijoter ce mélange. Sinon, laissez tomber tout simplement cette étape. Et procédez ainsi : mélangez le poulet avec l'oignon vert et la poudre d'ail. Au lieu de faire frire le poulet découpé, mettez les restes de poulet cuit au réfrigérateur ou au congélateur après avoir fait sauter les légumes découpés. Mettez la sauce teriyaki ou la sauce hoisin diluée dans de l'eau et faites pocher le poulet (ou le réchauffer s’il est déjà cuit) dans la sauce. Vous pouvez également y verser un filet de miel.

Pour rendre le poulet plus appétissant, consultez notre recette de Sauté de poulet à la sauce d’arachide au miso. Et rappelez-vous, la meilleure façon de rehausser la saveur d’un plat consiste à y ajouter une touche poivrée de flocons piquants de chili, de sauce asiatique au chili et à l'ail ou de grosses gouttes de sauce piquante.

SOUPERS À LA CASSEROLE 

Pendant que vous faites bouillir les pâtes, trempez les nouilles de riz ou faites cuire le riz ou le quinoa à la vapeur, vous pouvez également préparer en même temps une sauce riche en protéines que vous verserez sur le dessus. Versez la moitié d'une boîte de tomates en dés (congeler le reste) dans une casserole, mettez-y un morceau de poulet. Laissez mijoter jusqu'à ce que le mélange cuise bien, vers la fin de la caisson, ajoutez-y une poignée de petits pois surgelés, d’épinards frais ou de chou frisé. Mélangez la sauce avec les pâtes, ou versez-la sur le couscous. Servir le poulet en accompagnement. Utilisez des tranches de poulet pour réduire le temps de cuisson, ou ajoutez-y les bouchées de restes se trouvant au congélateur.

La sauce à pâte à base de tomates offre une riche saveur et contient pleins de nutriments. Rehaussez le goût de ce plat en utilisant des poivrons, des courgettes ou d’autres légumes qui peuvent se trouver dans votre bac à légumes. De petits morceaux de poulet ou des bouchées de poulet cuit extraits d'une carcasse puis, mis au congélateur sont idéals pour ce plat. Au moment de la dégustation, faites chauffer une sauce crémeuse au poulet de style alfredo, des petits pois surgelés et peut-être aussi quelques crevettes congelées.

Notre recette de Pâtes au poulet à la sauce crémeuse est loin d'être, un repas qui culpabilise et qui est riche en matières grasses, car ce plat comprend non seulement une portion de poulet, mais aussi trois portions de légumes et deux portions de céréales et le tout contient moins de 550 calories. Les personnes qui raffolent le quinoa et les plats sans gluten doivent essayer notre recette de Spaghetti au poulet, aux herbes et aux champignons, qui requiert les pâtes au riz brun et quinoa (toutefois vous pouvez utiliser tout ce dont vous disposez dans votre garde-manger) ou napper simplement le quinoa de sauce.

MIJOTEUSE 

La plupart des recettes à la mijoteuse sont conçues pour donner assez de nourriture permettant de nourrir au moins quatre personnes au cours de deux soupers, mais ne vous privez pas des plats vite faits qui se dégustent plusieurs fois.

Essayez par exemple notre recette de Poulet braisé au mélange de saveurs françaises et vous aurez un repas au mélange asiatique et français pour votre premier repas. Pour le plat numéro deux, réduisez les pommes de terre en purée, retirez les os du poulet, mettez le poulet dans la sauce et réchauffez; ensuite, versez une cuillère de sauce sur les pommes de terre. Gardez les restes au congélateur auxquels vous ajouterez du bouillon plus tard pour préparer une soupe apaisante pour l’âme. Le dernier plat quant à lui consistera en une savoureuse sauce pour pâtes rehaussée grâce aux tomates en conserve et peut-être aussi un peu de chou émincé.

Avez-vous envie de manger un repas plus exotique? Alors, essayez notre recette de Poulet au cari à la birmane. C’est un plat aux arômes de curcuma, garam masala et de sauce de poisson. C’est un repas tellement alléchant que vous pouvez finir par transformer quatre portions en deux.

CUISEUR À RIZ

Ne disposez-vous pas que d’un cuiseur à riz? Ne vous en faites pas! On peut aussi s’en servir comme mijoteuse. Notre recette de Poulet à la chinoise et brocoli cuits à la vapeur requiert des légumes frais cuits dans une marmite à vapeur sur le dessus du riz. N’hésitez pas à utiliser tous les légumes que vous aimez plutôt que le brocoli, et la sauce soya ordinaire pour le tamari.

Si vous ne voulez pas respecter les étapes de la recette, mélangez simplement les morceaux de poulet cuit, les petits pois surgelés et les carottes avec du riz dès qu'il est cuit, et le tout se réchauffera bien. Il serait sensé d’y ajouter aussi de la sauce chili asiatique ou une bonne pincée de poudre de cari.

MICRO-ONDES

Voulez-vous faire cuire un morceau de poulet le plus tôt possible? Alors, réglez votre micro-ondes, et n’oubliez pas que « la vapeur à micro-ondes » donne un poulet très juteux. Étant donné que le micro-ondes fait cuire les aliments de l'intérieur vers l’extérieur, une poitrine de poulet entière avec os cuira de façon inégale. Cependant, si vous mettez le poulet au micro-ondes dans un bain d'eau chaude, cela permettra la cuisson uniforme de celui-ci et évitera le dessèchement.

Retirez la peau et mettez le poulet dans un plat allant au micro-ondes qui a presque la taille d’un morceau de poulet. Remplissez d'eau les 1/3 du plat. Couvrez d'une pellicule plastique et soulevez un petit coin de la pellicule. Faites cuire le poulet par livre (500 g) au micro-ondes à pleine puissance pendant environ six minutes, ce qui correspond à environ trois minutes pour une poitrine désossée sans peau. Laissez-le poulet reposer, à couvert, pendant deux à trois minutes de plus. Puis, vérifiez la cuisson à l’aide d’un thermomètre à viande pour vous assurer qu'il a atteint une température interne de 165 ° F (74 ° C).

Les matins où un bon brunch est possible, offrez-vous un plat de Poulet et œuf à la tasse; un « petit déjeuner pour une personne » riche en protéines, le tout cuit au four à micro-ondes dans une tasse à café. (Soyez simplement prévenu que le temps de cuisson de 1 ½ minute n’est pas tout à fait assez long pour faire un peu de café pour accompagner ce repas.) Accompagnez de pain grillé à grains entiers et voilà, vous avez un déjeuner super-nutritif pour commencer la journée. Néanmoins, avant de sortir de la maison, emballez un Déjeuner express de Burritos sur le pouce.

AYEZ TOUJOURS DES VIVRES DANS VOTREGARDE-MANGER

La première étape indispensable pour avoir un bon repas dans votre assiette est d’approvisionner votre garde-manger, votre réfrigérateur et votre congélateur en produits alimentaires de base que vous aimez le plus. Beaucoup de produits en conserve ou surgelés ont une durée de conservation très longue, donc achetez ces produits quand ils sont en solde.

Faites de même pour le poulet. Car, il y a toujours de bonnes offres pour le poulet concernant les paquets en format familial. Utilisez ce que vous pouvez tout de suite. Puis, congelez le reste sur une plaque à biscuits jusqu'à consistance ferme, ensuite mettez-le dans différents sacs de congélation afin que le tout ne se congèle pas en une gros morceau.

Essayez de rôtir un poulet entier lorsque le poulet est en solde. Congelez les restes en morceaux appropriés pour le souper. Congelez aussi toutes les bouchées de poulet que vous ne mangez pas; celles-ci peuvent être ajoutées à une soupe en boîte, au chili, à la sauce pour pâtes, aux macaronis au fromage, aux nouilles ramen, au riz sauté, aux tranches de pizza ou aux nachos. Ces bouchées de poulet rehausseront non seulement la saveur et la texture de votre plat, mais vous pourrez aussi vous féliciter d’augmenter le nombre de nutriments.

Chaque fois que vous avez besoin de motivation ou d'inspiration, allez à poulet.ca et entrez   « cuisine pour une personne ». Des centaines d'idées apparaîtront, y compris un blog avec des conseils spécifiques sur l’achat et la conservation des produits alimentaires dans le garde-manger, ainsi qu'une pléthore de recettes qui plairont certainement à tous les palais.

Restez informé

Abonnez-vous dès aujourd'hui à notre bulletin d'information

Alerte!

Fermer
OK

Titre modal!

Fermer

Erreur!

Fermer
OK
Fermer
Annuler OK

Message-guide

Fermer
Annuler OK

Confirmer

Fermer
Annuler OK